Poudlard ne s’est pas construit en un jour, les adorateurs du petit sorcier à lunettes vont devoir se montrer patients. Il y a plus d’un an, HBO officialisait la mise en chantier d’une nouvelle adaptation de la saga Harry Potter. Plus de 20 ans après le premier film, ce projet doit prendre la forme d’une série en sept ou huit saisons, adaptées des romans qui constituent la saga littéraire. Pour la filiale de Warner Bros, c’est une mission risquée puisqu’il s’agira de faire évoluer une toute nouvelle génération de comédiens au sein du mythique château. Exit Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint, de nouveaux interprètes d’Harry, Ron et Hermione seront convoqués. À l’époque, les équipes créatives expliquent avoir déjà quelques noms en tête, sans pour autant avoir pris contact avec ces jeunes acteurs.
Un an plus tard, ces recherches n’ont visiblement rien donné puisque Wizarding World annonce ouvrir une nouvelle phase de casting, pour les résidents de la Grande-Bretagne. Sur Instagram, on peut lire : “Nous ouvrons un appel à casting pour les rôles d’Harry Potter, Hermione Granger et Ron Weasley dans la série HBO à venir. Pour l’instant, nous ne pouvons considérer les candidatures que des enfants qui sont âgés entre 9 et 11 ans et qui résident en Grande-Bretagne ou en Irlande”. L’entreprise ajoute n’exclure en aucun cas le choix de la diversité. L’annonce est accompagnée d’une précision. “Nous sommes engagés à une distribution inclusive et diverse”.
Voir cette publication sur Instagram
Une mission périlleuse
La découverte des trois têtes d’affiche est sans conteste le plus gros défi que la série devra affronter. Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint ont marqué des millions de spectateurs et leurs noms sont encore indissociables des personnages qu’ils ont campés pendant plus d’une décennie. À la fin des années 90, 300 enfants ont été auditionnés pour donner vie à Harry Potter. Pendant sept mois, Warner Bros a remué ciel et terre pour trouver son héros aux yeux verts. C’est finalement lorsqu’il s’est rendu au théâtre que David Heyman a eu une révélation. Il a aperçu le jeune Daniel Radcliffe sur scène, il lui paraissait évident que l’enfant avait tout ce qu’il fallait pour donner corps au personnage imaginé par Rowling.
HBO devra lui trouver un remplaçant à la hauteur des attentes du public. Les prochains mois promettent ainsi d’être décisifs pour la production qui doit réveiller l’univers Harry Potter après l’échec des Animaux Fantastiques. Les aventures de Norbert Dragonneau n’ont pas séduit de la même manière, poussant le Wizarding World à se tourner vers une histoire qui avait déjà fait ses preuves. Rendez-vous en 2026 sur Max pour découvrir si le jeu en vaut la chandelle et si le public est au rendez-vous. D’ici là, on peut s’attendre à ce que de premières images soient partagées à mesure que progressent les équipes créatives.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.