Par rapport à Intel et Nvidia, AMD occupe une place assez singulière au sein du triumvirat du hardware. Contrairement aux deux premiers qui mettent la grande majorité de leurs œufs dans le même panier (CPU et GPU respectivement), AMD joue sur les deux fronts en même temps. Même si l’écurie orange reste davantage focalisée sur ses CPU, elle dispose quand même d’une part de marché non négligeable sur le segment graphique grâce à ses cartes Radeon au prix souvent très intéressant.
Vu de l’extérieur, c’est une stratégie plutôt étrange. L’entreprise de Lisa Su est sur une excellente dynamique, et sort de plusieurs années parfaitement négociées avec trois générations de processeurs d’excellente facture qui ont mis Intel dans les cordes. De l’autre côté, elle reste complètement étouffée par Nvidia, qui affiche aujourd’hui une part de marché proche de 90 % sur le segment GPU. Depuis quelque temps, de nombreux internautes se demandent donc si AMD n’aurait pas intérêt à laisser le géant vert dominer son territoire pour jouer sa carte à fond du côté des CPU.
Mais si la question mérite d’être posée, Jack Huynh, Président et responsable de la division Computing and Graphics Business Group de l’entreprise, l’a récemment balayée d’un revers de la main. Dans un double article de Tom’s Hardware, il a dessiné les contours d’une nouvelle stratégie à travers laquelle il espère non seulement continuer à exister sur le segment GPU… mais aussi défier Nvidia sur son terrain de prédilection, rien que ça.
Une grande offensive sur les GPU grand public
Dans une première interview de Paul Acorn, Huynh a assuré qu’il ne comptait absolument pas enterrer la gamme Radeon. Son analyse se base sur un constat pragmatique. Depuis quelques années et surtout depuis deux générations, l’écurie verte n’a plus aucun scrupule à s’appuyer sur son quasi-monopole pour imposer des tarifs délirants. Aujourd’hui, la grande majorité des joueurs n’envisage même plus de s’offrir une RTX série 90, et file directement vers des modèles d’entrée ou milieu de gamme.
Or, il s’agit justement d’un domaine où AMD a de vrais arguments. Le rapport performances/prix des GPU Radeon a tendance à être très intéressant par rapport à celui des RTX dans cette gamme de prix précise. Et puisque son entreprise n’est pas en capacité de rivaliser avec Nvidia en termes de performances brutes, Huynh n’a pas l’intention de mener une guerre perdue d’avance pour sortir le GPU le plus monstrueux du marché. À la place, il compte appuyer là où ça fait mal en jouant sur les prix de façon agressive, afin de se construire une part de marché solide sur la gamme de prix la plus recherchée par le grand public.
L’IA dans le collimateur
Mais cela ne signifie pas non plus qu’AMD veut s’effacer devant Nvidia dans tous les domaines. En fait, Huynh espère que cette tactique lui permettra même de s’infiltrer dans le bastion le mieux gardé d’Nvidia : l’IA.
Cette dernière domine outrageusement ce secteur grâce à ses GPU spécialisés de série A et H. Mais AMD dispose quand même d’une présence substantielle de l’autre côté de ce marché grâce à ses CPU Epyc, des puces pour datacenter et workstations avec nombre de cœurs absolument monstrueux. On peut citer le 9654 P avec ses… 96 cœurs pour 192 threads. Les déclarations d’Huynh confirment qu’AMD cherche à s’en servir comme une porte d’entrée afin de grappiller des parts de marché à Nvidia.
Cette stratégie produira-t-elle les effets attendus ? Cela dépendra probablement de la santé financière du secteur de l’IA. S’il se porte bien à moyen terme et qu’AMD ne réussit à en capturer ne serait-ce qu’une dizaine de pour cent supplémentaires, il s’agira déjà d’une grande réussite. En revanche, de nombreux analystes suggèrent aussi que le hardware spécialisé dans l’IA est au cœur d’une vaste bulle économique qui menace d’exploser à tout moment. Cette perspective rend cette stratégie assez risquée ; en substance, il est envisageable qu’AMD décide de sacrifier d’autres segments de son activité pour se lancer à la poursuite d’Nvidia sur une pente glissante qui les mènera tous les deux dans le précipice.
Il sera donc intéressant d’observer l’évolution de ces rapports de force. Espérons en tout cas qu’AMD tiendra parole et fera son possible pour intensifier la compétition sur le marché des GPU ; les gamers et leurs portefeuilles en ont bien besoin en ce moment.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.