Passer au contenu

Désolé, mais marcher 10 000 pas par jour ne sert à rien (et c’est la science qui le dit)

Marcher 10 000 pas par jour pour rester en bonne santé n’est pas forcément nécessaire, et c’est la science qui le dit.

Oubliez les 10 000 pas par jour recommandés par votre montre ou votre bracelet connecté. Pendant des années, ce chiffre a été brandi comme l’indicateur d’une bonne hygiène de vie dans une société de plus en plus sédentaire. Même l’Organisation mondiale de la santé l’a adoptée comme objectif journalier dans ses recommandations. Pourtant, le nombre de pas ne serait pas un facteur déterminant pour rester en bonne santé, rapportent nos confrères de The Conversation.

8000 pas suffisent

Selon une récente étude publiée dans la revue JAMA Internal Medicine, le nombre de pas quotidien optimal pour s’assurer une bonne santé se situerait entre 6000 et 8000. Le risque d’accident cardio-vasculaire réduirait de moitié en passant de 3000 à 8000 pas par jour. Au-delà, marcher plus deviendrait anecdotique, voire contre-productif, avec une légère augmentation de la mortalité, note l’étude. Des résultats qui sont toutefois à prendre avec des pincettes tempère l’OMS.

Marcher durant des heures n’aurait concrètement que peu d’intérêt si vous avez pour objectif de maximiser votre activité au quotidien. Même chose pour les personnes âgées, pour qui l’objectif de pas idéal diminuerait au fur et à mesure de l’âge. À partir de 60 ans, 7000 pas suffisent.

Pourquoi 10 000 pas ?

Si 8000 pas suffisent à assurer une hygiène de vie optimale, on peut se demander pourquoi les montres et les bracelets connectés s’évertuent à nous encourager à passer le cap des 10 000 pas. Cette règle tient son origine d’une campagne publicitaire japonaise du milieu des années 1960. En pleins Jeux olympiques de Tokyo, la marque Manpo-kei avait lancé l’un des premiers podomètres personnels de l’histoire, en fixant cet objectif arbitraire des 10 000 pas, soit environ huit kilomètres. Un modèle suivi depuis lors par le reste des entreprises technologiques. Reste qu’aujourd’hui, cet objectif est parfois difficile à atteindre, surtout en ville.

Le rythme compte plus que le nombre de pas

Ne vous y méprenez pas : marcher est bon pour la santé. Les bienfaits de l’activité physique ont été plusieurs fois démontrés par la science. Dès les premiers pas, la marche favorise la libération d’endorphines dans le cerveau, améliore l’équilibre, renforce les muscles inférieurs et fortifie notre corps. Elle permet aussi de booster notre système immunitaire, en réduisant les risques de tomber malade, et facilite l’élimination de graisses.

En revanche, le nombre de pas ne joue pas un rôle déterminant sur notre santé. Il serait en effet beaucoup plus efficace de marcher 30 minutes par jour à un rythme soutenu, en accélérant la cadence, de sorte qu’il devient difficile de tenir une conversation en même temps que vous marchez.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode