Passer au contenu

Beetlejuice Beetlejuice : pourquoi le film de Burton fait débat sur les réseaux sociaux ?

Le film de Tim Burton est au cœur d’une rivalité inattendue, entre la Pologne et la France.

Sur les réseaux sociaux, il n’y pas que des éloges à l’encontre de Beetlejuice Beetlejuice. En salles depuis ce mercredi 11 septembre en France, le film de Tim Burton est pointé du doigt par certains spectateurs. Au cœur de la discorde, une scène centrée sur le choix de costume du personnage incarné par Jenna Ortega à l’occasion d’Halloween. Le 31 octobre, Astrid a souhaité rendre hommage à une icône féministe. C’est donc en Marie Curie, première femme à avoir reçu un prix Nobel et célèbre pour ses recherches sur les radiations, que la fille de Lydia apparaît. Au détour d’une ligne de dialogue, le personnage explique ce choix et désigne la scientifique comme la “gagnante de deux prix Nobel, physicienne française”. La réplique est inchangée dans la version française. Il n’en fallait pas plus pour les réseaux sociaux s’emparent de cette scène pour rappeler que Marie Curie était polonaise.

Sur X, nombreux sont les internautes à s’indigner de ce raccourci. Pour rappel, bien qu’elle ait été naturalisée en 1895, Marie Salomea Sklodowska Curie est née à Varsovie et y passera une partie de son enfance. Ce n’est qu’en 1891 qu’elle quitte sa Pologne natale pour la France. Elle s’inscrit à la faculté de science de Paris pour y étudier la physique, chose qui était impossible pour une femme dans son pays. C’est aussi dans l’Hexagone qu’elle fera la rencontre de son époux Pierre Curie. Après leur mariage, Marie décidera de consacrer sa thèse aux rayonnements produits par l’uranium. Elle est à cette époque naturalisée française, mais très attachée à ses racines. C’est d’ailleurs par patriotisme qu’elle nommera le premier élément qu’elle découvre Polonium. Comme le note les internautes, ce n’est d’ailleurs pas sa naturalisation française qui est mise en exergue dans la version polonaise. Les traducteurs ont fait le choix d’insister sur sa patrie de naissance.

Une suite qui fait recette

Cette discorde ne devrait pas entacher le parcours du film dans les salles obscures. Pour son premier week-end sur le territoire américain, la suite du film de 1988 peut se targuer d’avoir investi la première marche du box-office. Dans le pays de l’Oncle Sam, en seulement trois jours, Beetlejuice Beetlejuice  a réalisé 110 millions de dollars de recettes. De tels chiffres lui permettent de devenir le deuxième plus gros succès de l’histoire des cinémas américains pour un mois de septembre. S’il faudra attendre encore quelques jours pour mesure l’engouement du public français, la production Warner Bros est bien partie pour s’illustrer comme le hit de la rentrée. Les critiques sont plutôt enthousiastes, nombreux sont les spectateurs à évoquer un véritable retour de Burton.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. La Pologne l’a empêché de faire un métier d’homme. C’est grâce (ou à cause vu les conséquences…) à la France, en étant naturalisée française, qu’elle a pu faire ces découvertes…

    SI on réagissait comme les polonais, de très nombreux prix nobels américains sont d’origine étranger. On pourrait aussi jouer la petite bête.

    1. <> vraiment ? ils auraient fait des « franco-polonais » naturalisée par mariage elle n’a jamais oublié d’être patriote polonaise au moindre détail c’était même le nom de l’élément chimique qui s’appelle non pas franconium mais polonium mais c’est un petit détail. Il faut comprendre que les Polonais lui sont aussi attachés, et elle a toujours souligné son origine polonaise, même si comme vous le dites et vous avez tout à fait raison, elle a étudié, s’est mariée et est devenue célèbre en France. Personne ne le nie. Elle a également conservé son nom de famille Sklodowska-Curie, jetez un œil à sa tombe à Panteon.

  2. 1/ Votre source c’est X, le pire site de raclures de l’humanité.
    2/ Elle était naturalisée française par choix. C’était sa volonté. Elle était donc française.

    1. Il est clair pour les Polonais qu’elle était également française en raison de son mariage. Mais toujours aussi fervente patriote, elle n’a jamais manqué de rappeler son identité polonaise et a d’ailleurs donné au premier élément qu’elle a découvert le nom de Polonium…

  3. euuuuu OSEF ?
    Les réseaux sociaux et les site qui relaient leur bétises nous montrent à quel point nous sommes un peu débiles sur les bords, merci le journaldugeek.

Les commentaires sont fermés.

Mode