Passer au contenu

Les Anneaux de Pouvoir : qui est Tom Bombadil ?

Présenté dans l’épisode 4 de la série Prime Video, “le Maître du bois” est un personnage emblématique des romans de Tolkien.

Cette semaine, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir a mis en scène un personnage que les lecteurs de Tolkien reconnaîtraient entre mille. Eclipsé des films de Peter Jackson, le bon vieux Tom Bombadil a enfin eu droit à son heure de gloire sur nos écrans. Son apparition n’a rien de surprenant suite à la révélation du caméo par Vanity Fair en mai dernier. Mais pour les aficionados des romans d’origine, cette apparition dans l’épisode 4 a été du plus bel effet. Si cette figure ne vous a rien évoqué lors de votre visionnage, laissez nous vous expliquer pourquoi Tom Bombadil a toute son importance ici.

La symbolique derrière ce personnage atypique

Dans les lignes de La Fraternité de l’Anneau, le séjour des Hobbits chez le Vieux Tom est tout aussi secondaire qu’indispensable. Après avoir sauvé Merry et Pippin de l’étreinte dangereuse du Vieil Homme-Saule – que l’on découvre également pour la première fois dans la série – le drôle d’homme invite le petit groupe issu de la Comté à passer plusieurs jours auprès de lui et de son épouse Baie d’Or. C’est alors que s’en suivent d’étranges événements. Outre de curieux rêves lucides, les Hobbits seront surpris de découvrir que l’Anneau Unique n’a aucun impact sur Bombadil, qui est même capable de distinguer Frodon à travers son invisibilité.

Malgré son charme presque mystique, cet interlude n’a vraisemblablement aucun impact sur le déroulement de l’aventure : d’où son exclusion des adaptations cinématographiques. Pourtant, Tolkien n’a jamais voulu se séparer du personnage et de ce passage. En 1954, alors que son relecteur lui conseillait d’effacer ce morceau de l’épopée, l’auteur répondait : “Tom Bombadil n’est pas un personnage important pour le récit. Je veux dire… je n’ai pas l’habitude d’écrire comme ça. Mais il représente quelque chose que je considère comme important, bien que je ne sois pas prêt à analyser ce sentiment avec précision.

C’est donc pour rendre hommage à l’importance que Tolkien portait à Tom Bombadil que les showrunners des Anneaux de Pouvoir ont décidé de l’inclure dans la série. Celui que Baie d’Or présente comme “le Maître du bois, de l’eau et de la colline” dans le livre apparaît tout aussi énigmatique à l’écran. Sous la direction de J.D. Payne et Patrick McKay, Rory Kinnear nous offre la parfaite interprétation de cet homme mystérieux, dont la sagesse profite à l’un des protagonistes les plus importants du programme.

bandeau spoilers

Une rencontre clé pour l’Étranger

C’est en essayant de retrouver Nori et Poppy que l’Étranger fait la rencontre de Tom Bombadil. Outre le caractère amusant et guilleret des interactions entre ces deux personnages, ce passage prend avant tout la forme d’une initiation pour le mystérieux protagoniste. Les tirades poétiques et les tours de magie de Bombadil semblent inspirer l’Étranger qui cherche alors à apprendre de cet homme à la surprenante longévité et aux mystérieux pouvoirs.

Mais fidèle au caractère tracé par la plume de Tolkien, le Vieux Tom se contente de commenter la destinée de son invité avec un lyrisme qui lui est propre. C’est à l’Étranger qu’il reviendra d’arrêter Sauron et de ramener la paix sur la Terre du Milieu. Beaucoup verront en cette discussion une nouvelle preuve concernant l’identité de cet inconnu : s’agit-il véritablement de Gandalf ? Seul le temps nous le dira.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
      1. Certaines personnes ont une vie ! Ce qui implique de ne pas passer toute la semaine à regarder des séries à la minute où les épisodes sont disponibles. Un peu de respect vous ferez le plus grand bien.

    1. Gandalf répond non à ce que tu viens de dire .
      Dans le livre Gandalf raconte que Sauron avec son anneau, finirait par dévorer toute la terre du milieu, y compris Tom Bombadil.
      😉

    2. Il a même été mis dans un jeu de plateforme sur PC il y a longtemps. Je me rappel; Seigneur des anneaux, bataille pour la terre du milieu

  1. J’ai envie de dire: Ouais c’est bien vous avez mis Tom Bombadil dans la série… Mais vu que la série est toute pourrie on s’en fout! 🤷‍♂️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode