Passer au contenu

Électroménager : cette technologie veut en finir avec le calvaire des câbles qui traînent

Le Wireless Power Consortium vient d’annoncer le développement d’une nouvelle norme qui permettrait d’alimenter les appareils électroménagers sans fil.

Imaginez une cuisine où aucun câble ne traîne, et dans laquelle vous pouvez sortir vos appareils électroménagers du placard pour les utiliser sans avoir à les brancher au préalable. Pendant l’IFA 2024, le Wireless Power Consortium (WPC) a publié les détails de sa nouvelle norme de transfert d’énergie sans fil Ki, qui permettra bientôt aux petits appareils comme les grille-pains et les mixeurs d’être alimentés sans cordon d’alimentation.

Fini les câbles dans la cuisine

Fonctionnant sur le principe de la charge sans fil de nos smartphones, la norme Ki s’appuie, elle aussi, sur l’induction électromagnétique pour transférer de l’énergie à des appareils, sans aucun câble. À la différence des normes Qi et Qi2 cependant, où l’énergie est utilisée pour charger la batterie d’un appareil, le courant généré par Ki servira uniquement à alimenter directement les moteurs de l’appareil électroménager.

Aussi, la puissance de la norme Ki sera largement supérieure à celle délivrée par un chargeur Qi. La première est capable de délivrer jusqu’à 15 W de puissance, la seconde, grâce à l’utilisation de bobines beaucoup plus grandes, peut transmettre jusqu’à 2 200 W de puissance. De quoi alimenter sans problème la plupart des appareils de cuisine du quotidien.

Une commercialisation dès l’année prochaine

Présentée à l’IFA 2024, la norme Ki n’est pas encore disponible pour les consommateurs, mais elle pourrait s’imposer très bientôt. Les fabricants d’électroménagers pourront en effet soumettre leurs demandes de certification avant la fin de l’année. Dans un premier temps, le Wireless Power Consortium s’attend à ce que cette dernière soit implémentée sur les plaques de cuisson à induction, qui utilisent déjà des technologies similaires. Par la suite, la norme pourrait être élargie à des surfaces beaucoup plus grandes, en investissant par exemple un plan de travail. La technologie Ki autorise en effet la transmission d’énergie à travers des matériaux comme le granit, le bois, le marbre ou encore le quartz, et jusqu’à 3,8 cm d’épaisseur, rappelle le média américain The Verge.

Cette promesse technologique s’accompagne aussi de quelques interrogations : le principal défaut de la charge sans fil à induction réside dans la déperdition d’énergie qui a lieu à chaque utilisation. De plus, l’intégration de la norme Ki dans le quotidien des consommateurs nécessite un profond changement, non seulement dans les appareils électroménager, mais aussi dans la conception des cuisines, qui devront être directement équipées. On peut ainsi imaginer que dans un premier temps, cette dernière sera implémentée via des socles d’alimentation filaires, à la manière de ce qui existe déjà sur les chargeurs de smartphone.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. si je comprends bien, le système sans fil à batterie permet une plus grande liberté de mouvement sans s’encombrer de fils d’alimentation. Avec ce nouveau système l’utilisateur est condamné à venir toujours au même point d’alimentation pour faire fonctionner son appareil… Sinon le socle pourrait avoir un périmètre de mobilité élargi, mais avec fil d’alimentation…
    Je suis idiot ou c’est l’idée qui est idiote ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode