Passer au contenu

Assassin’s Creed Shadows : Ubisoft réalise une nouvelle mise au point concernant le développement et le respect de la culture japonaise

Ubisoft continue de faire des mises au point autour d’Assassin’s Creed Shadows et le respect de la culture japonaise.

Attendu dans deux mois, pour le 15 novembre 2024, Assassin’s Creed Shadows sera le prochain gros jeu d’Ubisoft qui aura la lourde tâche de redresser la barre pour l’entreprise française qui est actuellement dans une phase délicate. Entre les polémiques sur l’arrêt des serveurs de The Crew, le lancement raté de Star Wars Outlaws et la chute historique en bourse, il est certain qu’Ubisoft a connu des jours meilleurs.

Tous les espoirs reposent désormais sur le prochain Assassin’s Creed Shadows qui connait lui aussi son lot de mésaventures avant même sa sortie avec de nombreuses polémiques, notamment autour de Yasuke, le Samouraï noir qui sera le personnage principal aux côtés de Naoe. Pour essayer de désamorcer un peu plus les tensions, l’éditeur français prend une nouvelle fois la parole.

Adapter la culture japonaise face à la colère des réseaux sociaux

Assassin's Creed Shadows
© Ubisoft

Lors de l’annonce du jeu au début de l’année 2024, l’éditeur français ne s’attendait pas à un retour aussi violent, notamment sur Twitter. Yves Guillemot, le patron d’Ubisoft condamnait « les attaques malveillantes et personnelles en ligne » qu’on reçut les développeurs du jeu, notamment le directeur de la franchise Assassin’s Creed, Marc-Alexis Côté qui a dû s’éloigner des réseaux.

Sans grande surprise, c’est le personnage de Yasuke, un samouraï noir qui est au centre de nombreuses critiques virulentes, accusant le studio d’être « woke ». Beaucoup de joueurs reprochent à Ubisoft de vouloir mettre en avant la diversité plutôt que l’exactitude historique. D’autres fans rappellent que la licence Assassin’s Creed a toujours embelli les événements du monde réel afin d’y ajouter ses propres éléments narratifs farfelus, permettant de s’inspirer de la réalité et non de proposer une adaptation fidèle.

Au cours d’une interview avec nos confrères d’Eurogamer pendant la Gamescom 2024, Thierry Dansereau, le directeur artistique d’Assassin’s Creed Shadows qui travaille sur la série depuis 2009 et Assassin’s Creed Brotherhood, est revenu sur cette affaire et les nombreuses polémiques :

« Bien sûr que nous faisons des choix créatifs. C’est un jeu vidéo au final, donc nous voulons offrir la meilleure expérience possible à nos joueurs […] Nous avons travaillé avec de nombreux experts pour bien comprendre l’époque. Nous avons fait une grande partie de notre travail nous-mêmes, nous nous assurons donc de représenter ce monde de manière respectueuse, tout en répondant aux besoins du gameplay et en le rendant divertissant […] Nous avons travaillé avec des studios d’Osaka et de Tokyo [qui ont agi] en tant que consultants, l’un de leurs directeurs artistiques est impliqué et fait des recherches sur le terrain. Nous y sommes allés, nous avons également fait une visite de terrain et nous avons des experts japonais qui vivent au Japon. Nous les utilisons beaucoup pour examiner nos assets, ils jouent le jeu et nous donnent leur avis. »

Malgré cela, Ubisoft a tout de même présenté ses excuses pour les personnes qui ont pu être impactées et se sentir blessé par les décisions du studio. Pour Thierry Dansereau, les équipes restent confiantes malgré tout :

« Ubisoft a publié une lettre d’excuses auprès de ce groupe de personnes au Japon. Mais il faut qu’ils sachent que nous travaillons avec des experts, des experts de renommée mondiale, et si nous avons offensé [des gens] de quelque façon que ce soit, nous en sommes désolés, mais ce n’est pas le but […] Nous avons fait très attention à rester aussi respectueux que possible de la culture japonaise, mais les choix créatifs sont faits de notre côté, sur la base de toutes les discussions que nous avons eues avec notre propre groupe d’experts. Nous sommes confiants quant à la manière dont le jeu sera reçu. » 

Une chose est certaine, le mois de novembre s’annonce toute de même délicat et compliqué pour les équipes d’Ubisoft. Que ce soit Avatar (en décembre 2023) ou encore Star Wars Outlaws (août 2024), les derniers projets d’Ubisoft ont toujours été accompagnés de critiques et de retours très virulents sur les réseaux sociaux, bien souvent injustes. Vu les nombreuses polémiques autour d’Assassin’s Creed Shadows, il y a fort à parier que le même schéma se reproduise.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. « Sans grande surprise, c’est le personnage de Yasuke, un samouraï noir qui est au centre de nombreuses critiques virulentes, accusant le studio d’être « woke ». »

    Vous prenez le problème à l’envers là. Il serait plus honnête de dire :
    “Sans surprise, le studio de développement occidental basé en Amérique du Nord a choisi d’imposer un personnage noir dans un contexte historique asiatique.”

    1. Non mais sérieux si le jeu te plait pas t’y joue pas et tu arrêtes de venir chouiner sur les forums avec tes arguments à 2 balles!
      Renseigne toi sur l’histoire du japon avant de venir donnez des leçon à des experts du domaine!

      1. Il se trouve que j’ai justement fait mes études au Japon.

        Si tu ne comprends pas le problème avec Ubisoft t’es un simp, un cuck ou un de ces débiles afro centristes qui veulent s’approprier la culture asiatique.

        Ton message s’adressait peut-être à Ubisoft ? Parce que la polémique a montré que c’était des amateurs concernant ce sujet.

        Mais t’as raison, je ne vais pas jouer au jeu même si on me le donnait, et c’est l’avis de milliers d’autres personnes. L’ impopularité du développeur est confirmée avec l’échec de star Wars et la baisse de leur côte en bourse.

        Éduque-toi toi-même …

    2. “choisi d’imposer un personnage noir dans un contexte historique asiatique.”
      Ils imposent rien. ils créent leur personnages comme ils l’entendent. Comme un écrivain, un scénariste de film.
      Je ne vois pas ou est le problème. De plus ce personnage à réellement existé.
      Je suis fan de la première heure de la licence, je ne comprends pas cette polémique en 2024.
      “D’autres fans rappellent que la licence Assassin’s Creed a toujours embelli les événements du monde réel afin d’y ajouter ses propres éléments narratifs farfelus, permettant de s’inspirer de la réalité et non de proposer une adaptation fidèle.” ça c’est les vrais fan. pas des demeurés qui se croient fan et critique à tout va.

      1. Il ont fait le choix d’un personnage qui n’a eu aucune influence ni popularité dans l’histoire japonaise seulement par opportunisme.

        C’est du racisme et une d’utiliser la culture japonaise en étant aussi peu scrupuleux.

        Tu peux faire de la fiction tout en étant conforme à la culture que t’utilises pour vendre, mais apparemment ce n’était pas leur choix.

    3. Pourquoi ne pas laisser le choix au joueur consernant l’aspect du personnage…..de nos jours ca se fait.
      Il est vrai que si je joue un samourail je m’attends a ce qu’il soit japonais d’origine, c’etait comme ca dans tous les assasin’s creed auquels j’ai joué. On nous a pas imposé un asiat dans black flag ou un blanc dans origin ca aurai casse l’immersion je trouve…On va pas faire un assasin’s creed chez les Aztèques avec un personnage noir ou encore un blanc dans assasin’s creed Africa (si ca arrive je voudrai que mon perso soit africain et pas autre chose)….ca n’apporte pas plus ou moins de fun ni d’interet dans le jeu a mon sens. Je précise également que le personnage de yasuke sera en armure intégral (si je ne me trompe pas) donc sa couleur de peau importera pas vraiment sauf quand il ne la portera pas et ou se decouvrira la tête……personne ne s’est dit que les gens allaient un peu jaser a ce sujet? A une époque ou l’identité culturelle est pas mal secoué je pense que c est important de faire les bon sujets.
      J’ai toujours trouvé que les assasin’s creed etait une belle façon de représenter les pays visités a une époque donnée, la façon de vivre, la culture et les mythes qui y sont associés…..là…c est domage tout ce bruit pour une motivation obscure et le risque de gacher le superbe travail que vous avez dû faire juste pour imposer un samourail d’origine africaine.

    4. Tu es simplement raciste et donc stupide, aucun jeu n’est précis historiquement et certainement pas les AC, Yasuke à existé et quel que soit le rôle qu’il a joué, c’est un terreau fertile pour l’imagination et le sens du récit épique.
      Bien entendu ce genre d’approximations histo. ne vous déplaisent jamais quand elles vont dans votre sens comme les skjaldmö et ce n’est qu’un exemple parmis tant d’autres. Une bande de nerds et d’historiens du dimanche blessés dans leur pseudo fierté parce que l’image fantasmée qu’ils ont d’eux même est écornée.

      1. D’accord donc il faut partir du principe où le jeu est du foutage de gueule. Même les japonais ne sont pas contents de cet irrespect et de la mauvaise utilisation de leur culture.

        Sinon tu ne sais rien de moi, là je suis gentille mais me faire traiter de nerd qui fantasme sur le Japon je n’accepte pas.

        C’est insultant envers mes diplômes universitaires, l’investissement financier et les sacrifices personnels que j’ai fait pour aller étudier au Japon.

        Tu ne le savais mais il y a des gens qui ne sont pas kikoo lol ou weeaboo sur internet, et qui ont comme toi un cerveau.

    5. Il s’agit là d’un meilleur point de vue en effet.
      Il est vrai que Yasuke représentera bien la communauté afro-américaine en s’attaquant et en pillant des asiatiques

  2. Je ne comprends pas pourquoi le personnage principal n’est pas asiatique. Là, tout le monde aurait été content ! De même si un jour un A.C se déroule en afrique noir cela ne me choquera pas que le personnage principal soit noir. Ca me paraitrait complétement logique …… D’ailleurs pour ce qui a été de l’A.C se déroulant en égypte, si je me souviens bien le héros semblait “local” et cela n’a géné personne !
    Je trouve cela honteux que les joueurs asiatiques (et accessoirement les autres) ne puissent pas jouer un héros asiatique alors que l’action se déroule dans leurs contrées et est censée s’inspirer de leur culture. Je pense que sur ce coup là UBISOFT a commis une belle boulette et démontre que le wookisme s’est aussi infiltré dans son entreprise. ! Une chose est sure, un tel choix risque bien plus d’amputer les ventes auxquelles cet opus peut prétendre que de les doper …. Pour ma part je considére cette polémique totalement justifiée malheureusement ….

  3. Si on ne peut pas choisir un samouraï japonais, ce sera sans moi. Y en a marre des woke et de leur propagande dans le milieu artistique. Comment leur dire : leur groupe d’experts, ils sont à la ramasse totale. Encore un probable lancement raté en prévision. Amis boursicoteurs, il sera temps de shorter Ubi.

  4. A force de faire des jeux pour 0.1% de la population, les wokes, ubisoft va couler. Un jeu doit être basé sur son gameplay et/ou son histoire. Pas sur un agenda politique dans la vrai vie. Go woke, go broke. Les retours virulents des réseaux sociaux sont completement justifié. Outlaw est un jeu moins bien que ce que ubisoft faisait en 2000 ou 2010. Suffit de voir spliter cell et far cry 3.

  5. Le personnage de Yasuke en samouraï vient en premier lieu des Japonais dans un manga dédié et aussi dans des jeux vidéos, donc rien de nouveau et pas de quoi râler sur Ubisoft… Mais on vit une époque où on volontiers la parole aux plus désœuvrés d’entre nous, les haters du oueb… Même s’ils prennent la parole relativement bruyamment on est pas obligé d’y faire autant écho… mais comme ça génère un max de clics, on nourrit et se nourrit des trolls…
    En tout cas perso je vis au Japon et j’ai hâte de le parcourir dans ce AC 🙂

  6. Ça ne suffira pas. Ubisoft prend ses fans pour des c*ns et ça ne passera pas. Personne ne voudra acheter le jeu. Ubi ça sent la fin si rien n’est changé.

  7. Comme à sont habitude, Ubisoft prend les consommateurs pour des jambons ! Ils ont consulté pas des spécialistes mais wikipédia et un obscur écrivain de pacotille.

    Mais rien d’étonnant de leur part ! En fait les plus racistes, c’est ceux qui prétendent que l’Afrique n’a pas d’histoire, et ils wok l’histoire d’autre communauté, en particulier asiatique car le racisme asiate ça passe.

  8. Dans tous les AC on joue un personnage dont l’origine est cohérente avec l’endroit et la période… Sauf quand il s’agit des asiatiques…
    En Egypte tu joues un égyptien (et une égyptienne), en France un français, en Amérique un métis amérindien etc… Et au japon… un africain !
    En clair pour Ubisoft le racisme anti-asiatique c’est ok parce que… voilà quoi !

  9. Le vent tourne, les studios vont commencer comprendre que les jeux woke ou trop inclusifs ne correspondent pas à la demande.
    Même la presse “main stream” commence ouvertement à se ridiculiser dans les tests, ou dans les critiques.
    “Concord est génial !!! ” “Outlaw est un super jeu.” “Les derniers films Marvel sont géniaux.”
    =>Mais oui, on y croit tous.
    ça ne prend pas, la réalité est plus forte que l’idéologie, ils sont confronté à un problème insoluble : les consommateurs décident ce qu’ils achètent, et ils ne peuvent pas leur faire acheter ce qu’ils ne veulent pas.
    Dans les studios c’est différent : les graphistes / scénaristes /développeurs doivent “la fermer” ou ils sont traités de racistes s’ils osent dire que tel personnage est raté ou n’est pas assez charismatique, ou n’a pas sa place dans tet univers pour tel type de jeu, ou que ça ne respecte pas assez l’ouvre originale.
    Et comme personne ne veut prendre le risque de se faire virer, personne ne dit rien et fait semblant d’être d’accord. Mais au final, une fois que le film, la série ou le jeu “wokisé à outrance” sort, la réalité éclate à la figure : ventes ridiculement basses, série peu regardée …
    Là on a doit à des “on se demande pourquoi il y a un mauvais accueil des joueurs/spectateurs” ou encore “il y a eu du bashing sur le net c’est surement ça”
    Non, c’est juste la sélection naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode