Passer au contenu

AirPods Pro 2 : cette option pourrait aider un français sur 4

Face à ce problème mondial, les AirPods Pro 2 d’Apple pourraient bien être la solution adaptée.

La statistique est effrayante, pourtant elle est bien vraie. Un français sur 4 souffre d’une déficience auditive selon les chiffres de l’INSERM. À l’échelle mondiale, c’est 1,5 milliard de personnes qui sont concernées. Afin de leur rendre la vie plus facile, Apple vient de lancer une fonctionnalité très intéressante sur les AirPods Pro de deuxième génération.

La marque à la pomme a en effet introduit un test auditif cliniquement validé pour vérifier les facultés auditives des utilisateurs. Avec l’arrivée de cette fonctionnalité dans les AirPods Pro 2, Apple espère lancer un mouvement de prise de conscience concernant la santé auditive du grand public.

Selon les chiffres de l’OMS, en 2050, ce sont 2,5 milliards de personnes qui devraient souffrir de déficience auditive. Le meilleur moyen de s’en prémunir est encore de faire des tests régulièrement pour surveiller sa santé.

Apple veut tout faciliter

Avec l’arrivée d’Apple sur ce marché, les conditions à remplir pour passer un test sont bien différentes. Plus question de se rendre chez son médecin ou d’aller voir un spécialiste. En prenant cinq minutes de son temps, les AirPods Pro 2 sont capables de faire une analyse très précise des capacités de l’utilisateur.

Ces données, cruciales, serviront ensuite pour mettre en place des aides auditives quand c’est nécessaire. Mais le travail des AirPods Pro 2 ne s’arrête pas à ce simple test. Pour les personnes qui en ont besoin, Apple peut mettre en place un système d’aides auditives avec les AirPods Pro 2.

Les écouteurs fonctionneront alors en adéquation avec les résultats du test que vous venez de passer et ils vous permettront de retrouver une qualité auditive perdue, parfois depuis des années. Cette fonctionnalité de santé, baptisée « Hearing Aid » par Apple, pourrait bien changer la vie de millions de personnes dans les prochaines années.

Mettre fin à la stigmatisation

La grande force des AirPods Pro 2, c’est évidemment leur popularité. Les écouteurs blancs de la marque à la pomme sont partout. Dans le cas du développement de ces fonctionnalités de santé, c’est une double bonne nouvelle. Dans un premier temps, la popularité des AirPods Pro 2 va permettre de rendre le test plus accessible.

Le second point, encore plus important, doit faciliter l’utilisation des aides auditives. De nombreuses personnes, conscientes de leur problème d’audition, refusent de porter des aides auditives traditionnelles car ils ont peur du regard de l’autre. Avec des AirPods Pro 2 aux oreilles, le problème n’existe plus.

Nous croisons tous les jours, dans la rue, des personnes avec des AirPods Pro 2 dans les oreilles. Nous ne faisons pas pour autant le rapprochement avec un trouble de l’audition. Le port de ces écouteurs ultra-populaires devrait permettre aux personnes touchées par la déficience auditive de mieux se « fondre dans la masse ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode