Cette semaine, l’événement c’était sans contestation possible, la présentation de la nouvelle PS5 Pro de Sony qui arrivera le 7 novembre prochain au prix (très salé) de 800 euros (sans lecteur de disque) et de 920 euros pour la version complète. Pour ce prix, on nous promet une console surpuissante (la plus puissante à ce jour), permettant de jouer dans les meilleures conditions à la plupart des jeux en 4K et 60 FPS.
Hélas, certains titres, encore trop gourmands, ne permettront pas d’atteindre cette prouesse. Bien que la PS5 Pro permettra d’avoir une amélioration et de rester la meilleure plateforme sur laquelle jouer à la plupart des jeux, tous n’auront pas le droit à l’optimisation ultime. Visiblement, le très attendu GTA 6 ne devrait pas en faire parti.
GTA 6 : pas de 60 FPS, même sur PS5 Pro ?
Dire que GTA 6 est le jeu le plus attendu de l’histoire est un doux euphémisme. Dire que beaucoup de joueurs attendaient cette fameuse PS5 Pro, qui fait parler d’elle depuis plusieurs mois, spécialement pour jouer à GTA 6 est une réalité. Hélas, beaucoup vont être déçus d’apprendre qu’il y a en réalité très peu de chances pour que l’expérience soit bien meilleure que sur PS5 normale et Xbox Series X.
En effet, selon les experts de Digital Foundry, réputés pour justement analyser les performances des consoles et autres appareils high-tech, GTA 6 sera capable de proposer du 60 FPS sur PS5 Pro, uniquement sur la PS5 de base en est-elle aussi capable. Pourquoi ? Tout simplement parce que la PS5 Pro et la PS5 utilisent le même processeur : « La PS5 Pro utilise le même processeur que la PS5 et il serait extrêmement difficile d’atteindre 60 images par seconde si la version de base de la PS5 vise 30 images par seconde […] Ce n’est pas un problème de GPU, c’est un problème de processeur ».
Ainsi, sans parler de la résolution (1080p, 2K, 4K…), pour le framerates, il est primordial que la PS5 de base puisse offrir du 60 FPS, pour obtenir du 60 FPS sur PS5 Pro. Une douche froide pour les joueurs.
Que les fans se rassurent, la PS5 Pro (dans les faits) restera la meilleure plateforme et apportera tout de même un peu d’améliorations comme le souligne le journaliste de Digital Foundry : « Vous obtiendrez des visuels de meilleures qualités, mais probablement toujours à des fréquences d’images similaires [à celles de la console de base] […] Si GTA 6 ne peut pas maintenir un 30 images par seconde verrouillée sur PS5, la PS5 Pro peut faire fonctionner le processeur avec une augmentation de 10% des vitesses d’horloge, ce qui vous permettra d’obtenir des performances plus stables. ». Cependant, il est certain que la différence ne sera pas exceptionnelle. Comme sur la plupart des jeux et comme c’était déjà le cas entre la PS4 et la PS4 Pro, ce ne sera pas « le jour et la nuit » entre l’expérience « normale » et l’expérience « Pro ».
Concernant GTA 6, ce dernier est toujours attendu pour l’automne 2025 sur PS5, PS5 Pro, Xbox Series X et Xbox Series S.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Sony annonce la PS5 PRO ”les jeux PS4 et PS5 tourneront à 60fps”
Digital foundry autoproclamé numéro 1 des comparateurs hardware (une boite privée du même genre que celles qui dicteraient au pif les tarifs du retrogaming et des cartes à jouer en les graduant après vous avoir délester de quelques billets au passage) annonce fiérement que la PS5 PRO serait une PS5 avec un cpu overclocké à 800€ 🤔, c’est ce que Sony a annoncé bravo à eux.
concernant GTA6, bah il y aura peut être un mode résolution pro, un mode mixte réso/perf et un autre nommée performance pro 😄 on a le temps de voir venir d’ici la sortie.
Oui enfin la PS5 pro ne sera d’aucune utilité .autant attendre les next gen en 2026 ou se prendre un PC de guerre .. vu le prix de la console (PS5 pro) .
En tout cas moi je préfère attendre , surtout pour un jeu solo
Sauf qu’avec ton PC de guerre tu ne jouera pas à GTA6 puisqu’il n’est pas annoncé sur PC…