Le réseau social X/Twitter a dévoilé en début de semaine son application vidéo pour téléviseurs connectés. Accessible dans plusieurs boutiques d’applications, notamment Google Play, l’Appstore d’Amazon et celui de LG, cette nouveauté marque une nouvelle étape dans la stratégie de diversification de l’entreprise dirigée par Elon Musk.
X TV : les contenus préférés d’Elon Musk
Une des fonctions principales mise en avant par X est la compatibilité entre appareils, ce qui permet à l’utilisateur de commencer à regarder une vidéo sur son smartphone et de la continuer directement sur son téléviseur. L’objectif est de créer une expérience de visionnage sans heurts, à l’image de ce qu’on trouve partout ailleurs.
Beta version of 𝕏 TV is out https://t.co/taODqsMECS
— Elon Musk (@elonmusk) September 3, 2024
Dans une note adressée à ses partenaires commerciaux, X précise que l’application ne contient pas encore de publicités, mais que cela pourrait évoluer. « Nous nous concentrons d’abord sur le lancement de cette nouvelle fonctionnalité pour les consommateurs, mais nous prévoyons de la monétiser, avec des partenariats incluant potentiellement des publicités », indique l’entreprise.
L’application propose une sélection de contenus qui reflète les obsessions d’Elon Musk. Parmi les vidéos déjà mises en avant dans la présentation de l’application, on trouve des extraits de l’interview de Vladimir Poutine par le commentateur politique américain controversé et très à droite Tucker Carlson, ainsi que des images de lancement de fusée de SpaceX, l’autre société du milliardaire.
X a aussi noué plusieurs accords avec des tiers pour enrichir le catalogue vidéo. Un partenariat sur plusieurs années avec Range Media Partners a notamment été signé, permettant à des personnalités comme le commentateur sportif Jim Rome d’animer des émissions exclusives sur la plateforme. Certaines collaborations n’ont pas abouti comme prévu : l’émission de Don Lemon, ancien présentateur de CNN, a été annulée avant même la diffusion du premier épisode, à la suite d’une entrevue tendue avec… Elon Musk.
Le réseau social a également signé un contrat avec la WWE pour diffuser des matchs une fois par semaine : les polémiques, la politique et le sport, trois axes pour permettre à X TV — qui porte un nom pas facile de chaîne pour adultes — de sortir du lot. Ce lancement s’inscrit dans un contexte de concurrence accrue avec des plateformes comme YouTube et TikTok, qui ont déjà consolidé leur présence sur les téléviseurs connectés. YouTube, par exemple, se vante de générer plus de vues que Netflix sur les téléviseurs, et TikTok investit massivement dans l’amélioration de son expérience TV.
Les premiers retours indiquent que le contenu disponible sur l’application est « un véritable désastre », d’après un journaliste de Digital Trends. Des questions subsistent quant à la qualité de la modération et au type de public visé par cette application.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
” Liberté d’expression TV ”
Ca promet xD