Passer au contenu

L’avenir d’Ubisoft s’annonce incertain suite à sa chute en Bourse

La chute des actions d’Ubisoft laisse présager de grands changements imminents pour le studio vidéoludique.

Décidément, la rentrée 2024 est loin d’être de tout repos pour Ubisoft. Et ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé de faire les choses bien. Le 30 août dernier, les joueurs ont pu mettre la main sur l’ambitieux Star Wars : Outlaws. Cette nouvelle adaptation vidéoludique de la galaxie très lointaine de George Lucas a fait forte impression sur certains, et moins sur d’autres. Résultat des courses, la première semaine de septembre marquait une chute en Bourse historique pour le studio. Comme rapporté par Insider Gaming et Gamesindustry.biz, le prix de l’action atteignait alors 15,34€ soit une baisse de plus de 10% en l’espace de deux jours.

Sans surprise, cette situation a fini par pousser un actionnaire à prendre la parole. Juraj Krupa, fondateur et PDG du fond spéculatif slovaque AJ Investments, a partagé une lettre ouverte à la famille Guillemot et aux investisseurs avec pour objectif de générer une prise de conscience collective. Après s’être mis les joueurs à dos pour répondre aux besoins des investisseurs avant les leurs, Ubisoft semble désormais coincé dans un cercle vicieux. Suite au retard de Rainbow Six Mobile, à l’annulation de The Division : Heartland et à l’échec de XDefiance, le studio n’arrive même plus à mener ses objectifs à bien.

Juraj Krupa a donc décidé de tirer la sonnette d’alarme et de remettre les pendules à l’heure. Outre son “manque de satisfaction concernant les performances actuelles et la direction stratégique de l’entreprise“, l’actionnaire juge que “la direction se concentre sur la satisfaction des investisseurs en tentant d’atteindre les résultats trimestriels au lieu de se concentrer sur la stratégie à long terme visant à fournir une expérience exceptionnelle aux joueurs.

Cette lettre se couronne d’un appel à se retirer de la bourse et à désigner “un nouveau PDG qui otpimisera les coûts et les structures des studios [de nouveaux licenciements, NDLR] pour faire d’Ubisoft une entreprise plus agile et compétitive“. Les paroles du fondateur d’AJ Investments ont déjà impacté les actions du studio qui ont chuté de 7,1% ce lundi pour atteindre 13,67€ : soit leur cote la plus basse au cours des dix dernières années.

Se retirer de la cote : solution magique ?

L’appel de Juraj Krupa n’est pas anodin. En provoquant une vente généralisée des actions pour qu’Ubisoft puisse se retirer de la cote, tout le monde sortirait gagnant. Les investisseurs pourront éviter le naufrage en faisant racheter leurs part plus cher qu’elles ne cotent actuellement, tandis que le géant vidéoludique échappera enfin aux pressions extérieures. Seul ce cas de figure semble pouvoir replacer Ubisoft sur le chemin de la créativité.

En quittant la Bourse, le studio serait également protégé d’une tentative de rachat sauvage. Certains d’entre vous se rappellent peut-être encore de la tentative d’OPA par le groupe Bolloré en 2018. Aujourd’hui et suite au rapprochement avec Tencent, Ubisoft n’est pas non plus à l’abri d’une tentative similaire de la part du géant chinois. Un point de vue également partagé par Juraj Krupa qui déclare que “dans l’état actuel des choses, Ubisoft est mal géré et les actionnaires sont les otages des membres de la famille Guillemot et de Tencent qui profitent d’eux.” Une chose est sûre, les prochains mois s’annoncent donc décisifs pour le studio historique. À l’aube du lancement d’une nouvelle ère pour la saga Assassin’s Creed, l’entreprise a tout intérêt à assurer ses arrières.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. j’ai toujours aimé les jeux, les licences Ubisoft, il y a un travail de malade derrière chacun d’entre d’eux. Mario et kes Lapins, Rayman, Assassin Creed, Prince de Perse, Far Cry, Beyond.. donc assez triste de lire cela. je ne comprends pas le bashing systématique fait par de nombreuses commu enfin surtout des influenceurs twitch et youtube, comme s’ils n’étaient pas assez payer par Ubi pour faire la promo. Alors que Nintendo (entre autres) le radin de service, telle une secte, tous le lubrifient malgré les nombreuses bouses qu’il a pu distribuer. ce n’est vraiment pas mérité pour Ubi. je leur souhaite le meilleur à venir.

    1. Assets recyclés, les mêmes jeux depuis des années dans des décors différents, un moteur vieillissant en retard de 5/10 ans sur ce qui se fait actuellement chez les gros studios, des bugs à outrance, des prix dérisoires mais la seule chose qu’ils trouvent à faire c’est d’ajouter encore plus de micro transactions dans des jeux solos, et tu vois pas le problème ?

      Faut vraiment ne pas avoir touché à beaucoup de jeux vidéos pour ne pas voir le problème actuel d’Ubisoft, c’est une catastrophe.. Fait le compte sur tous les jeux d’Ubicrotte que tu as cités ils ont tous plus de 10 ans, j’ai adoré ses jeux aussi, maintenant c’est juste devenu une pompe à fric qui n’a que comme seul préoccupations contenté les actionnaires.

      1. je joue sur PS4 PRO / SWITCH normal que j’ai un décalage sur certaines licences 😅 je prends mon temps vu ma vie active et sociale. j’ai plus de 200 – 300h sur les jeux ubi et nintendo, les ff, tomb raider, god of war, last of us, red dead, gta, sans compter le retrogaming (snk, sega, capcom..). pour les micro transactions dans les assassins comme tu le dis ce sont les actionnaires qui poussent à ça mais les devs permettent d’avoir les skins et co in game mais il faut farm longtemps. mais franchement tu prends le recul à ça, quel pieds ces jeux. je vous invite à regarder les making of c’est très instructif. même allez voir la vidéo du Joueur du Grenier sur les IA in game c’est très intéressant et il y a des devs d’ubi qui en parlent.

  2. Skull and Bones n’a pas aidé !
    Et rien ne dit qu Assassin’s Creed Shadows puisse contribuer à “sauver un peu” la société …
    Tout était pourtant réuni pour faire un jeu incroyable (comme pour outlaws) : un Assassin Creed au Japon !
    Mais voila, encore un choix étrange… le personnage principale ne sera pas un samouraï Japonais.
    =>Une pétition japonaise demande à Ubisoft d’annuler le jeu Assassin’s Creed Shadows.
    L’inclusivité à outrance (cf Concord …) ne plait pas aux joueurs.
    Pendant ce temps black myth wukong bat de records.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode