Passer au contenu

Xbox licencie plus de 600 employés : quel impact pour les projets à venir ?

Pourtant présenté comme une nouvelle étape positive pour l’avenir de Xbox, le rachat d’Activision Blizzard frappe l’entreprise de plein fouet.

L’industrie vidéoludique n’a jamais été aussi précaire qu’en cette année 2024. Entre les mois de janvier et juillet, ce sont plus de 11 500 employés qui ont perdu leurs postes suite à de trop nombreuses vagues de licenciement. PlayStation, Riot Games ou encore Electronic Arts parmi tant d’autres : aucune entreprise du secteur n’a été épargnée ces derniers temps. Toutefois, l’un des leaders de l’industrie souffre encore plus de ce terrible phénomène. Microsoft vient en effet d’annoncer une seconde restructuration qui s’apprête à frapper des centaines d’employés. Après s’être séparé de 1900 travailleurs en janvier, la firme de Redmond remet le couvert avec le licenciement de 650 personnes supplémentaires.

La nouvelle a d’abord été partagée en interne par le dirigeant de Xbox Phil Spencer, avant d’être repérée par nos confrères de The Verge. Une fois de plus, le rachat historique d’Activision Blizzard survenu l’an dernier est pointé du doigt par l’entreprise :

“Au cours de cette dernière année, notre objectif a été de minimiser les perturbations tout en accueillant les nouvelles équipes et en leur permettant de donner le meilleur d’elles-mêmes. Dans le cadre de l’alignement de la structure de nos équipes après l’acquisition et de la gestion de nos activités, nous avons pris la décision de supprimer environ 650 postes dans l’ensemble de Microsoft Gaming – principalement des fonctions d’entreprise et de support – afin d’organiser nos activités en vue d’une réussite à long terme.”

Quel impact pour les projets Xbox à venir ?

En janvier dernier, l’immense vague de licenciement avait mené à la clôture du studio Arkane Austin, à l’origine du fameux Redfall très controversé. Les joueurs s’inquiétaient alors que le rachat d’Activision Blizzard – pourtant présenté comme une nouvelle étape majeure pour l’avenir de Xbox et Microsoft – finisse par faire plus de mal que de bien. Hormis l’inclusion de Call of Duty et d’autres licences dans le Game Pass, il est certain que les impacts positifs de cette fusion se comptent encore sur les doigts d’une main. Phil Spencer tente néanmoins de rassurer ses employés restants, ainsi que le grand public.

Aucun jeu, appareil ou expérience n’est annulé et aucun studio n’est fermé dans le cadre de ces nouveaux ajustements explique-t-il dans le communiqué interne partagé par The Verge. Maintenant, Xbox et Microsoft vont devoir mettre les bouchées doubles afin de regagner la confiance des joueurs. Malgré quelques annonces satisfaisantes cet été, le programme du constructeur paraît encore bien faible. PlayStation n’a même pas hésité à justifier le tarif exorbitant de sa nouvelle PS5 Pro par “le manque de concurrence” auquel la machine fait face.

La firme de Redmond va-t-elle être en mesure de répliquer avec un nouveau modèle de Xbox et des titres suffisamment accrocheurs ? Les prochains mois vont être décisifs et s’annoncent comme une période charnière pour cette génération de console. D’autant plus que l’annonce de la nouvelle console de Nintendo pourrait également chambouler l’équilibre entre les trois grands constructeurs. L’actualité vidéoludique promet donc d’être plus chargée que jamais.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode