Cela fait des mois que les aficionados de la PlayStation attendent l’annonce de la PS5 Pro, la version dopée de la console de Sony qui fait l’objet de moult spéculations depuis des mois. Heureusement, tout vient à point à qui sait attendre.
Après un premier teasing il y a quelques jours, la firme vient d’annoncer une « présentation technique » imminente, qui se tiendra demain à 17 h heure française.
https://x.com/PlayStationFR/status/1833160881607512367
Les détails de cette conférence n’ont pas été explicitement dévoilés; l’entreprise se contente d’expliquer qu’elle portera sur la PlayStation 5. Mais le communiqué précise aussi qu’elle sera animée par Mark Cerny, qui n’est autre que l’architecte en chef de la console. C’était déjà lui qui nous avait gratifiés d’une longue conférence technique avant la sortie de la PS5 originale, et le fait qu’il revienne sur le devant de la scène n’est pas anodin. Entre la formulation, le timing et l’identité de l’intervenant, tout porte à croire que la fameuse PS5 Pro sera officiellement annoncée demain soir.
À moins d’une grosse surprise, Sony devrait s’attarder sur les spécifications techniques de la machine. Des fuites laissaient entendre que ce nouveau modèle aurait droit à un CPU légèrement plus puissant, mais surtout à un GPU largement supérieur qui devrait permettre de jouer en résolution plus élevée avec une meilleure prise en charge du ray-tracing. Mark Cerny nous livrera sans doute plus d’informations à ce niveau, même si la durée de la conférence (9 minutes à peine) suggère qu’il ne s’attardera pas sur les détails.
Quelle date de sortie, et à quel prix ?
Au-delà du hardware, il y a deux autres informations que le public attend avec impatience. La première, c’est évidemment le prix. Pour référence, la PS4 Pro était environ 33 % plus chère que la console de base. Sachant que la PS5 est actuellement proposée à 499 € neuve chez la plupart des revendeurs, la PS5 Pro pourrait flirter avec les 600 €. Reste à voir si ce tarif sera justifié par le gain de performances.
La deuxième grande inconnue est le calendrier. Quelques indices laissent toutefois penser que la console devrait arriver sur le marché dans un intervalle de temps relativement court. Selon The Verge, Sony a diffusé un nouveau cahier des charges aux développeurs, en indiquant qu’ils devraient mettre tous leurs prochains jeux en conformité avec cette nouvelle plateforme à partir du 16 septembre 2024. S’agirait-il de la date de sortie ? Cela reste à démontrer, mais cela suggère fortement que les futurs clients n’auront pas à patienter plus de quelques semaines.
Nous vous donnons donc rendez-vous demain à 17 h sur la chaîne YouTube de PlayStation (voir ci-dessous) pour obtenir les derniers éléments de réponse.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.