Passer au contenu

Lenovo devient partenaire mondial de la F1 : ce qu’il faut savoir

Le géant chinois des PC est désormais le partenaire mondial de Formule 1. Un nouveau virage qui profitera à Motorola, nouveau partenaire mondial pour les smartphones de la F1.

Lenovo a présenté plusieurs nouveaux ordinateurs portables lors de l’IFA 2024, dont l’étonnant concept Auto Twist AI PC. Le constructeur chinois de PC était également ravi d’annoncer l’extension de son partenariat avec la Formule 1. Entre la célèbre discipline de sport automobile et Lenovo, c’est une histoire qui dure depuis quelques années et qui a même débuté comme sponsor de Ferrari. La firme a ensuite décidé de viser plus haut en devenant un partenaire officiel de la F1 dans le cadre d’un contrat pluriannuel. Grâce à un nouvel accord, le géant de la technologie va devenir un partenaire mondial (Global Partner) de la F1. Aucun détail financier n’a filtré du côté du salon berlinois, mais on sait qu’il s’agit d’un renouvellement pluriannuel qui prendra effet à compter du début de l’année 2025.

Plus de Lenovo et l’apparition de Motorola

Avec ce nouvel accord, Lenovo gagnera en visibilité lors des Grands Prix et il ne sera pas le seul. La filiale du groupe, le fabricant de smartphone Motorola, deviendra le partenaire mondial pour les smartphones de la F1. De son côté, les fabricants d’ordinateurs continueront de fournir des appareils, des solutions et des services technologies durant les courses, sur la piste et à distance. « Dans le cadre de l’accord, Lenovo sera le sponsor principal de deux courses par saison, et Lenovo et Motorola bénéficieront d’une plus grande visibilité le long des pistes lors des événements », précise le communiqué annonçant l’extension de cet accord.

Depuis le rapprochement entre la F1 et Lenovo, ce dernier propose ses technologies telles que des solutions de calcul intensif (High-Performance Computing ou HPC) sur site, ses serveurs et ses périphériques. Le fabricant nous apprend qu’il ne faut que 50 millisecondes pour faire transiter des données entre Singapour et Londres. Le constructeur fournit aussi du matériel, comprenant des ordinateurs portables, des stations de travail, des ordinateurs de bureau et des écrans, ainsi que des tablettes et désormais des smartphones Motorola.

Bientôt une gamme F1 chez Lenovo ?

Proche de l’univers de la F1, Lenovo ne propose véritablement une gamme estampillée Formula 1. Certains modèles orientés vers les professionnels (ThinkBook, ThinkPad) rappellent ce lien qui unit les deux entités, mettant forcément en avant la notion de vitesse.

Pour l’heure, une gamme F1 chez Lenovo ou Motorola ne semble pas d’actualité à court terme. Néanmoins, l’entreprise n’est pas totalement fermée à l’idée et le renforcement du partenariat pourrait lui donner des idées. Il n’est pas rare que les fabricants d’ordinateurs portables ou de smartphones s’inspirent de l’univers automobile.

Un atout supplémentaire pour Motorola ?

Lenovo est aujourd’hui le premier constructeur mondial de PC, ce qui est aussi le cas en France. Le groupe chinois, qui a racheté IBM en 2005, mise sur de nombreuses gammes (ThinkPad, ThinkBook, Yoga, Legion, Ideapad…) pour maintenir son rang. Il cherche aussi à progresser sur le marché du smartphone via sa marque Motorola, rachetée il y a dix ans. Après quelques années à se chercher, cette marque emblématique a su retrouver des couleurs et s’impose aujourd’hui comme un outsider à suivre. L’accord avec la F1 sera l’occasion pour les smartphones Motorola d’être mis en avant, de quoi aider la firme à atteindre son objectif. En pleine progression, Motorola ambitionne d’être dans le top 3 mondial d’ici à trois ans. « Je suis prêt à parier mon salaire que dans trois ans, nous serons le numéro trois mondial », affirmait Matthew Zielinski, président des marchés internationaux chez Lenovo.

Depuis quelques années, la F1 connaît une croissance significative de sa popularité, avec de plus en plus de personnes à suivre les compétitions à la télévision, des records de fréquentation et un engagement des fans sur toutes les plateformes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode