Passer au contenu

Apple vient de lancer les puces A18 et A18Pro, avec quelles différences ?

Apple a présenté le 9 septembre dernier ces nouveaux iPhone 16, ils seront équipés d’une puce A18 et A18Pro. En quoi sont elles différentes ?

Apple vient de faire la présentation ce lundi 9 septembre au soir des nouveaux iPhone 16. Au sein de la conférence « It’s Glowtime » la firme de Cupertino a présenté en détail les iPhone 16, 16 Plus, Pro et Pro Max qui composeront l’essentiel de sa gamme pour les 12 mois à venir.

Quand on regarde dans le détail de leur fiche technique, ces appareils ont le droit à de toutes nouvelles puces, encore jamais vues chez Apple. Concrètement, l’iPhone 16 et le 16 Plus bénéficient d’un processeur A18 alors que les modèles Pro et Pro Max sont eux équipés avec une puce A18Pro. Si le nom change, quelles sont les caractéristiques qui permettent de distinguer ces deux puces l’une de l’autre ?

A18 Pro : identique, mais meilleure

Commençons ce comparatif par regarder les fonctionnalités que les deux puces ont en commun. Elles sont toutes les deux construites avec la même technique (3 mm de 2de génération). Elles ont toutes les deux un processeur à 6 cœurs avec quatre cœurs de performance et deux pour l’efficacité.

Leur moteur neuronal est identique, 16 cœurs pensés et optimisés pour l’exécution de grands modèles génératifs. Enfin, le sous-système de mémoire a été amélioré par Apple avec 17 % de bande passante supplémentaire. Pour trouver des différences entre les deux puces, il faut plutôt se tourner vers le GPU.

En effet, l’A18 de l’iPhone 16 dispose d’un GPU à 5 cœurs, alors que l’A18 Pro de son côté dispose de 6 cœurs. Apple précise également que la puce A18 dispose d’une nouvelle sous-structure pour dissiper la chaleur, les performances seraient améliorées de 30 % par rapport à l’an passé. La hausse des performances serait de 20 % sur l’iPhone 16 Pro par rapport au 15 Pro.

Apple ajoute également une fonctionnalité de « lancer de rayons accéléré ». Derrière ce terme technique se cache une technologie permettant de faire tourner les jeux mobiles de qualité consoles sur l’iPhone 16. Cette option était jusqu’à présent réservée aux modèles « Pro ».

Plus de performances sur l’A18 Pro

La puce A18 est 30 % plus rapide que la puce A16 Bionic de l’iPhone 15. Elle offre les mêmes performances en consommant 30 % d’énergie en moins. Le GPU est 40 % plus rapide, il offre les mêmes performances avec 35 % d’énergie en moins. Enfin, sur le Neural Engine, il est tout simplement deux fois plus rapide que sur l’iPhone 15.

Si ces chiffres sont déjà exceptionnels, l’A18 Pro garde une belle longueur d’avance. Le processeur à 6 cœurs est en effet 15 % plus rapide que l’A17 Pro. Apple assure qu’il s’agit, ni plus ni moins, du processeur le plus rapide de tous les smartphones au monde.

Sur le GPU, l’A18 Pro serait 20 % plus rapide. Même constat pour le Neural Engine, 15 % plus rapide que sur l’iPhone 15 Pro, qui est pourtant le seul smartphone d’Apple à supporter Apple Intelligence. Dernière nuance sur l’A18 Pro, la puce a le droit à un nouveau moteur d’affichage ProMotion.

Apple dote également le processeur d’un encodeur vidéo inédit et d’un nouveau processeur de signal d’image. Ensemble, ils devraient permettre d’encoder des vidéos deux fois plus rapidement. Une très bonne nouvelle pour tous les utilisateurs de l’iPhone 16 Pro ou Pro Max qui font du montage vidéo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Vraiment ???
    “Apple ajoute également une fonctionnalité de « lancer de rayons accéléré »”
    Il faut arreter les article US passé au traducteur automatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode