Passer au contenu

Une solution pour mieux entendre les dialogues à la télé

Le spécialiste des technologies audio DTS a dévoilé une nouvelle technologie, le DTS Clear Dialogue, dont la promesse va séduire bien des téléspectateurs : améliorer la compréhension des dialogues dans les films et séries, un problème très pénible y compris chez ceux qui n’ont aucun problème d’ouïe !

L’évolution des mixages sonores dans les films et séries a rendu les bandes-son plus riches et complexes. Si cela améliore l’expérience immersive, cela pose aussi un problème pour ceux qui regardent des contenus sur des téléviseurs avec des systèmes audio simples (ce qui est généralement le cas, les haut-parleurs sont souvent le parent pauvre des téléviseurs).

Pour arrêter de ne plus rien comprendre aux dialogues

Les dialogues, éléments pourtant centraux pour suivre une histoire, deviennent souvent inaudibles en raison de la prédominance des effets sonores ou de la musique. Selon une étude réalisée par DTS, 84 % des téléspectateurs américains ont déjà rencontré des difficultés à comprendre les dialogues d’un programme.

Pour pallier ce problème, DTS a développé une solution : le DTS Clear Dialogue. Ce système utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour identifier et séparer les éléments sonores d’un programme, en isolant spécifiquement les dialogues. Une fois séparé, le dialogue peut être ajusté indépendamment du reste de la bande-son, permettant ainsi d’en améliorer sa clarté.

Le DTS Clear Dialogue ne se contente pas d’optimiser l’intelligibilité des voix. La technologie propose également la possibilité de créer des profils personnalisés pour chaque utilisateur. Cela s’avère particulièrement utile dans les foyers où certains membres peuvent souffrir de troubles auditifs.

Chaque utilisateur peut régler les paramètres audio selon ses besoins sans affecter l’expérience des autres membres de la famille. Cette technologie s’adapte à tous types de contenus, que ce soit des films, des émissions télévisées, des événements sportifs ou des émissions en direct, et prend en compte toutes les langues.

Geir Skaaden, directeur des produits et services chez Xperi (la maison-mère de DTS), souligne que Clear Dialogue va au-delà des solutions proposées par d’autres grandes marques de téléviseurs, comme Sony. « Les tentatives d’atténuation des limites du post-traitement audio n’abordent pas les problèmes sous-jacents complexes liés aux langues, au contenu et à l’environnement, et ne peuvent pas tenir compte de l’individualité de chaque téléspectateur », explique-t-il.

Les solutions propriétaires d’amélioration des dialogues sont généralement réservées aux modèles haut de gamme des fabricants, tandis que le DTS Clear Dialogue est disponible sous licence pour tous les fabricants de téléviseurs, même les modèles plus abordables.

Le succès du DTS Clear Dialogue semble assuré, car le sondage réalisé par l’entreprise montre que 79 % des consommateurs américains seraient plus enclins à acheter une smart TV équipée de cette technologie. Les dialogues peu clairs prononcés par les acteurs sont la raison principale citée à 40 %, contre 38 % pour le niveau sonore trop élevé des parties sans dialogues, et 35 % pour le besoin de regarder à un volume plus faible pour ne pas déranger les autres.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Donc, si je comprends bien :
    Les effets spéciaux et la musique ajoutés rendent les dialogues inintelligibles, et pour corriger cela, il faudrait que NOUS fassions l’acquisition de systèmes sophistiqués.
    Ne serait-il pas plus simple d’arrêter d’agresser nos oreilles avec des effets spéciaux (voire spécieux) qui laissent de nombreux utilisateurs sur leur faim ?
    C’est aux ingénieurs du son et aux monteurs de se montrer un peu plus humbles, au lieu de dénaturer ce que l’on aurait pu entendre sans artifice..
    Pauvre monde où certains inventent des problèmes pour nous proposer d’acheter des solutions pour les résoudre.

    1. En fait le son et le mixage sont très bons au cinéma, mais la technique (automatique) de compression pour l’adapter à la télé est desastreuse.

    2. Sinon avec ton appli suround que t’as acheté y’a 20 ans, tu augmentes l’enceinte centrale et tu baisses les enceintes frontales et arrières. Et le tour est joué !

  2. Si les dialogues sont si peu audibles en raison de la prédominance des effets sonores ou de la musique cela signifie que les pseudos ingénieurs du son sont des incapables.
    S’ils savaient réaliser de vraies bonnes prises de son et de vrais bons mixages il ne seait pas nécessaire d’inventer des technologies pour corriger ces aberrations sonores.
    En audio il n’y a pas que les décibels qui comptent, et il ne s’agit pas d’en mettre plein la tronche et les oreilles des auditeurs.
    Il n’est pas normal qu’il y ait de tels pourcentages d’auditeurs qui rencontrent des difficultés à comprendre les dialogues des programmes, car tous ne sont pas des malentendants.
    Les responsables des programmes ne semblent pas prendre la mesure de leur incompétence dans le domaine du son et de l’insatisfaction des publics.

    1. Mpolo t’as totalement raison !
      T’as tout dit 👏🏻
      Et c’est d’autant plus aberrant qu’avant (il y a encore quelques années) on n’avait pas ce problème !
      On régresse au lieu de s’améliorer !

    2. Tout à fait d’accord c’est de la folie pure
      Et moi qui fait partie des malentendant je trouve cela vraiment très bas qu’il faut des sondages pour cela les personnes dites normal devraient pensé aux personnes dites handicapées surtout les ingénieurs
      Enfin le monde est ce qu’il est …..

  3. Je suis tout à fait d’accord avec Mpolo car lorsque des films destinés iInitialement aux salles de cinéma sont diffusés à la télévision le son est parfait.

  4. Je suis d’accord avec les commentaires, les ingenieurs du son nous matraquent que du bruit actuellement.
    Questions images, de meme, avec les changements de cadre rapide, les zooms, les lumieres qui a la longue indisposent notre vue et nous rend agressif.

  5. Y’a un moment faut arrêter de croire n’importe quoi dans des news générer par IA.
    Le mixage est fait pour le ciné et c’est qualitatif, n’en déplaise a ce qui conspuent les ingénieurs du son…
    Maintenant si vous n’avez pas de dialogue intelligible c’est parce votre matos n’est pas correctement réglé. Sauf exceptions qui se comptent sur les doigts d’une main, cherchez du côté du réglage ‘drc’. Vous seriez surpris du résultat.

  6. Complètement d’accord avec ça… Même avec une télé haut de gamme… Très pénible…
    Même avec un casque réduisant la bande musique…
    Il faut arrêter la bande qui couvre les dialogues !!!

  7. Perso j’ai sur la télécommande de ma barre de son la touche “voice” ça change et permet d’avoir un dialogue plus prononcé. Je dis bien si vous avez une barre de son avec caisson de basse, suffit de baisser les basses et de régler côté “Treble”. Les voix seront mis plus en avant, les basses ne seront plus agressifs pendant les scènes d’action et vous serez plus détendus 😁.

  8. Commencer à apprendre aux acteurs à parler et articuler clairement surtout quand ce sont des ados. Dans scènes de ménage Leslie et Léo par exemple sont incompréhensible.

    1. Moi, je ne m’embête plus, je règle le problème en mettant des sous-titres en français pour tous les films. Marre de devoir revenir en arrière pour essayer de réentendre les mots cruciaux lors des scènes cruciales.

  9. Si il y a perte de qualité du son au niveau des voix lors de votre diffusion de film ou série. C.est surtout parce que de nos jours, la plupart des personnes utilisent des barres de son ou enceintes connectés en mode bluetooth… Ce qui dénature la qualité de la bande-sonore rendant le son plus grave avec un léger effet de sourdine. ( Au cinéma le son ne passe pas en bluetooth…) Aujourd’hui on nous oblige à être connecté au sans fil. Enceinte bluetooth, casque ou oreillette bluetooth pour les smart phone…STOP!!! Et la qualité du son merde. Vous y penser!!! la faute aux fabricants au marques. Pour un home-cinéma à la maison, la meilleur façon pour avoir un son plus clair et sans perte de qualité pour la voix, musique, effet spéciaux etc… reste et restera le branchement par cables tous simplement.


  10. puis tu ouvres NetF et tu te rends compte qu’il n’y a aucun problème de son…
    Même pour les films produits et passés au ciné par cette même plateforme

  11. En fait il y a deux problèmes.
    – les acteurs qui parlent dans leur barbe rendant les dialogues inaudibles,qui t’oblige à régler le volume sans arrêt.
    – la puissance du son ,qui augmente d’un seul coup,et là aussi tu manipule ta Télécommande.
    Je regarde la télé toujours avec la main sur la télécommande,et en plus avec les pubs t’es obligé.
    Tous les films des années avant 2000 n’avaient pas ces problèmes.

  12. Les vieux films, et les pubs ont toujours un meilleur son.
    C’est ma constatation. Son analogique, ou son numérique ???? à qui la faute ?
    Même avec une barre de son haut de gamme, c’est la m…e.
    Un écouteur haut de gamme améliore mon sort ( et je ne suis pas malentendant )
    C’est consternant 😡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode