Passer au contenu

Ce pantalon intègre un exosquelette motorisé pour les randonnées

Un pantalon exosquelette motorisé, c’est le vêtement très étonnant mis au point par la start-up californienne Skip Innovations et la marque canadienne Arc’teryx. Le MO/GO, destiné aux amateurs de randonnée, vise à réduire la fatigue musculaire et les douleurs articulaires, tout en soutenant physiquement le porteur du pantalon.

La collaboration entre Arc’teryx, une entreprise connue pour ses équipements de plein air haut de gamme, et Skip Innovations, start-up spécialisée dans les technologies portables, a donné naissance à MO/GO, un pantalon exosquelette motorisé. Ce produit veut réduire les efforts des randonneurs lors des ascensions et des descentes en montagne.

Un vêtement intelligent pour les amateurs de randonnée

Les amateurs de randonnée souffrant de douleurs aux genoux ou de fatigue musculaire pourraient bien faire du MO/GO leur pantalon de prédilection pour enfin profiter du paysage sans ressentir de douleur dans les jambes.

Conçu pour apporter une assistance physique allant jusqu’à 40 % dans les montées, ce pantalon utilise des moteurs cachés dans des roues placées sur les côtés du vêtement. Lorsque l’utilisateur marche, les roues tournent et activent le système, allégeant ainsi la pression exercée sur les quadriceps et les ischio-jambiers. Cela permettrait également de réduire la sensation de poids de près de 14 kg lors de la marche en pente ascendante. À la descente, MO/GO soutient doucement les genoux pour prévenir les glissades et les efforts excessifs.

Les capacités physiques, c’est très bien mais il faut encore que la pantalon soit simple à utiliser. L’interface minimaliste ne comprend que trois boutons : un pour allumer ou éteindre l’appareil, un pour augmenter l’assistance et un autre pour la diminuer. La batterie rechargeable offre une autonomie allant jusqu’à trois heures lors d’une utilisation intensive, et plus en mode assistance légère. Les randonneurs peuvent également retirer l’exosquelette s’ils souhaitent continuer sans assistance.

Bien que MO/GO ne soit pas conçu comme un dispositif médical, Skip Innovations entrevoit un potentiel pour aider des personnes ayant des problèmes neurologiques, comme les patients atteints de la maladie de Parkinson. L’entreprise travaille en collaboration avec plusieurs cliniques pour développer un produit spécifique destiné à ce type de pathologies. MO/GO est certes centré sur l’activité physique, mais le produit pourrait rendre la vie plus facile pour les personnes ayant des limitations physiques et musculaires plus complexes.

Skip Innovations a déjà prévu d’agrandir son offre en ajoutant de nouveaux modèles de pantalons, y compris des versions adaptées aux sports d’hiver, comme le ski.

MO/GO, dont la sortie est prévue pour fin 2025, sera disponible en précommande à partir de cet automne au prix de 5.000 dollars, avec une réduction de 500 dollars pour les premières commandes. Malgré son prix élevé, le fabricant souligne que ce montant reste bien inférieur aux exosquelettes médicaux traditionnels, qui coûtent généralement plus de 100.000 dollars.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. On peut se demander où se trouve l’intérêt de faire un sport sans transpirer, mais on le disait déjà pour les vélos électriques….ça deviendra “indispensable” avec la baisse des prix.

    1. Il faut combiner les deux 😉
      Un exosquelette pour pédaler sur un velo électique pour passer pour un écolo, le type meme qui t’expliquera qu’il l’était bien avant tout le monde…

    2. La plupart des gens que je connais qui utilisent un vélo électrique ne l’utilise pas “pour faire croire qu’ils font du sport” mais en tant que moyen de transport.

  2. “Les amateurs de randonnée souffrant de douleurs aux genoux ou de fatigue musculaire…”
    Première ligne de l’article, c’était si difficile ?

Les commentaires sont fermés.

Mode