James Earl Jones s’est éteint. C’est auprès de ses proches que l’acteur est décédé ce lundi 9 septembre, tôt dans la matinée. Son agent Barry McPherson a partagé la nouvelle hier soir. Depuis, les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux, James Earl Jones est salué par nombre de personnalités du petit et du grand écran. Mark Hamill s’est par exemple contenté d’un sobre “Repose en paix papa”, référence au personnage de Dark Vador auquel James Earl Jones prêtait sa voix. Si cette partition restera sans conteste la plus célèbre de son répertoire, l’acteur a laissé son empreinte sur Hollywood de bien des manières, retour sur sa carrière émérite.
C’est dans près du Mississippi que naît James Earl Jones en 1931, d’une mère enseignante et d’un père boxeur et acteur. À l’âge de cinq ans, il développe un bégaiement et éprouvera des difficultés à parler, allant même jusqu’à devenir muet. Ce n’est qu’à sa rentrée à l’école secondaire que la situation s’améliore. Il va écrire un poème qu’il réussira à réciter devant toute sa classe.
Plus tard, c’est sa voix qui deviendra son principal outil de travail. Comme bien des acteurs de sa génération, James Earl Jones commence sur les planches. Sa carrière théâtrale va rapidement lui ouvrir les portes d’Hollywood, c’est dans Docteur Folamour de Stanley Kubrick qu’il fera ses premiers pas. Il apparaît dans le rôle de Lt Lothar Zogg en 1964, mais c’est une décennie plus tard que son nom va véritablement marquer l’histoire du grand écran, lorsqu’il s’investit d’un des rôles les plus iconiques de la culture populaire.
“Je suis ton père”
En 1977, George Lucas finalise le premier opus de sa saga de science-fiction et se confronte à un problème de taille. Si la carrure et la taille de David Prowse offre à son Dark Vador une aura mystérieuse et effrayante, l’accent du comédien ne résonne pas tout à fait avec la personnalité de l’antagoniste. David Prowse use d’un accent West Country qui dérange beaucoup le papa de Star Wars.
Il va ainsi décider de recruter un comédien de doublage pour donner vie au méchant. Après avoir envisagé Orson Welles, James Earl Jones s’empare du protagoniste et lui prête sa voix. Grâce aux effets de montage et les techniques de captation, il parvient à faire éclore ce ton rauque et métallique qui marquera les esprits à jamais. Néanmoins, jugeant sa participation moindre, James Earl Jones refusera d’être crédité au générique et ce n’est qu’à la sortie d’une édition spéciale en 1997 que son nom sera cité. James Earl Jones, bien que moins présent à mesure que progressait le récit, avait fait une dernière apparition dans Star Wars : L’Ascension de Skywalker en 2019.
James Earl Jones fera aussi quelques détours par des licences emblématiques de la culture geek, de Conan le Barbare à Star Trek en passant Scary Movie qu’il narre dans la version originale. La voix de l’acteur est incontournable, il a prononcé quelques-unes des répliques les plus cultes de l’histoire du septième art. À noter que James Earl Jones avait pris sa retraite en 2022. Face à cet événement, Dark Vador n’avait pas changé de voix mais Disney misait sur l’intelligence artificielle pour continuer de faire vivre le personnage.
“… dans le grand cycle de la vie”
Au sein de l’écurie Disney, James Earl Jones n’était pas seulement Dark Vador, il a prêté sa voix à un autre père emblématique du cinéma. En 1994, Rob Minkoff et Roger Allers lui confient le personnage de Mufasa. Sa voix grave et profonde, résonne pour avertir le jeune Simba et pour lui prodiguer quelques conseils. James Earl Jones reviendra quatre ans plus tard pour donner vie à Mufasa dans L’honneur de la tribu. À noter que Jones avait déjà agi en qualité de narrateur pour La Belle et la Bête en 1991.
“Alors pourquoi je rigole ?”
En 2014, à l’occasion de la saison 7 de The Big Bang Theory, James Earl Jones apparaît dans son propre rôle. La série de Chuck Lorre et Bill Prady est une lettre d’amour à la culture geek et le comédien n’hésite pas une seule seconde à jouer de cela. Il apparaît face à un Sheldon enthousiasmé de croiser la voix d’un personnage aussi emblématique. Plus tard dans l’épisode, James Earl Jones croisera Carrie Fisher, la princesse Leia dans la saga de George Lucas. C’est la première fois que les deux acteurs se font face, la participation de Jones se limitant à la postproduction. À l’heure de leur première rencontre, l’actrice se serait adressée à James Earl Jones en criant “Papa !”.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Oser parler de James earl sans citer “un prince à New-York” ça sent le texte créé avec une IA,
La Belle et la Bête est sorti en 1991