Apple vient de présenter son nouvel iPhone 16 ce lundi. Comme tous les ans, c’est au cours d’une conférence vidéo que la marque à la pomme a présenté les principales nouveautés de ce smartphone. Si les changements ne sont pas très nombreux, sont-ils assez importants pour justifier un changement d’appareil ?
Apple Intelligence : la raison numéro 1
Le changement numéro 1 sur l’iPhone 16 cette année, c’est évidemment l’arrivée d’Apple Intelligence. La marque à la pomme a beaucoup communiqué sur ce point dans sa conférence de ce lundi soir et bien que cette évolution logicielle ait déjà été la star de la soirée en juin dernier lors de la WWDC, elle est aujourd’hui encore l’attraction principale de cet iPhone 16.
Avec l’arrivée d’Apple Intelligence, dont le déploiement en français (et donc en France ?) ne devrait pas se faire avant l’année prochaine, l’iPhone 16 va prendre une longueur d’avance sur tous les autres smartphones de la firme. L’iPhone 16 marque un changement clair dans le cap d’Apple.
Il y aura un avant et un après Apple Intelligence tant cette fonctionnalité est vouée à transformer notre façon d’utiliser notre iPhone. Mais pour l’heure, il faudra se contenter de mises à jour logicielles moins importantes, en attendant la venue en cours d’année de cette option.
Des photos encore meilleures
Fort heureusement, il peut déjà être intéressant d’acheter l’iPhone 16 pour tout un tas d’autres raisons. En effet, le dernier-né de chez Apple dispose de plusieurs évolutions par rapport à l’iPhone 15, à commencer par son bloc photo. Apple a beaucoup travaillé là-dessus et les efforts de la marque à la pomme ne sont pas vains.
L’iPhone 16 se positionne dès sa sortie comme l’un des meilleurs smartphones du marché en termes de photos. Les démonstrations faites par Apple lors de sa conférence ont montré les diverses avancées de la firme avec ce modèle. Parmi elles, on peut noter l’arrivée de « camera fusion » permettant de prendre des photos en 48 Mpx. Les photos et vidéos spatiales sont également de la partie.
Enfin, les photos macros, jusqu’alors réservées aux modèles « Pro » d’Apple, sont désormais disponibles. Il est également possible de filmer en macro, une première sur l’iPhone. Apple a également intégré la réduction du bruit du vent pour un meilleur rendu audio.
La puce A18 : on l’oublierait presque
Autre point important sur cet iPhone 16, l’arrivée d’une toute nouvelle puce. Avec le processeur A18, toujours construit sur une base de 3 nm, Apple veut prendre une longueur d’avance. La marque à la pomme parle d’un CPU et d’un GPU nettement plus puissant. Le Neural Engine (qui fait tourner Apple Intelligence) a lui aussi été revu à la hausse.
Caméra Control : la cerise sur le gâteau
Mais la grande nouveauté de cet iPhone, c’est l’arrivée d’un nouveau bouton. Si la touche Action en haut à gauche de l’appareil avait déjà fait son arrivée l’an dernier sur les modèles « Pro » et « Pro Max », sa présence sur l’iPhone 16 n’est pas une surprise. Au contraire de « Caméra Control », un petit bouton intelligent sur le bas du flan droit.
Il permet de prendre le contrôle de la caméra (d’où son nom) en un seul geste. Le bouton ressent également les différences de pression, de sorte qu’il soit possible de zoomer dans l’image en glissant son doigt, comme sur une roulette mécanique d’appareil photo.
En somme l’iPhone 16 est un excellent smartphone. Si les évolutions sont peu nombreuses, elles ont toutes un intérêt certain pour l’utilisateur. Les changements apportés par Apple ne sont pas “gadgets”, ils permettent de faciliter l’expérience de l’utilisateur. L’iPhone 16 sera mis en précommande dès ce vendredi au prix de 969€. Les premières livraisons auront lieu à partir du 20 septembre. Pour les amoureux des grands formats, le modèle “Plus” intègre les mêmes fonctionnalités dans un châssis de 6,7 pouces. Enfin, pour ceux qui veulent être à la pointe de la technologie, on ne peut que vous conseiller les iPhone 16 Pro et Pro Max. Il faudra néanmoins être prêt à y mettre le prix, ils ne seront pas vendus en dessous de 1200 euros cette année.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
4 raisons marketing toutes pourries pour tenter de justifier un changement de téléphone et encourager les gens à la surconsommation.
Et il y a tellement peu de raisons de le faire que le 1er argument n’est pour le moment pas valable en France.
Aucun travail critique, que des poncifs du genre “Pour les amoureux des grands formats, le modèle “Plus” intègre les mêmes fonctionnalités dans un châssis de 6,7 pouces.” ou encore “Enfin, pour ceux qui veulent être à la pointe de la technologie, on ne peut que vous conseiller les iPhone 16 Pro et Pro Max. Il faudra néanmoins être prêt à y mettre le prix”
Merci JDG, on avait vraiment besoin de vous pour comprendre ça. Franchement quelle est votre valeur ajoutée? A quoi ça sert de vous lire? Quelle différence entre votre article et une publicité ? Même une IA pourrait écrire de meilleurs articles…
Existe-il encore des geeks chez JDG, capable d’esprit critique et qui s’intéressent vraiment à la tech?
Changer pour changer, acheter parce que c’est nouveau… Pas étonnant que l’humanité aille droit dans le mur avec ce genre de mentalité et vous JDG, avez une part de responsabilité.