Valve a du souci à se faire. Le constructeur du Steam Deck a répété à maintes reprises que la machine n’allait pas recevoir d’amélioration de sitôt, mais ses concurrents sont déjà dans les starting blocks de la course à la puissance. Cela fait seulement deux mois que l’ASUS ROG Ally X est disponible à la vente, mais un nouveau modèle se profile à l’horizon. Même constat du côté de Lenovo et sa Legion Go. En effet, AMD vient d’officialiser l’existence d’une nouvelle puce AMD Ryzen Z2 Extreme qui pourra équiper les nouvelles consoles PC dès l’année prochaine.
Jacob Roach de Digital Trends a été le premier à rapporter cette information suite à une session de questions/réponses avec le fabricant à l’occasion de l’IFA 2024. D’après lui, AMD souhaiterait lancer sa nouvelle puce pour début 2025 : de quoi chambouler le marché florissant des machines hybrides. Contactée par The Verge, la porte parole de la marque Stacy MacDiarmid a bel et bien confirmé cette information, tout en expliquant ne pouvoir en dire plus jusqu’à nouvel ordre.
Plus de puissance mais surtout plus d’autonomie
Mais en juillet dernier, une conférence d’AMD levait le voile sur les processeurs Strix Point Ryzen AI, présentés comme de sérieux concurrents aux puces d’Apple. Cette annonce permet d’établir de premières estimations concernant la Z2 Extreme si l’on en croit Jez Corden de Windows Central. La présentation tenue à l’IFA 2024 aurait confirmé l’appartenance de cette puce à la gamme gamme Strix, qui offrira un boost de performance ahurissant, notamment capable de pousser la batterie des consoles portables de 45 minutes à 3 heures.
Nos confrères de The Verge ont tout de même tenu à remettre les paroles de Jack Huynh (directeur général du groupe commercial informatique d’AMD) dans leur contexte. Celui-ci a exprimé son souhait de jouer à des titres gourmands comme Black Myth Wukong pendant trois heures au lieu de 45 minutes, mais il est impossible de savoir s’il s’agit d’un indice concernant la nouvelle puce ou bien d’un simple objectif lointain.
Il faudra donc attendre encore quelques mois avant de découvrir si cette Ryzen Z2 Extreme se révèle aussi révolutionnaire qu’il n’y paraît. Certains constructeurs tels qu’ASUS et Lenovo sont certainement en plein développement de nouvelles machines équipées de cette puce, de quoi tenter de dominer ce marché toujours plus concurrentiel. Tout porte à croire que Nintendo prépare le successeur de la Switch pour l’année prochaine et il faudra de très grands arguments aux consoles PC pour vaincre la firme de Kyoto sur ce terrain. Le constructeur japonais ne vise pas la puissance à tout prix, mais sa réputation le précède. Affaire à suivre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.