Passer au contenu

Xbox accuse Apple de continuer son bloquage pour déployer le Cloud sur iOS

Malgré les nouvelles normes, Apple continue de faire barrage pour le déploiement du Cloud Gaming de Microsoft sur iOS.

Après de longs mois (et même années) à lutter pour contrôler rigoureusement les différentes applications disponibles sur son Store, Apple a finalement dû lâcher du lest pour facilité de déploiement d’applications, notamment au niveau du Cloud Gaming. C’est suite à ses nouvelles réglementations qu’Epic Games a pu enfin sortir son application et remettre en ligne Fortnite. Mais visiblement, Apple continue de mettre des bâtons dans les roues de certaines firmes comme Microsoft.

Le Cloud Gaming de Xbox encore en difficulté sur iOS

fortnite ios xbox cloud gaming
Crédits : Microsoft

Apple s’est plié aux exigences et a autorisé le déploiement des applications de Cloud Gaming sur ses différents stores. Cependant, l’entreprise ne compte pas faciliter la tâche à ses concurrents d’Apple Arcade. Dans une enquête menée par l’autorité britannique de la concurrence et des marchés, permettant de faire un point sur les navigateurs mobiles et le cloud gaming, Microsoft a accusé Apple de tout mettre en œuvre pour rendre impossible l’arrivée du Cloud Gaming sur ses plateformes.

Dans ce rapport, Microsoft accuse la firme à la pomme de mettre en place de nombreuses règles impossibles à respecter pour des « raisons techniques et économiques ». En effet, Apple exige que les abonnements et les fonctionnalités proposées par les services de Cloud Gaming soient disponibles sur les appareils iOS avec des achats intégrés. Chose qui est, selon Microsoft, impossible à réaliser. Apple interdit ainsi la consommation d’un contenu qui a été acheté sur une autre plate-forme que le Store iOS.
Microsoft reproche également à Apple une mise en place des frais de commission de 30% qui « rendent impossible » la rentabilité du service de Cloud Gaming. Toujours selon Microsoft, ces frais de commission ne sont « ni économiquement viables ni justifiables ». Enfin, Microsoft se plaint aussi du manque de support d’Apple pour les magasins d’applications alternatifs et des limitations des applications Web.

Il y a donc encore beaucoup de chemin à parcourir des deux côtés pour permettre aux joueurs de profiter comme il se doit du Cloud Gaming. De son côté, Apple se défend dans un communiqué indiquant que la société « soutient et encourage » les services de cloud gaming sur iOS.

Le Royaume-Uni prendra bien entendu en compte les commentaires de Microsoft et ceux d’autres parties lors de la prise de décision dans le cadre de l’enquête en cours sur les navigateurs mobiles et les jeux en cloud. Dans tous les cas, cela risque de prendre encore pas mal de temps avant d’avoir une situation stable et favorable pour les joueurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode