Passer au contenu

Le site pirate KimCartoon tire sa révérence

KimCartoon, l’un des plus grands sites pirates dédiés aux dessins animés, a cessé ses activités cette semaine. Avec plus de 120 millions de visites au cours des 12 derniers mois, la fermeture inattendue du site est un coup dur pour les pirates ! La raison officielle évoque le DMCA, mais les années de résistance du site face aux demandes de retrait de contenu laissent deviner une réalité un peu plus compliquée.

Les utilisateurs de KimCartoon habitués à y retrouver des dessins animés (des classiques aux dernières nouveautés), ont été surpris il y a quelques jours par un message de fermeture affichant la célèbre phrase « That’s All Folks ». La raison ? Une suspension liée au DMCA, la loi américaine sur le droit d’auteur. Pourtant, pour un site qui a survécu à de nombreuses batailles juridiques au fil des ans, la question se pose : qu’est-ce qui a réellement causé sa fermeture soudaine ?

Fermeture d’un géant du streaming pirate

Le DMCA, ou Digital Millennium Copyright Act, est mentionné dans le message de fermeture de KimCartoon, sans plus de précisions. Si cette loi permet aux ayants droit de demander le retrait de contenus violant le droit d’auteur, elle n’a généralement pas la capacité de faire tomber des plateformes aussi solides que KimCartoon, qui fonctionnait sur plusieurs domaines depuis au moins 2021. KimCartoon avait déjà surmonté des vagues importantes de demandes de retrait, comme en témoigne son inscription dans le rapport de transparence de Google en matière de droits d’auteur.

L’histoire de KimCartoon rappelle celles d’autres sites de streaming pirate récemment disparus, comme Aniwave et Anix, qui se concentraient sur le contenu japonais. Ces deux plateformes ont, à elles seules, généré jusqu’à deux milliards de visites annuelles avant de disparaître il y a quelques jours, laissant un vide dans le marché du piratage.

Cette résistance face aux poursuites judiciaires et aux blocages des FAI semblait imparable. En septembre et octobre 2020, des citations DMCA avaient été émises aux États-Unis contre KimCartoon auprès de Cloudflare et du registre de domaines Tonic, dans le cadre d’une initiative menée par l’Alliance pour la Créativité et le Divertissement (ACE), un groupement des plus grandes entreprises de divertissement mondiales. Malgré ces attaques, le site avait poursuivi ses activités.

Le cas de KimCartoon rappelle celui d’autres fermetures de plateformes pirates d’origine vietnamienne ces dernières années. En 2017, le site de streaming 123movies avait été fermé à la suite de discussions diplomatiques entre les États-Unis et le Vietnam concernant le piratage de contenus américains. Pourtant, la mort de 123movies a été gravement exagérée, puisque le site est revenu sous le nom de GoMovies, et en se réinventant sans cesse.

Cette fermeture de KimCartoon intervient après une série de disparitions de sites pirates d’envergure, tous ayant des connexions avec le Vietnam. Parmi eux, des plateformes populaires comme Aniwave, Soap2day, et Zoroxtv ont également cessé leurs activités. Ces fermetures massives pourraient bien être le résultat d’une campagne coordonnée pour mettre fin au piratage en ligne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode