Passer au contenu

Quelle est la résolution de l’œil humain ? Est-elle plus importante que celle d’un capteur photo de votre smartphone ?

Si la résolution de nos appareils photos est de plus en plus élevée, elle reste bien loin de celle de l’oeil humain. Quoique…

Sans autre forme d’introduction, répondons directement à la question. Comme le rappelle le magazine Curiosity, la résolution de l’œil humain est de 576 mégapixels. Normalement, un début d’hilarité vous envahit lorsque vous repensez aux constructeurs de smartphones qui se targuent d’avoir des appareils photo intégrés pouvant atteindre plus de 100 mégapixels. Sauf que cette résolution de 576 mégapixels ne serait que… théorique. Ainsi, il faudrait que l’œil aie la même acuité visuelle quel que soit le point du champ de vision.

Un œil imparfait

En effet, la résolution de l’œil humain peut être exprimée en termes de capacité à distinguer deux points distincts. Cette résolution varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment la distance à l’objet observé et l’acuité visuelle de la personne.

Acuité visuelle

L’acuité visuelle est généralement mesurée à l’aide d’un test de Snellen (le test avec des lettres de tailles décroissantes). Pour une vision normale, on considère une acuité de 20/20 (ou 10/10 en France), ce qui correspond à la capacité de distinguer des détails séparés par environ une minute d’arc (1/60e de degré).

Résolution angulaire

En termes de résolution angulaire, un œil humain en bonne santé peut distinguer deux points séparés par environ 0,6 minute d’arc (ou environ 0,00029 radians). Cela équivaut à pouvoir distinguer deux objets séparés par environ 1,75 mm à une distance de 6 mètres.

Champ de vision

L’œil humain a un champ de vision horizontal d’environ 120 à 140 degrés et un champ de vision vertical d’environ 60 degrés au-dessus et 75 degrés en dessous de l’horizon visuel.

En pixels

Comme précisé plus haut, si l’on tentait de comparer l’œil à une caméra numérique, la densité de photorécepteurs dans la rétine permet d’estimer une résolution équivalente à environ 500 à 600 mégapixels. Cependant, cette comparaison est approximative, car l’œil ne fonctionne pas comme un appareil photo, avec des variations de résolution à travers le champ de vision.

L’œil vraiment plus fort qu’un smartphone ?

Notre vision est donc bourrée de petits défauts qui altèrent notre champ de vision. Si ce dernier atteint 180°, notre vision n’est optimale que dans un angle de 2 degrés à compter du centre. Cette zone, appelée la fovéa, est placée dans l’axe visuel. Hors de cette zone, la distinction des couleurs est plus difficile en fonction de l’éloignement. De même, chaque œil possède un angle mort, à l’endroit où le nerf optique rencontre la rétine, appelé point aveugle.

Ainsi, un œil sain (on ne compte pas l’âge ou les troubles comme la myopie ou l’astigmatisme) et parfaitement immobile a une résolution moyenne de 7 mégapixels, soit plus de 80 fois moins que les 576 mégapixels théoriques. Et cette résolution, la plupart de nos smartphones la dépassent haut la main depuis un bon moment…

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Peu être sauf que en général un capteur 100mega pixel n a que 10 méga pixel effectif et même souvent moin … A cause du même type de default… Manque de lumière , qualité de l optique , qualité de la vitre de protection et différent problème électronique … C est pourquoi mon vieux reflex qui a 15ans et 12mpixel effectif sort des clichés de bien meilleur qualité bien entendu l optique à elle seul vos le prix d un bon smartphone….

  2. Sauf que ça ne se résume pas qu’au capteur et l’œil. Le cerveau effectue une reconstruction de l’image tout comme le processeur avec l’ia .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode