Passer au contenu

Oubliez l’iPhone 16, on a trouvé un smartphone vraiment innovant

Enfin officiel, le Huawei Mate XT est le premier smartphone pliable en trois à débarquer sur le marché. On vous présente ce modèle d’un nouveau genre, qui a de quoi faire rougir n’importe quel fabricant.

Oubliez les Samsung Galaxy Z Fold6, Honor Magic V3 ou iPhone 16 et 16 Pro, la sensation de la rentrée nous vient de Chine. Huawei était à l’heure pour lever le voile sur Mate XT, le premier smartphone pliable en trois à être commercialisé. Avec son “Ultimate Design”, le Huawei Mate XT repousse les limites en intégrant deux charnières pour prendre la forme d’un petit accordéon et ouvrir de nouvelles possibilités. Dès l’apparition du smartphone pliant au format « livre » (fold), l’idée était de réduire la frontière entre le téléphone intelligent traditionnel et la tablette. À chaque version, on s’aperçoit que le smartphone pliant cherche à se rapprocher de sa grande sœur en offrant toujours plus d’options multitâches et de productivité. Le Mate XT franchit un nouveau cap avec ses deux charnières, contre une charnière unique pour tous les modèles Fold du marché.

Deux pliures pour se transformer en tablette

La partie la plus à gauche sert d’écran « principal » de 6,4 pouces lorsque le smartphone est entièrement plié. L’une des charnières se replie vers l’intérieur tandis que l’autre se replie vers l’extérieur, donnant une forme… en Z. Cela offre un beau clin d’œil à Samsung et Z Fold, mais ce design en accordéon est surtout le même que celui vu sur des prototypes d’appareils pliants en trois parties. Huawei affirme que son smartphone mesure 12,8 mm d’épaisseur une fois plié, soit légèrement plus que le dernier Samsung Galaxy Z Fold 6 (12,1 mm). Le Mate XT est en revanche plus fin que Z Fold 5 et ses 13,4 mm d’épaisseur lorsqu’il est plié. Complètement déplié, le châssis présente une épaisseur de 3,6 mm seulement.

Huawei Mate Xt Pliant (2)
© Huawei

Une sacrée prouesse pour l’appareil du géant chinois qui cache un écran OLED de 10,2 pouces lorsqu’il est entièrement déplié. La dalle LTPO affiche une définition de 2 232 x 3 184 pixels au format 16:11, soit bien plus que les dalles de 7,6 à 8 pouces que l’on trouve actuellement. Huawei offre aussi une option intermédiaire avec une taille d’écran de 7,9 pouces en dépliant partiellement le Mate XT. Malgré des choix techniques importants à faire au regard de ce format inédit, le Mate XT offre une fiche technique solide.

De solides arguments techniques

Il dispose d’une batterie de 5 600 mAh, avec support de la charge filaire de 66 W et de la recharge sans fil de 50 W. En l’état, on s’interroge évidemment sur l’autonomie réelle de ce smartphone à l’écran gigantesque. On retient néanmoins qu’il s’agit de l’une des batteries les plus fines du monde, à seulement 1,9 mm d’épaisseur.

Huawei Mate Xt Pliant (1)
© Huawei

Son fabricant ne s’étend pas sur la nature de la puce qui anime le Mate XT, mais tout porte à croire qu’il dispose du même SoC Kirin 9010 que la série Pura 70. Même s’il ne rivalise pas forcément avec les derniers Snapdragon 8 de Qualcomm, cette puce « maison » assure une prise en charge de la 5G et de la communication par satellite.

En photo, l’imposant bloc n’est pas là pour faire de la figuration et propose un système de caméra solide. On trouve un capteur principal à ouverture variable de 50 Mpx (1/1,56 pouce, f/1,4 à f/4,0), associé à un ultra grand-angle de 12 Mpx (f/2,2) et un téléobjectif périscopique de 12 Mpx avec un zoom optique x5,5. Une caméra de 8 Mpx est présente (sur la partie la plus gauche de l’écran) pour les selfies et les appels vidéos. Le Mate XT supporte le wifi 6, Bluetooth 5.2 et tourne avec la surcouche HarmonyOS 4.2. Cette dernière remplace le système d’exploitation EMUI sur le marché chinois.

Huawei Mate Xt Pliant (3)
© Huawei

Un prix élevé et une sortie uniquement en Chine

Tourné vers le marché chinois, le Huawei Mate XT ne vise pour l’heure que ce pays. Il débarque au prix fort avec un prix de départ de 19 999 yuans en Chine, soit environ 2 500 euros HT, pour la version 16 Go de RAM et 256 Go de stockage. Comptez 23 999 yuans (environ 3 050 euros HT) pour le modèle avec 16 Go de RAM et 1 To de stockage. Un prix record pour un smartphone pas vraiment comme les autres.

On espère évidemment découvrir cet appareil en dehors de la Chine, mais le fabricant reste prudent à ce sujet. Pour rappel, Huawei reste fragilisé par l’embargo américain à l’international et se recentre sur son marché intérieur depuis quelques années.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode