C’est bientôt Halloween, et les plateformes de streaming l’ont bien compris. Les géants de la SVOD multiplient les projets fantastiques et horrifiques à mesure qu’approche le mois d’octobre. Sur Max, c’est l’imaginaire de Stephen King qui sera exploré au détour d’une série. Salem’s Lot s’offre une première bande-annonce et une date de sortie, l’occasion de découvrir ce que réserve le film imaginé par le créateur de Conjuring. Il n’aura sans doute jamais l’occasion de retrouver Aquaman au cinéma, mais James Wan continue sa collaboration avec Warner Bros et ses filiales. Il intervient à l’écriture de ce projet mené par Gary Dauberman (Annabelle : La Maison du Mal).
Salem’s Lot, comme son nom le laisse penser, évoluera autour du folklore fantastique. Adaptée d’un roman de Stephen King, la série se déroule dans la petite ville de Jerusalem’s Lot dans le Maine. La bourgade a priori tranquille devient le théâtre d’une tragédie. Lorsque deux jeunes garçons s’aventurent dans les bois, un seul en sort indemne. Ben Mears, qui revient dans sa ville natale, il découvre que quelque chose de sinistre se prépare. Sa ville natale est assiégée par les forces maléfiques. Seulement lui et un groupe d’alliés peuvent combattre et contenir ce mal grandissant.
Pour camper le personnage principal, Max recrute Lewis Pullman. Avant son apparition dans Thunderbolts* chez Marvel et après avoir incarné par Rhett Abbott dans Outer Range, le comédien prête ses traits à Ben Mears. Il donnera la réplique à Makenzie Leigh (Gotham), Bill Camp et Spencer Treat Clark (Incassable). Alfre Woodward et Pilou Asbæk, connus respectivement pour leurs rôles dans Desperate Housewives et Game of Thrones seront aussi du voyage. La réalisation sera assurée par Gary Dauberman, qui a aussi œuvré en qualité de scénariste aux côtés de James Wan. Les musiques originales seront quant à elle composées par Nathan Barr et Lisbeth Scott.
Aux origines du maître de l’horreur
Publié en 1975, Salem’s Lot est le second roman de Stephen King. Le papa de Shining et Ça n’avait pas encore la réputation dont il jouit aujourd’hui, mais avait déjà conquis la presse avec sa maîtrise du genre horrifique. De son propre aveu, le roman était un hommage à Dracula de Bram Stoker. C’est en enseignant l’ouvrage emblématique à ses élèves qu’il a eu l’idée de transposer le comte dans un contexte américain à la fin des années 70. Il a ainsi conjugué cette idée à des inspirations plus contemporaines, comme Tales from the Crypt qui a nourri son imaginaire. C’est autant de tonalités et couleurs que l’on espère retrouver dans ce film qui devrait ravir les amateurs d’horreur.
Pour rappel, Salem’s Lot, a déjà bénéficié de plusieurs adaptations, dès 1979 pour un téléfilm avec David Soul (Starksy et Hutch) dans le rôle principal. Une suite librement inspirée du roman sera produite dans les années 80 avant qu’une série ne voit le jour. Rob Lowe, Donald Sutherland comptait parmi les acteurs convoqués dans cette nouvelle adaptation diffusée en 2004, soit il y a tout juste vingt ans. Le rendez-vous avec ce nouveau film est pris pour le 3 octobre prochain sur Max.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“James Soul” ? David Soul.
Ca m’a l’air sympa … Dommage qu’il faille désormais être abonné à 50 plateformes , pour voir un ou deux trucs bien sur chaque … Ca donne la tentation à certains de passer par des chemins moins legaux …