Passer au contenu

Les Anneaux de Pouvoir : c’est quoi un Istar ?

Les Anneaux de Pouvoir convoque un terme issu du lore de Tolkien : Istar. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet ordre magicien.

Les Anneaux de Pouvoir promet de révéler son identité d’ici à la fin de la saison 2, mais continue de cultiver le mystère avec ce quatrième épisode. La série Prime Video s’amuse avec le personnage de L’Étranger en évoquant ici et là un autre homme barbu et ami des Hobbits. L’utilisation d’une réplique prononcée par Ian McKellen dans le Seigneur des Anneaux avait fait réagir les adorateurs de l’univers, qui voyaient désormais en le personnage incarné par Daniel Weyman un Gandalf en devenir.

L’épisode 2 de la saison 2 comporte d’ailleurs une scène où Poppy et Nori cherchent un prénom à leur compagnon de route. Pour l’heure, les spectateurs devront s’en tenir au terme Istar pour le désigner, il a été prononcé par les Prêtresses lancées à sa poursuite dans la première salve d’épisodes. Mais qu’est-ce que c’est ?

Un ordre magicien

L’invention de langues est à l’origine de l’univers littéraire de Tolkien. Comme bien des mots de la mythologie du Seigneur des Anneaux, le terme Istar a été imaginé par l’auteur. Il est issu du dictionnaire Quenya, comprenez la langue parlée par les Elfes et créée à Valinor durant les Années des Arbres. Istar vient du mot “ista” qui signifie savoir. Istar ou son pluriel Istari désigne ainsi des sages, ceux qui savent.

Ce sont des esprits que l’on appelle les Maiar et qui sont les sujets des Valar, “leurs aides et leurs serviteurs”. Cinq d’entre eux ont pris la forme de magiciens incarnés : les Istari. Ils ont été envoyés en Terre du Milieu pour assister les peuples dans leur lutte contre Sauron. Immortels et disposant de capacités magiques différentes, ils sont de précieux alliés pour les Hommes et les Elfes. Dans les ouvrages de Tolkien, ils sont envoyés en Terre du Milieu lors du Troisième Âge.

Qui sont les cinq Istari mentionné par Tolkien ?

Gandalf est nul doute le plus mentionné, il joue un rôle prépondérant dans Le Seigneur des Anneaux. Ses pouvoirs sont liés au feu et à la lumière, ce dont il use pour aider Frodon et la communauté dans sa quête. Saroumane n’est pas non plus inconnu des spectateurs des films de Peter Jackson. Les trois autres, néanmoins, n’ont que rarement été mentionnés sur le petit et le grand écran. Dans les films Hobbit, Radagast occupe une petite place dans la narration.

Radagast est surnommé “Brun” du fait de la couleur de son habit. À son arrivée aux Havres Gris, le magicien s’éprend des animaux et plus particulièrement des oiseaux de la Terre du Milieu. Il va ainsi abandonner les Hommes et les Elfes pour vivre auprès de la faune et la flore, qu’il connaît mieux que personne. Il sera néanmoins absent lors de la dernière bataille menée contre Sauron.

Les deux derniers Istari sont quant à eux inconnus des spectateurs du Seigneur des Anneaux, du Hobbit et des Anneaux de Pouvoir. Nommés Alatar et Pallando, ils apparaissent avec des tuniques bleues et une barbe blanche et un bâton en bois. Après avoir voyagé aux côtés de Saroumane vers l’Est, ils ont disparu. On ne sait pas ce qu’il est advenu d’eux, s’ils ont été corrompus par Sauron ou s’ils ont participé de près ou de loin à sa chute.

L’Étranger peut-il être Gandalf ?

La révélation concernant le terme Istar confirme que la série prend des libertés concernant son matériau de base, à moins qu’elle ne profite du flou entretenu par l’auteur. La série se déroule au Deuxième Âge, et comme énoncé plus haut, Gandalf n’arrive qu’au Troisième Âge. Rien dans les écrits de Tolkien ne permet d’affirmer avec certitude que les cinq Istari présentés sont les seuls à avoir foulé la Terre du Milieu. On peut imaginer que les créateurs aient préféré se tenir loin du personnage incarné par Ian McKellen pour s’éviter les foudres des adorateurs de Tolkien. L’idée d’introduire un nouveau Istar permettrait ainsi de déjouer les attentes du public, tout en approfondissant la mythologie d’Adar et la place qu’occupent certains Maiar dans la lutte contre le mal qui ronge la Terre du Milieu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Saroumane blanc, mais oui mais bien sûr 🤣
    Nous sommes 3500 ans avant le seigneur des anneaux (3 ème âge) la série se déroule pendant le 2 ème âge. Ils vont se faire démonter par la fanbase si ils font l’erreur de prendre cette liberté et je pense qu’il ne feront plus les erreurs qu’ils ont commis dans la 1 ère saison sous peine de mettre un terme définitif à la série alors que les 2 réalisateurs sont des fans absolue de l’univers de Tolkien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode