Passer au contenu

Binko, le robot intelligent qui veut transformer le recyclage

Le projet Binko, lauréat national du James Dyson Award 2024, propose une solution inédite pour améliorer la gestion des déchets en France. Grâce à l’IA, cette machine trie, broie et optimise le recyclage, avec des résultats plutôt prometteurs pour les espaces publics.

Le recyclage en France reste un défi de taille. L’Hexagone a la capacité de recycler jusqu’à 81 % de ses déchets ménagers, mais seuls 26 % l’étaient en 2021, selon Eurostat. Face à ce constat alarmant, Romain Pellat, 27 ans, a décidé de s’attaquer au problème avec Binko, un robot destiné à améliorer le tri des déchets dans les espaces publics comme les gares et les centres commerciaux. Ce projet, résultat de la collaboration entre plusieurs jeunes ingénieurs et designers, a été récompensé par le prestigieux James Dyson Award en France.

Une solution high-tech pour régler le problème du recyclage

Binko est bien plus qu’une simple poubelle intelligente. Doté d’un logiciel de reconnaissance des déchets ultra-moderne, il est capable d’identifier plus de 2,6 millions de types de détritus à partir d’une simple caméra. Que ce soit par la reconnaissance d’image ou la lecture de codes-barres, le robot trie les déchets dans l’un des sept compartiments qu’il contient. Broyant les matériaux en petits morceaux, Binko permet de maximiser le recyclage et produit des ressources de meilleure qualité tout en réduisant les coûts de gestion des déchets de plus de 36 %.

Derrière Binko se cache une équipe de passionnés dirigée par Romain Pellat, diplômé en Design Thinking de l’Université Panthéon-Sorbonne et titulaire d’un diplôme « Entrepreneur du changement » délivré par HEC et Ticket for Change. Son parcours (trois entreprises déjà créées) lui a permis de concrétiser ce projet avec l’aide précieuse de ses collaborateurs.

L’avantage majeur de Binko réside dans sa capacité à augmenter considérablement les taux de recyclage. En triplant ces taux et en réduisant les coûts de gestion de près de 40 %, ce robot a le potentiel de transformer la manière dont les espaces publics abordent la question du tri des déchets. Romain Pellat résume le projet : « J’ai réalisé que la réduction des coûts de recyclage, l’amélioration de la qualité des matériaux et l’éducation des citoyens étaient les éléments clés pour combler le fossé actuel. Binko est né de cette vision. »

En remportant le James Dyson Award en France, Binko obtient un financement de 5.000 livres sterling, un coup de pouce essentiel pour les prochaines étapes de développement. « Grâce à ce prix, nous allons pouvoir construire une version pré-industrialisée et ouvrir la voie à une production de masse », se réjouit le responsable du projet. Binko se prépare ainsi à représenter la France lors de la phase internationale du concours, où il pourrait remporter une récompense supplémentaire de 35.000 livres sterling.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. le fait de broyer (bouteille, carton, feuille) avant d’arriver sur site ce n’est pas un problème en soi ? tout pourrait s’envoler, se disperser dans les camions de collecte, à la déchetterie, sur le site de recyclage 🤔

    1. Bonjour, le principe est de justement ne pas mélanger avec le reste, les bacs sont fermés et envoyés directement au centre de recyclage, tels de colis !

Les commentaires sont fermés.

Mode