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Assassin’s Creed Shadows : Ubisoft réalise une nouvelle mise au point concernant le développement et le respect de la culture japonaise

Ubisoft continue de faire des mises au point autour d’Assassin’s Creed Shadows et le respect de la culture japonaise.

Attendu dans deux mois, pour le 15 novembre 2024, Assassin’s Creed Shadows sera le prochain gros jeu d’Ubisoft qui aura la lourde tâche de redresser la barre pour l’entreprise française qui est actuellement dans une phase délicate. Entre les polémiques sur l’arrêt des serveurs de The Crew, le lancement raté de Star Wars Outlaws et la chute historique en bourse, il est certain qu’Ubisoft a connu des jours meilleurs.

Tous les espoirs reposent désormais sur le prochain Assassin’s Creed Shadows qui connait lui aussi son lot de mésaventures avant même sa sortie avec de nombreuses polémiques, notamment autour de Yasuke, le Samouraï noir qui sera le personnage principal aux côtés de Naoe. Pour essayer de désamorcer un peu plus les tensions, l’éditeur français prend une nouvelle fois la parole.

Adapter la culture japonaise face à la colère des réseaux sociaux

Assassin's Creed Shadows
© Ubisoft

Lors de l’annonce du jeu au début de l’année 2024, l’éditeur français ne s’attendait pas à un retour aussi violent, notamment sur Twitter. Yves Guillemot, le patron d’Ubisoft condamnait « les attaques malveillantes et personnelles en ligne » qu’on reçut les développeurs du jeu, notamment le directeur de la franchise Assassin’s Creed, Marc-Alexis Côté qui a dû s’éloigner des réseaux.

Sans grande surprise, c’est le personnage de Yasuke, un samouraï noir qui est au centre de nombreuses critiques virulentes, accusant le studio d’être « woke ». Beaucoup de joueurs reprochent à Ubisoft de vouloir mettre en avant la diversité plutôt que l’exactitude historique. D’autres fans rappellent que la licence Assassin’s Creed a toujours embelli les événements du monde réel afin d’y ajouter ses propres éléments narratifs farfelus, permettant de s’inspirer de la réalité et non de proposer une adaptation fidèle.

Au cours d’une interview avec nos confrères d’Eurogamer pendant la Gamescom 2024, Thierry Dansereau, le directeur artistique d’Assassin’s Creed Shadows qui travaille sur la série depuis 2009 et Assassin’s Creed Brotherhood, est revenu sur cette affaire et les nombreuses polémiques :

« Bien sûr que nous faisons des choix créatifs. C’est un jeu vidéo au final, donc nous voulons offrir la meilleure expérience possible à nos joueurs […] Nous avons travaillé avec de nombreux experts pour bien comprendre l’époque. Nous avons fait une grande partie de notre travail nous-mêmes, nous nous assurons donc de représenter ce monde de manière respectueuse, tout en répondant aux besoins du gameplay et en le rendant divertissant […] Nous avons travaillé avec des studios d’Osaka et de Tokyo [qui ont agi] en tant que consultants, l’un de leurs directeurs artistiques est impliqué et fait des recherches sur le terrain. Nous y sommes allés, nous avons également fait une visite de terrain et nous avons des experts japonais qui vivent au Japon. Nous les utilisons beaucoup pour examiner nos assets, ils jouent le jeu et nous donnent leur avis. »

Malgré cela, Ubisoft a tout de même présenté ses excuses pour les personnes qui ont pu être impactées et se sentir blessé par les décisions du studio. Pour Thierry Dansereau, les équipes restent confiantes malgré tout :

« Ubisoft a publié une lettre d’excuses auprès de ce groupe de personnes au Japon. Mais il faut qu’ils sachent que nous travaillons avec des experts, des experts de renommée mondiale, et si nous avons offensé [des gens] de quelque façon que ce soit, nous en sommes désolés, mais ce n’est pas le but […] Nous avons fait très attention à rester aussi respectueux que possible de la culture japonaise, mais les choix créatifs sont faits de notre côté, sur la base de toutes les discussions que nous avons eues avec notre propre groupe d’experts. Nous sommes confiants quant à la manière dont le jeu sera reçu. » 

Une chose est certaine, le mois de novembre s’annonce toute de même délicat et compliqué pour les équipes d’Ubisoft. Que ce soit Avatar (en décembre 2023) ou encore Star Wars Outlaws (août 2024), les derniers projets d’Ubisoft ont toujours été accompagnés de critiques et de retours très virulents sur les réseaux sociaux, bien souvent injustes. Vu les nombreuses polémiques autour d’Assassin’s Creed Shadows, il y a fort à parier que le même schéma se reproduise.

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4 commentaires
  1. « Sans grande surprise, c’est le personnage de Yasuke, un samouraï noir qui est au centre de nombreuses critiques virulentes, accusant le studio d’être « woke ». »

    Vous prenez le problème à l’envers là. Il serait plus honnête de dire :
    “Sans surprise, le studio de développement occidental basé en Amérique du Nord a choisi d’imposer un personnage noir dans un contexte historique asiatique.”

    1. Il s’agit là d’un meilleur point de vue en effet.
      Il est vrai que Yasuke représentera bien la communauté afro-américaine en s’attaquant et en pillant des asiatiques

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