Marvel continue d’élargir son univers cinématographique avec la ferme intention de retrouver sa popularité d’antan. La licence, qui souffle cette année sa seizième bougie, traverse une période difficile et le box-office n’est définitivement pas toujours au rendez-vous. Si la firme retrouve des couleurs grâce à Deadpool & Wolverine, tous les métrages ne rencontrent pas le même succès. Lors du Comic-Con de San Diego, qui s’est tenu cet été, Kevin Feige a d’ailleurs insisté sur le retour imminent des Avengers et de Robert Downey Jr. L’acteur avec lequel tout a commencé va enfiler un nouveau costume pour faire face aux super-héros importants de la licence.
Outre cette entrée de Doom, le MCU pourra bientôt compter sur les Quatre Fantastiques pour réunir de nombreux adeptes dans les cinémas du monde entier. Selon Deadline, le dernier gros chantier de l’écurie sera une collaboration avec Sony Pictures : Spider-Man 4. La rumeur d’un retour de Peter Parker circule depuis quelques mois, Deadline vient de partager des informations qui vont ravir les adorateurs du tisseur de toile.
Le média américain avance avoir appris de sources proches du dossier qu’un réalisateur est dans le viseur de Feige et Amy Pascal. Sans surprise, c’est un collaborateur récurrent de l’entreprise qui est envisagé. C’est à Daniel Destin Cretton que pourrait revenir la responsabilité de poursuivre les aventures du personnage incarné par Tom Holland. Pour rappel, Jon Watts avait mis en scène les trois précédents films, avant de se consacrer à de nouveaux projets, dont Wolfs avec George Clooney et Brad Pitt. De son côté, Daniel Destin Cretton a fait naître Shang-Chi et la légende des dix anneaux et était annoncé à la réalisation d’un film Avengers, avant que les frères Russo ne reviennent sur le devant de la scène.
Le choix de lui confier ce projet est particulièrement enthousiasmant, il a signé l’un des rares projets Marvel récents à avoir vraiment surpris le public. C’est néanmoins une mauvaise nouvelle pour le personnage incarné par Simu Liu, qui devra visiblement patienter encore un peu avant de reprendre du service. L’acteur pourrait néanmoins tenir un rôle important dans les prochains films Avengers, comme ce devait être le cas dans les scripts évoluant autour de Kang Le Conquérant.
Les acteurs rempilent ?
Concernant la distribution, le mystère reste entier, mais de premières discussions ont eu lieu avec Zendaya et Tom Holland. Le dernier n’a jamais caché son envie de reprendre du service, il avait d’ailleurs indiqué qu’un quatrième volet était en discussion lors de son passage sur Quotidien à l’occasion de la sortie du troisième film. Reste à voir si Marvel et Sony Pictures parviendront à trouver les bons arguments. On peut aussi s’attendre à recroiser certains héros des précédents films comme Flash Thompson pour ne citer que lui. La narration devrait évoluer quelque temps après le final de No Way Home, au côté d’un Peter Parker oublié des siens. Le sort de Doctor Strange l’a contraint à vivre loin de ses proches, mais des retrouvailles pourraient être au programme. À noter que Tom Holland a récemment publié un cliché dans une loge de maquillage, relançant les rumeurs d’un début de production imminent pour Spider-Man 4. Cette fois-ci, l’acteur britannique sait visiblement tenir sa langue.
Ni Marvel, ni Sony Pictures n’ont souhaité commenter ces informations auprès de Deadline. L’entreprise cultive donc le mystère. L’univers de Spider-Man fera dans tous les cas reparler de lui dans très peu de temps, avec la sortie de Venom : The Last Dance en octobre prochain. Le film porté par Tom Brady sera suivi de Kraven Le Chasseur. Pour Marvel, le prochain rendez-vous avec les salles obscures n’interviendra pas avant le 12 février 2025.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Un Spider-Man avec plus de bonnes bastons et de gangs ? – et pouvant quand-même se passer sur un monde de Battleworld, l’un n’empêche pas l’autre (et c’est là qu’il pourra plus facilement récupérer le symbiote).
D’ailleurs on attend toujours de savoir si Spidey fera d’abord une apparition aux côtés des autres héros urbains, chez Daredevil.
En tout cas là ça serait de la vraie commande, sans auteur ayant ne serait-ce qu’un petit but thématique – c’est pas le fort de la filmo de Cretton, qui jouera juste aux chaises musicales, ayant moins de choses à raconter qu’un Watts (vrai auteur sous-estimé).
Ça serait bien aussi que Shang-Chi ne soit pas non plus oublié, dites…