Passer au contenu

Nanoleaf dévoile son interrupteur intelligent après huit ans de développement

Cet interrupteur a demandé huit ans de développement et promet un contrôle total des équipements Nanoleaf. Il s’appuie sur un nouveau protocole propriétaire appelé Litewave.

Nanoleaf profite de la rentrée, et non de l’IFA 2024, pour lever le voile sur plusieurs nouveautés. Le spécialiste de l’éclairage connecté nous propose notamment un interrupteur connecté sans fil appelé Sense+. Ce produit n’est pas forcément le plus sexy sur le papier, mais il a demandé près d’une décennie de développement, poussant la firme à s’adapter pour adopter Thread et à créer un nouveau protocole propriétaire.

Afin de contrôler l’éclairage, le Sense+ intègre la technologie exclusive Litewawe et n’a pas besoin d’un câble fixe. L’intérieur intelligent se place à l’endroit de son choix (lit, bureau, cuisine, salon, couloir ou encore salle de bains) pour offrir un point de contrôle supplémentaire aux lampes connectées Nanoleaf. Il complète un système de maison connectée ou encore l’application du fabricant. L’interrupteur fonctionne sur piles (CR2477) et dispose de capteurs de mouvement et de lumière du jour. Il propose des boutons pour allumer et éteindre l’éclairage et pour régler la luminosité, ainsi que deux boutons latéraux programmables prenant en charge jusqu’à 6 actions définies par l’utilisateur. Cela permet de créer des automatisations et d’accéder aux routines de la maison connectée, via Matter Early Access.

Nanoleaf a développé sa propre technologie

Le dispositif était attendu par les fans de la marque et utilise deux protocoles simultanément pour fonctionner. On retrouve Matter-over-Thread et Litewave , une technologie qui fait son apparition avec ce produit. Ce protocole local propriétaire fonctionne sur la même radio 802.15.4 que Bluetooth/Thread, assurant une communication avec toutes les lampes Nanoleaf, qu’elles utilisent Thread, Bluetooth ou le Wi-Fi.

Nanoleaf Sense Plus Interrupteur
© Nanoleaf

« Nous avions besoin d’une solution de réseau à faible consommation, comme Thread, et d’un protocole de communication commun, comme Matter », explique Gimmy Chu, cofondateur et PDG de Nanoleaf, à The Verge. Il ajoute que l’entreprise s’est heurtée à des difficultés dans la mise en œuvre de Matter-over-Thread, ce qui explique les huit années de développement pour trouver la bonne technologie. Dans une interview accordée au média américain, Gimmy Chu attribue une partie de ces difficultés à la complexité de Matter et à ses multiples plateformes. « Nous n’avons pas le contrôle du contrôleur Matter, qui est chargé de s’assurer que des choses comme l’appariement fonctionnent correctement et que le réseau Thread est entretenu correctement », explique-t-il. « Nous devions nous assurer que nos produits fonctionneraient de manière fiable en dépendant moins des plateformes ».

L’interrupteur connecté sans fil Sense+ apparaît en précommande sur le site de Nanoleaf. Il s’affiche à 27 euros au lieu de 29,99 euros durant la période de précommande. La firme précise que les expéditions débuteront à partir du 31 octobre prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Encore un protocole alors qu’on as le ZigBee et thread/matter. Je ne vois absolument rien d innovant dans un tel produit. Va falloir me sortir des arguments solide pour justifier son existence.

Les commentaires sont fermés.

Mode