Concord est mort et PlayStation compte bien nous faire oublier cette erreur de parcours au plus vite. Après seulement deux semaines d’exploitation, le jeu de tir en ligne a connu une fin (très) prématurée avec la clotûre de ses serveurs le 6 septembre dernier. Il faut dire qu’une chute pareille n’avait encore jamais été constatée dans l’industrie vidéoludique. Huit ans de développement et 200 millions de dollars n’auront pas suffi à faire du titre de Firewalk Studios un nouveau FPS en vogue. Si les statistiques de PlayStation ne sont pas accessibles au public, les données de SteamDB ont permis de constater que le jeu ne dépassait pas la centaine de joueurs connectés simultanément.
Sans surprise, Sony fait donc son possible pour effacer toute trace de son échec cuisant. Les éditions numériques du jeu ont déjà été remboursées, et les détenteurs d’une version physique sont invités à se tourner vers leur revendeur. Mais tandis que Firewalk Studios tente d’établir une nouvelle direction pour sa production déchue, la version actuelle a tout simplement disparu des comptes PlayStation. Il n’existe donc plus aucune façon de lancer Concord, même depuis un disque.
Les titres modernes peuvent cesser d’exister
Les joueurs ont longtemps été habitués à découvrir les jeux vidéo comme un média physique, pouvant se collectionner et perdurer dans le temps. Mais avec la démocratisation des jeux 100% en ligne et dématérialisés, les studios peuvent simplement décider d’effacer leur travail. Concord est le premier exemple de l’avenir des titres modernes. La disparition d’œuvres entières est un phénomène qui frappait déjà les plateformes de streaming vidéo et celui-ci s’exporte désormais à l’industrie vidéoludique.
Les détenteurs de Concord ont pu remarquer que le FPS s’est évaporé de leur compte PlayStation. L’icône du titre est désormais bloquée derrière un cadenas, et toute tentative d’accéder à la fiche d’information du jeu résulte en un message d’erreur. Une notification partagée à l’ensemble des acheteurs en ce début de semaine a mis un terme à l’existence de la production Firewalk Studios :
“Nous vous remercions de la fidélité que vous portez à PlayStation. Les services en ligne pour Concord ont pris fin le 6/9/24. Le jeu n’est plus jouable et, par conséquent, nous avons supprimé ce contenu de votre compte.”
I’ve never seen this before:
Sony has removed my review copy of Concord from my account. pic.twitter.com/rM6gx3N2gS
— Jordan Middler (@JordanMiddler) September 10, 2024
PlayStation tente maintenant de capitaliser sur le succès phénoménal d’Astro Bot. Malheureusement, suite à l’annonce d’une PS5 Pro hors de prix hier soir, il semblerait que la communauté soit de nouveau en colère contre le constructeur japonais. Quel ascenceur émotionnel.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Dépenser 200 millions (!) tout en sachant que le marché est saturé de FPS et autres TPS multi vides et inintéressants, c’est idiot.
Helldivers 2 et son ton décalé a réussi à se faire une place, même si l’actuel contenu ne contente plus les joueurs.
Quid de celui qui sera basé sur la licence Starship Troopers ? Pas sûr qu’il fonctionne aussi bien que H2.
Pourquoi dépenser autant quand des jeux indés se vendent mieux et coûtent bien moins cher ?
Pourquoi forcément penser multijoueur et jeux services sur le long terme quand des jeux solos font mieux le travail ?
J’ai l’impression de voir en ces GAAS des systèmes d’exploitation qui bident les uns derrière les autres.
Nintendo a pigé depuis des années que c’est le solo et un multi convivial qui rapportent.
Les autres prennent les miettes, mettent de l’UE 5, du sang et du multi afin de capter l’attention des joueurs “matures”. Sans succès.
200 millions pour un jeu online only et sur un marché saturé, ça a vraiment été mal géré vu le résultat final.
quand je vois le budget dev des derniers Assassin, Tomb Raider, Metal Gear, Red Dead et tu vois le jeu final tu te demandes où est parti l’argent.
enfin, on ne peux vraiment juger, nous en France on aime gaspiller l’argent, 1 milliard pour la station de lavage de la Seine, +12 milliards pour une centrale qui ne fonctionne pas, quelques millions pour avoir des anneaux sur la tour eiffel, puis dernierement refaire les vitraux de Notre Dame (qui ne sont pas endommagés) car Macron veut quelque chose de moderne 😮💨