Passer au contenu

C’est officiel, Borderlands est un énorme flop

C’est déjà la fin du voyage pour Borderlands, et les résultats sont sans appel. L’adaptation des jeux vidéo éponymes est un flop.

La catastrophe annoncée s’est produite. Au moment de la sortie des bandes-annonces du film d’Eli Roth, les craintes étaient nombreuses chez les joueurs. Si Hollywood semble avoir trouvé une manière de faire éclore de bonnes adaptations de licences vidéoludiques, Borderlands s’annonçait comme un douloureux rappel : on ne peut pas réussir à chaque fois. La publication des premières critiques n’a pas été plus rassurante, le film affiche un score de 10% pour la presse sur Rotten Tomatoes. Le public n’est pas plus conquis par la proposition, le métrage porté par Cate Blanchett s’illustre avec seulement 53% d’avis favorables. La proposition de Lionsgate était bien partie pour s’inviter parmi les plus gros flops de l’année 2024.

Plus d’un mois après sa sortie, Borderlands n’a pas fait mentir ses détracteurs. La distribution vient de se terminer aux États-Unis, l’occasion pour les analystes de dresser un premier bilan. Il n’est pas positif. Son premier week-end était bien en dessous des espérances de l’industrie, qui n’étaient déjà pas bien élevées. Après avoir rapporté seulement 8 millions de dollars pour son premier week-end aux États-Unis, le film accusait une chute de 72% de sa fréquentation. Ce désintérêt s’est confirmé au fil des semaines.

Selon le site Numbers, Borderlands n’a rapporté que 32 millions de dollars au box-office mondial. Dans le pays de l’Oncle Sam, il affiche des recettes à hauteur de 15,4 millions. Tandis que son budget est estimé à 115 millions de dollars, et 30 millions de coûts de promotion, l’opération n’est pas gagnante pour la firme. Si 60% des coûts de production ont été couverts par les préventes internationales, selon certaines sources interrogées par Variety, Lionsgate tient ici l’un de ses plus beaux ratés. La sortie précipitée du film à l’achat et location était déjà l’indicateur d’une défaite pour le studio. Moins d’une trentaine de jours après sa sortie dans les salles obscures, Borderlands était accessible en VOD et achat. Depuis la pandémie, nombreux sont les studios à avoir misé sur une telle stratégie pour amortir leurs investissements.

L’exception qui confirme la règle ?

Il n’y a pas si longtemps, les adorateurs de jeux vidéo redoutaient chaque adaptation de leurs licences préférées. De Resident Evil au maudit Super Mario Bros de 1993, l’industrie cinématographique n’a pas ménagé l’univers vidéoludique dans les salles obscures. Depuis les réussites de The Last of Us, Arcane ou encore Super Mario Bros, Le Film pourtant, les spectateurs avaient de quoi se réjouir. Hollywood semblait avoir enfin trouvé la recette du succès. Nombreuses sont les propositions sérielles et cinématographiques à s’être démarquées. Mais l’industrie marche sur des œufs, et n’a pas vraiment droit à l’erreur. Parmi les prochaines adaptations attendues au tournant, on peut citer A Minecraft Movie (qui vient de s’offrir une bande-annonce), BioShock pour Netflix ou encore Ghost of Tsushima en réflexion depuis un moment. Ne reste plus qu’à espérer que ces propositions s’en sortent mieux que Borderlands.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Tant mieux, vu comment les jeux c’est de la merde c’est mérité pour se film qui n’avait aucun sens, comme le futur minecrote…

    1. Juste à regarder les ratings des jeux Borderlands on devine que tu es un vieux grincheux qui n’aime rien.

      Tu n’aimes pas les jeux et tu as le droit. Mais ils sont populaires et appréciés des joueurs. Le film, lui est détesté par tout le monde, sauf les gens bizarre, qui détestent sûrement les jeux d’ailleurs.

  2. La tristesse de cet échec, c’est qu’un bon film Borderlands était tout à fait faisable. Il suffisait d’être fan de la franchise pour savoir précisément quoi faire. Et le pire c’est que tout n’est pas bon à jeter dans ce film. Mais tant que tu ne respecte pas la fanbase de l’oeuvre que tu adapte, tu t’assure au mieux un succès mitigé et au pire… Bah, un lamentable échec.

    1. Quelle tristesse ce navet…Les jeux sont tellement fun et décalés, le potentiel pour en faire un film était pourtant là…Je ne suis même pas allé jusqu’à la fin ( et pourtant j’en mate de la daube…:)).

  3. Le problème principal est que les jeux sont complètement passé de mode et ne sont pas du tout hypé (tjrs en promo à moins de 5€, ils ont tous été gratuit sur epic).
    Et par ailleurs le point fort de ces jeux n’est pas le scénario mais le gameplay totalement absent de toute adaptation au cinéma.

  4. Je trouve ca hallucinant comme le film s’est fait descendre avec sa bande annonce alors qu’elle n’etait pas plus mauvaise qu’une autre et surtout ca ne donnait pas l’avis du film…
    On a des films tout aussi moyen qui sont plébiscité (spiderman no way home pour ne cité que lui..) et la, on bache sans avoir vu…
    Le film est peut etre mauvais, je ne sais pas mais ca on en parle APRES la sortie, pas avant… et les journalistes débiles y sont pour bcp à juste suivre ce que les gens mettent sur le net…

Les commentaires sont fermés.

Mode