Les Anneaux de Pouvoir poursuit son voyage sur nos écrans. La saison 2 est en cours de diffusion et il reste encore quatre semaines d’exploration de la Terre du Milieu sur Prime Video. Le quatrième épisode réservait de nombreuses surprises aux spectateurs, de l’apparition d’un personnage emblématique des romans à une nouvelle confrontation entre Adar et Galadriel, la création de Patrick McKay et John D.Payne gagne en rythme. Le parcours de Nori et Poppy vient d’ailleurs de prendre un nouveau tournant, alors que les deux Piévelus retrouvent une branche de la race Hobbit. Dans le désert, après avoir été séparées de L’Étranger, les deux jeunes femmes croisent un membre du clan Fortauds.
Au fil d’une discussion avec la cheffe de cette communauté, elles découvrent que l’un des ancêtres de Sadoc Terrier était parti à la recherche d’une terre d’Asile pour les siens. Rorimas Terrier a continué ses recherches et a transmis ce désir à ses enfants qui ont continué d’errer en Terre du Milieu à la recherche de Sûzat, un lieu qui pourrait les accueillir durablement. Si ce terme est étranger aux spectateurs des Anneaux de Pouvoir, il fait référence à un endroit emblématique de l’imaginaire de Tolkien. Comme bien souvent avec l’auteur britannique, il est juste question de savoir dans quelle langue il est prononcé.
Le langage au cœur du procédé narratif
The Shire dans la version originale, La Comté dans la première traduction, le lieu de résidence des Hobbits est l’un des paysages les plus emblématiques de l’imaginaire de Tolkien. Avec ses petites bâtisses recouvertes de mousse, le pays de résidence de Frodon sert d’ouverture à la trilogie du Seigneur des Anneaux de Jackson. Il est présenté comme un havre de paix, loin des préoccupations du monde. Dans Les Anneaux de Pouvoir, il n’existe tout simplement pas encore et les Hobbits sont contraints de vivre séparés en plusieurs branches, luttant contre un monde hostile.
La scène de l’épisode 4 nous apprend néanmoins que l’idée d’une terre d’accueil de tous les Hobbit a commencé à faire son chemin et que Fortauds comme Piévelus sont à la recherche de ce lieu qu’ils nomment la Sûzat. Ce terme est emprunté au Westron — la langue commune de la Terre du Milieu — duquel Tolkien annonce avoir traduit les histoires de son univers littéraire.
Dans Le Hobbit, la terre d’accueil des Hobbits n’est d’ailleurs pas nommée. Tolkien se contente de décrire brièvement le lieu de résidence de Bilbon avant d’envoyer son personnage à l’aventure. Il faudra attendre la publication du Seigneur des Anneaux, plusieurs décennies après Le Hobbit, pour que le terme La Comté fasse son apparition. Dans un premier temps, le mot ne comporte pas de majuscule. Avec l’aide de son fils Christopher, J.R.R va finalement décider de sacraliser le terme pour fournir des cartes à ses lecteurs.
Un pays qui n’existe pas encore
La Comté n’existe pas encore au Deuxième Âge, période à laquelle se déroule l’histoire des Anneaux de Pouvoir. Si la série s’offre quelques libertés vis-à-vis de son matériau de base, les scénaristes n’ont pas choisi de faire naître ce lieu avant son apparition dans les romans et leurs appendices. Située au nord-ouest de la Terre du Milieu, au cœur de l’Eriador, La Comté ne voit le jour qu’au Troisième Âge. Avec la permission du Roi Argeleb II, et sous l’impulsion des frères Marcho et Blanco, les Hobbits se sont installés sur ces terres fertiles, mais abandonnées. En échange, ils devaient reconnaître la suzeraineté du roi, maintenir les chemins et ponts en bon état et aider les messagers de la royauté.
Depuis, les Hobbits vivent en harmonie et ne se préoccupent que très rarement des histoires de la Terre du Milieu. C’est pour cette raison que la nation ne s’investit pas dans la lutte contre Sauron, que Frodon, Sam, Merry et Pippin sont les seuls à combattre le Seigneur Sombre.
Voir Les Anneaux de Pouvoir sur Prime Video
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.