Avec un budget colossal, près de 60 millions de dollars par épisode, Les Anneaux de Pouvoir n’est pas de ces petits investissements. En s’emparant des droits télévisuels du Seigneur des Anneaux, la firme devait rencontrer un succès sans précédent. La série adaptée des écrits de Tolkien n’a pas fait mentir la plateforme, qui a enregistré les meilleures audiences de son histoire au lancement en 2022. Reste que si les spectateurs étaient nombreux pour découvrir les premiers épisodes, l’engouement n’a pas duré. Moins de la moitié du public a terminé la série, selon un article de The Hollywood Reporter publié en 2023.
Les audiences de la seconde salve d’épisodes ont ainsi été scrutées par Amazon, mais aussi par les cabinets d’analyse sur le sol américain. L’entreprise se targue d’avoir réuni 40 millions de téléspectateurs en seulement 11 jours, mais les méthodes de calculs de Prime restent encore très floues. Il n’est pas par exemple pas dit combien de minutes ont été regardées par ces millions d’utilisateurs. Sans contexte, et avec des méthodes de calculs différentes pour les autres hits du service de streaming, difficile de savoir si cet engouement est véritablement exceptionnel.
Une série pour les surpasser toutes
Les cabinets d’analyse tiers, qui décortiquent les audiences américaines, sont moins confiants. Comme le rapporte The Hollywood Reporter, une baisse conséquente s’observe dans le pays de l’Oncle Sam. Selon les données Samba TV, 902 000 foyers se sont lancés dans le visionnage du premier épisode de la saison 2 dans les cinq premiers jours de mise à disposition. C’est beaucoup moins que le premier épisode de la saison 1, sorti deux ans plus tôt et ayant réuni 1,8 million de foyers en seulement quatre jours.
Pour Amazon, rien de bien effrayant ici : “bien sûr que les audiences sont en baisse, elles étaient si énormes la dernière fois”. Dans une lettre adressée aux employés, la cheffe d’Amazon Studios explique aussi que le public international a été particulièrement emballé par la proposition de fantasy. La dirigeante n’hésite Jennifer Salke d’ailleurs pas à avancer qu’une nouvelle “saison à succès est à portée de main”.
Et c’est en se tournant vers le marché international que Prime Video pourrait trouver son salut. “Nous avons constaté qu’un nombre impressionnant de nos clients ayant regardé Les Anneaux de Pouvoir viennent de l’extérieur des États-Unis, ce qui témoigne d’une résonance de la série auprès du public mondial et la croissance du service dans le monde entier.” Prime Video mise énormément sur le marché international pour amortir son investissement, même si le sol américain reste sa principale préoccupation.
Prime Video s’en tient au plan initial
S’il faut attendre encore un peu pour découvrir un véritable état des lieux des audiences de la saison 2, The Hollywood Reporter donne des nouvelles de la stratégie de l’entreprise. Dès le départ, Prime Video ambitionnait de consacrer cinq saisons à l’exploration de la Terre du Milieu et la forge des Anneaux de Pouvoir. Selon des sources proches du dossier, rien n’a changé pour le moment. Tout n’est en revanche pas joué. La saison 3 est en développement depuis plusieurs mois, mais n’a pas encore obtenu un véritable feu vert. Ce n’est sans doute qu’une formalité.
Reste qu’au-delà des audiences, Prime Video se confronte à un autre phénomène. La réception critique de la série continue d’être l’ombre qui plane au-dessus des aventures de ces héros. Sur les agrégateurs de critique, l’écart continue de se creuser entre la presse et le public, Les Anneaux de Pouvoir étant loin de faire l’unanimité auprès des adorateurs de Tolkien.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Tous les adorateurs (séries, manga, romans, artistes, etc…) sont souvent un poil (voire complètement) tarés !
Cette série (comme les autres) est a prendre comme un divertissement et rien d’autre. Je regarde un spectacle sympa sans autre recherche de pensée métaphysiques ou fumeuses. Point barre. Qu’on arrête de nous casser les burnes a y voir autre chose !!
Rien à voir avec une quelconque “recherche de penser métaphysique” …. cette série est juste nul et ennuyeuse….point barre.
….
Et si, comme pour la plupart des séries diffusées épisode par épisode, ils attendaient que l’ensemble des épisodes soient disponibles avant de faire un vrai bilan. Pour ma part je préfère tout regarder en 2/3 jours plutôt que d’attendre 1 semaine entre chaque épisode.