Passer au contenu

Les compteurs Linky n’échappent pas à la fraude (mais vous risquez gros si vous êtes concernés)

Des dizaines de milliers de compteurs sont concernés.

Les compteurs Linky ont beau permettre un suivi plus précis et plus sécurisés des données de consommations des Français, ils n’échappent pas à la fraude. Selon une récente enquête publiée par La Dépêche, plusieurs dizaines de milliers d’appareils feraient l’objet d’un trafic illégal. Une pratique plus répandue qu’elle n’y paraît, mais qui peut coûter très cher aux contrevenants.

Pirater son compteur Linky, un jeu d’enfant

La fraude sur les compteurs électriques n’est pas nouvelle, et ce n’est pas grâce à la génération Linky que les choses sont vouées à s’améliorer. Sur les réseaux sociaux, les trafiquants proposant leurs services sont légion. Pour quelques centaines d’euros, et avec très peu de matériel, ces derniers sont capables d’installer un ingénieux système de dérivation, afin d’empêcher Enedis de détecter la consommation électrique du compteur associé. L’opération ne prend que quelques minutes, mais elle se révèle extrêmement efficace. Dans le meilleur des cas, les consommateurs peuvent espérer économiser 75% de leur facture finale. Une aubaine dans un contexte inflationniste, qui touche tout particulièrement le prix de l’énergie.

Enedis peut-il (vraiment) détecter une dérivation sur votre compteur ?

À condition de ne pas faire intervenir d’agent Enedis à votre domicile, on pourrait croire que la dérivation d’un compteur Linky est une action illégale, mais difficile à détecter. En réalité, les boîtiers verts n’ont pas que des avantages sur ce point. Ces derniers étant connectés en direct au gestionnaire de réseau, ils sont capables de tirer la sonnette d’alarme en cas de chute brutale de consommation d’électricité, de chute de tension, ou d’intensité anormale. Au moindre doute, un salarié spécialisé pourra intervenir à distance, ou directement sur place, afin de constater un éventuel problème.

Des risques financiers, mais aussi sécuritaires

Si la fraude au compteur Linky est de plus en plus séduisante aux yeux du grand public, elle représente aussi un sérieux manque à gagner pour Enedis, qui dénonce une pratique “dangereuse”, dont les répercussions financières se ressentent ensuite chez “l’ensemble des clients” : “La modification non conforme d’une installation électrique présente un risque sérieux pour la sécurité des biens et des personnes, tant pour les clients que pour les techniciens intervenant sur les installations“, rappelle le gestionnaire de réseau à nos confrères de La Dépêche.

Rappelons également qu’outre les dangers bien réels que représente le trafic d’un compteur Linky, la pratique est illégale, et passible d’un million d’euros et de dix ans d’emprisonnement pour les cas les plus sévères, qualifiés de “délit d’escroquerie en bande organisée“. Notons aussi qu’il sera inutile d’espérer faire porter le chapeau au technicien improvisé qui a réalisé la dérivation à votre domicile : les consommateurs risquent tout aussi gros que les trafiquants. En 2023, un vaste réseau de fraude avait été démantelé, avec une lourde peine à la clé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. vu que les Linky sont installés par des tiers ça ne m’étonnerait même pas qu’un technicien propose la bidouille pour arrondir ses fins des mois. de l’autre côté quand tu vois la hausse des factures edf cette tendance va exploser. et d’ici un an ou deux, Enedis va dire qu’il doit changer ses box. car la nouvelle avec le cpl, la 5G, le wifi et le bluetooth saura dire qu’à 22h30, après avoir ouvert le frigo, allumer la tv, monsieur X est sur le trône avec sa tablette à regarder tiktok, tout en parlant à sa maman via sa iWatch, tablette qui lui proposera alors du pq lotus et du canard wc via les ads.. le futur

  2. à quand le robots qui vont se nourrir à notre place et nous restituer de l’énergie par un prise branchée dans le ……

  3. ahahah et aussi le starlink quand vous y êtes ! vous devriez faire du spritisme, c’est à la mode depuis la découverte de l’électricité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode