Passer au contenu

Dune : Denis Villeneuve ne veut pas d’une trilogie

Le réalisateur précise son approche concernant le troisième film. “Je veux faire quelque chose de différent et qui a sa propre identité”.

Denis Villeneuve a consacré de nombreuses années de sa vie à l’adaptation des romans de Frank Herbert… et ne va pas s’arrêter en si bon chemin. En mars dernier, le PDG de Legendary laissait entendre qu’un troisième film pourrait être au programme des prochaines années. Sous réserve qu’un scénario convaincant soit livré, le roman Le Messie de Dune pourra profiter d’une adaptation. Le processus d’écriture a débuté, mais le projet reste tout à fait mystérieux. Il faut dire que rien n’est encore joué, le feu vert n’a pas encore été donné. Cela n’empêche néanmoins pas Denis Villeneuve de se confier à ce sujet, comme il vient de le faire face à Vanity Fair. Interrogé sur cette trilogie en devenir, le metteur en scène se veut très clair. Il ne s’agira pas vraiment d’une trilogie.

Il explique : “Il est important que les gens comprennent que pour moi, c’était réellement un diptyque. C’est en fait une paire de film qui adaptent le premier livre. C’est fait et c’est terminé. Si j’en fais un troisième, qui est en cours d’écriture, ce ne sera pas une trilogie. C’est étrange de le dire comme ça, mais si j’y retourne, c’est pour faire quelque chose qui semble très différent et qui a sa propre identité”. Le récit dont il entend s’inspirer a d’ailleurs été pensé de cette manière, il évolue autour des conséquences de l’arrivée de Paul sur le trône. Douze ans après une guerre sanglante, ses légions fremen ont conquis l’univers et écrasé toute forme de résistance. L’Empereur Muad’Dib est hanté par les visions de sa propre mort, ces ennemis sont à l’affût.

Une saga en devenir ?

Si Denis Villeneuve est prêt à rempiler pour un troisième film, il ne cache pas son envie de raccrocher après ce projet. Le réalisateur veut explorer d’autres univers, se consacrer à d’autres histoires. Un quatrième volet, réalisé par ses soins, n’est ainsi pas envisageable. Il ne précise néanmoins ne pas exclure un passage de relais. “Si Le Messie de Dune se concrétise, cela fera de nombreuses années que je suis sur Arrakis. J’adorerais faire autre chose. Je pense que ce serait une bonne idée pour moi de m’assurer qu’il y ait, dans Le Messie, des graines d’un autre projet qui quelqu’un veut faire quelque chose par la suite. Ce sont de beaux livres. Ils sont plus difficiles à adapter, ils sont plus ésotériques. Je ne le ferai pas moi-même, mais cela pourrait arriver avec quelqu’un d’autre”.

Pour rappel, Le Messie de Dune est le second roman du cycle Dune de Frank Herbert. Il est suivi de quatre autres ouvrages, se concentrant sur les héritiers de Paul. Dans Les Enfants de Dune, Arrakis est devenue un jardin. Les vers géants se font rares et l’Épice vient à manquer. Ce qu’il reste de Paul est un mythe, un empire conquis et les jumeaux Leto et Ghanima qui portent en eux le souvenir d’innombrables générations… Le premier est aussi à l’épicentre de L’Empereur-Dieu de Dune tandis que La Maison Mère se concentre sur le Bene Gesserit.

Un univers à explorer pour Warner

Si Dune 3 ne voit jamais le jour, les adorateurs de l’univers sont au moins assurés d’avoir une autre production dédiée au cours des prochaines années. Dès le mois de novembre prochain, Max arborera les couleurs de Dune avec une série dérivée. Sous la direction de Diane Ademu-John, Prophecy racontera les origines du Bene Gesserit auprès des sœurs Harkonnen.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode