Dans un post sur Weixin repéré par Tom’s Hardware, une entreprise chinoise spécialisée dans la mémoire vive et le stockage appelée Asgard a récemment dévoilé un nouveau produit à la fiche technique ébouriffante : ses modules de mémoire vive THOR, cadencés à… 9600 MT/s.
Selon l’entreprise, il s’agit d’une première mondiale – mais pas pour la raison la plus évidente. À l’heure actuelle, il semble effectivement impossible de se procurer deux barrettes de RAM cadencées à cette fréquence. Lorsqu’il arrivera sur le marché chinois, probablement dans un futur proche, ce kit aura donc de bonnes chances de s’octroyer le titre. .Mais il convient toutefois de noter que ce n’est pas la première fois qu’un fabricant conçoit des modules capables d’atteindre de tels taux de transfert.
Au Computex 2024 qui s’est tenu cet été, d’autres entreprises se sont illustrées à ce niveau. Lexar, par exemple, y a également présenté un modèle à 9600 MT/s. G.Skill y a même fait la démonstration d’un incroyable kit mémoire cadencé à 10 600 MT/s. Mais il ne s’agissait que de démonstrations techniques. Contrairement à Asgard, les deux firmes ne semblent pas avoir prévu de commercialiser ces kits, du moins pas à court terme.
De la DDR5 CUDIMM
Si Asgard parle de première mondiale, c’est sans doute à cause de la technologie utilisée. Pour atteindre de telles performances, la DDR5 THOR a opté pour des puces CUDIMM (Clocked Unbuffered DIMM). C’est un type de mémoire vive qui est principalement utilisé en informatique haute performance (HPC), notamment dans les systèmes qui ont massivement recours à l’accélération GPU. Ces kits mémoire offrent traditionnellement une bande passante supérieure à celle de la RAM grand public ; grâce à une intégration directe avec le contrôleur mémoire du GPU, la mémoire CUDIMM est optimisée pour le transfert de données entre le CPU et le(s) GPU afin d’optimiser le traitement de données en parallèle
Asgard a aussi installé des clock drivers dédiés sur chaque circuit intégré. Il s’agit des composants chargés de générer et de distribuer les signaux de timing ultra-précis qui permettent de synchroniser les modules de RAM modernes.
En termes de latence, Asgard annonce des timings CL44-56-56-136-192. Pour ceux qui ne sont pas familiers de cette nomenclature intimidante, cela indique que les kits THOR présentent une latence globalement très élevée par rapport à de la RAM gaming grand public. Mais c’est un compromis quasiment inévitable avec de la mémoire vive à très haute fréquence, et dans ce contexte, ces timings restent assez raisonnables.
Repousser les limites de la DDR5
À l’heure actuelle, la date exacte de la mise sur le marché n’a pas été dévoilée. Même chose pour le prix, qui reste inconnu à l’heure où ces lignes sont écrites. Mais ce qui est intéressant, c’est que l’on observe une poussée assez significative de la part des fabricants. Selon Tom’s Hardware, l’entreprise vise même encore plus haut, et a déjà commencé à teaser des kits à plus de 10 000 MT/s susceptibles de rivaliser avec les prototypes de G.Skill. Dans ce contexte, on commence tout doucement à flirter avec les limites théoriques de la DDR5.
Certes, nous sommes encore relativement loin de ce seuil symbolique. Aujourd’hui, un kit de DDR5 à 6000 MT/s est encore largement considéré comme du haut de gamme. Mais il sera intéressant de voir quel impact ces progrès vont avoir sur la conception de nos machines d’ici quelques années, notamment au niveau de l’alimentation et des contraintes thermique.
Si les barrettes à plus de 10 000 MT/s deviennent la norme, il faudra sans doute commencer à faire beaucoup plus attention au refroidissement de la RAM — une problématique qui est aujourd’hui largement réservée aux CPU et GPU, et dans une moindre mesure aux SSD très haut de gamme. Peut-être même qu’il faudra un jour réserver un connecteur à 6 broches rien que pour sustenter la mémoire vive !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.