La firme de Cupertino avait pris son temps début juin pour évoquer toutes les nouveautés d’iOS 18, mais personne n’a oublié la présentation d’Apple Intelligence. S’il ne faut pas résumer iOS 18 à cette seule évolution, il est impossible de passer outre.
Apple Intelligence : le changement historique
S’il faut résumer Apple Intelligence en deux mots, ce serait « intelligence artificielle ». Si pour des raisons marketing la Pomme préfère éviter ce terme, c’est bien de cela dont il est question. Avec « Apple Intelligence » (AI), il est possible de résumer du texte, demander à Siri de le reformuler ou de le réécrire complètement.
Autre fonctionnalité très intéressante, Apple Intelligence va permettre aux utilisateurs d’afficher leurs notifications non pas par ordre chronologique, mais bien par importance. Apple en a fait la démonstration lors de sa présentation de l’iPhone 16.
Si vous recevez un SMS ou un e-mail urgent, il sera automatiquement mis en avant sur l’écran de verrouillage de l’iPhone, devant les autres notifications.
Apple intelligence permet également de créer. Avec la puissance de l’IA, vous serez capable de créer des images ou des emojis inédits. Si cette fonctionnalité peut paraître un peu « gadget », elle permet en réalité de tester les limites de l’IA sur l’iPhone 16. Quand on sait que ces fonctionnalités peuvent tourner en local sur le dernier smartphone de la Pomme, c’est d’autant plus impressionnant.
ChatGPT : la cerise sur le gâteau
Mais la nouveauté qui a fait couler beaucoup d’encre lors de sa présentation en juin dernier, c’est sans nul doute, l’arrivée de ChatGPT. Il est rare de voir Apple consentir à intégrer autant un service tiers à son écosystème.
Concrètement, si vous posez une question à Siri et qu’il ne peut pas y répondre, il vous proposera de poser cette même question à ChatGPT. La surpuissante intelligence artificielle d’OpenAI va alors se charger de répondre à toutes vos interrogations.
iOS 18, à la sauce européenne
Mais ne vous emballez pas trop vite, car toutes ces nouveautés sont soumises à une condition, le DMA. La nouvelle loi européenne sur les géants du numérique cause bien du tort à Apple depuis le printemps et la marque à la pomme ne veut prendre aucun risque avec Apple intelligence.
Plutôt que de lancer la fonctionnalité sur tous les iPhone du monde (y compris en Europe) et ensuite recevoir les foudres de la Commission européenne, Apple a décidé d’appliquer la technique inverse. La marque à la pomme a en effet annoncé qu’Apple Intelligence ne serait pas disponible en Europe pour le moment.
Seuls les États-Unis devraient avoir le droit à Apple Intelligence dans les prochaines semaines (avec une version bêta). Apple a bien annoncé lors de la présentation de l’iPhone 16 qu’une version en français d’AI allait arriver en 2025, mais cela ne signifie pas nécessairement un lancement dans l’hexagone.
Pour l’heure les réunions s’enchaînent du côté de Bruxelles pour savoir quelles sont les lignes à défendre afin qu’Apple Intelligence fasse son entrée sur le vieux continent, sans toutefois déroger aux règles fraîchement inscrites dans le DMA.
Toujours plus de personnalisation
Rassurez-vous, car, si Apple Intelligence est le visage d’iOS 18, ce n’est pas la seule nouveauté de cette année. Notre titre n’était d’ailleurs pas mensonger, et Apple a bien introduit 250 nouveautés dans iOS 18 cette année. Vous pouvez retrouver la liste complète ici (PDF).
Parmi ces fonctionnalités qui font leur arrivée cette année, on notera notamment une personnalisation encore plus grande de nos iPhone. Apple propose notamment un centre de contrôle entièrement revu. Il sera possible de choisir les positions et les icônes affichées.
Un nouveau centre de contrôle
Deux autres changements d’apparence, qui peuvent paraître mineurs, sont à noter. Le premier concerne l’écran de verrouillage. Il sera possible de changer les deux icônes d’accessibilité. Aujourd’hui tous les iPhone du monde proposent la lampe torche, à gauche, et l’appareil photo à droite. Mais avec l’arrivée du « Caméra Control » sur l’iPhone, cette touche n’est pas très utile. Elle peut donc disparaître de votre iPhone.
Le second changement historique pour Apple, c’est l’abandon des positions fixes pour les icônes d’applications et les widgets sur l’écran d’accueil. Comme sur Android, il sera possible, de ranger ces applications comme bon nous semble, en laissant de grands vides au milieu, en haut, à gauche ou à droite de l’écran.
Avec ces nouveautés et l’ajout d’Apple Intelligence, iOS 18 marque une cassure claire avec les autres systèmes d’exploitation des iPhone. Si les modifications logicielles peuvent sembler de petits ajouts insignifiants, ils sont en réalité des chamboulements qu’il va falloir apprivoiser.
Nous utilisons notre téléphone des centaines de fois par jour, ne sous-estimons pas des modifications logicielles, même si elles peuvent paraître futiles. En réalité elles transforment généralement notre expérience sur iPhone bien plus qu’on ne peut le penser.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
« Sri » ?