Passer au contenu

La PlayStation 2 rentre encore un peu plus dans l’histoire

C’est officiel, la PS2 devient la première console à être ajoutée au registre du patrimoine technologique du futur du Japon.

C’est (pour le moment), la console de jeux vidéo la plus vendue. Avec près de 156 millions d’unités écoulées, la PS2 est déjà entrée dans l’histoire en étant l’une des consoles les plus mythiques et emblématiques du jeu vidéo. Plus de 24 ans après sa sortie, la console ne compte pas prendre sa retraite.

On apprend aujourd’hui qu’elle devient la toute première machine de jeux vidéo à être ajoutée au registre du patrimoine technologique du futur au Japon. Il s’agit d’une liste qui reconnaît les objets japonais qui ont eu un impact significatif sur la culture. C’est donc sans grande surprise que la PS2 rejoint ce classement.

La PS2 ancrée dans l’histoire du jeu vidéo et du Japon

Ps2 Logo
© Sony

Sortie en novembre 2000, la PS2 cumule à ce jour plus de 155 millions d’unités vendues. La console est considérée comme un monument du jeu vidéo et l’une des machines les plus emblématiques ayant proposé plusieurs milliers de jeux. C’est devenu un véritable phénomène de la pop culture permettant de contribuer à la montée en puissance et l’acceptation du jeu vidéo.

Aujourd’hui, elle rejoint officiellement le registre du patrimoine technologique du futur du Japon, pour entrer encore un peu plus dans l’histoire. Cette liste, qui est tenue à jour par le Musée national de la nature et des sciences, intègre toutes les réalisations scientifiques et technologiques du Japon qui ont marqué l’histoire du pays.

C’est en 2008 qui cette liste fut lancée et compte à ce jour 380 articles créés au Japon et « ayant eu un impact significatif sur la vie des gens, l’économie, la société et la culture ». La PS2 se prépare donc à rejoindre cette liste, devenant ainsi la toute première console de jeu vidéo à y figurer aux côtés d’objets iconiques comme le walkman, le premier lecteur CD ou encore le premier lecteur DVD.

Le musée national de la nature et des sciences indique que la console, qui porte le numéro 365 dans le registre et que cette dernière a rejoint la liste grâce à « ses superbes graphismes étaient comparables à ceux des consoles de jeux d’arcade de l’époque et permettaient des expressions réalistes ». Selon le musée, la PS2 est un point déterminant dans l’histoire du jeu vidéo et que c’est après la sortie de cette dernière que l’évolution graphique du jeu vidéo fut concentrée sur les consoles de jeux plutôt que les bornes d’arcades.

Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle la PlayStation 2 rejoint officiellement cette prestigieuse liste. Le musée précise également que la console a contribué à la popularité du format DVD. Pour rappel, le prix de la console était inférieur à celui de la plupart des autres lecteurs de DVD de l’époque. Ainsi, la PS2 est rapidement devenue, selon le musée : « un produit important permettant une utilisation pratique du multimédia ».

Enfin, le musée indique que la console fut spécialement reçue puisqu’elle répond à deux critères primordiaux de sélection : « celles qui démontrent des aspects et des étapes importantes du développement de la science et de la technologie » et « celles qui ont joué un rôle exceptionnel dans le développement de la vie des gens et la création de nouveaux modes de vie ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. La ps1 mériterait largement plus car bien meilleure console du fait que les meilleures licence sont née sur cette dernière (mgs, resident evil, tenchu, tomb raider, tekken, gran turismo etc) et que beaucoup d’autres arrivée plus tard on été inspirées de jeu sortie sur ps1 (comme cod inspiré de medal of honor, ou Uncharted inspiré de tomb raider, ou bien sekiro inspiré de tenchu), ainsi que d’autres qui n’auraient jamais vu le jour sans licence créé sur ps1 (dmc qui n’aurait jamais existé sans resident evil par exemple) bref une console bien plus marquante, mais moins vendue….

  2. La PS2 était une réussite complète, au jour d’aujourd’hui même avec plus de modernité dans les nouvelles consoles , elle est loin d’être égalé , même avec un graphisme qui date ,la jouabilité était largement meilleur que les jeux d’aujourd’hui , les nouveaux modes de jeux sont décevant , les anciens jeux étaient le top!

  3. si je fais un classement perso par nombre de jeux pour PS, j’ai
    1- PS4, 2- PS2 = PS3. j’ai plus de 90 jeux PS4 et autant de jeux PS2 que PS3 (plus d’une trentaine chacune). La PS4 ‘PRO’ est pour moi la console avec le plus grand nombre de hits et surtout la plus grande variété. La PSX/PSONE a été zappé au profit du combo N64 et PC. La PS2 avec la Dreamcast ont bercé mon adolescence avec les devil may cry, jak, gran tourismo, metal gear, god of war, rtype final, gradius v. puis La PS3 avec tomb raider, dragon’s dogma, les resident evil, les castlevania, les god of war, uncharted, diablo 3, metal gear, soul calibur, red dead, last of us, puppeteer, street, ultimate marvel vs capcom. puis la PS4 (trop de jeux à détailler) qui encore aujourd’hui n’a pas été remplacé par la PS5 que je trouve laide et sans intérêt. la PS5 PRO peut être fera son entrée dans la collection. la PS2 a été la console qui a fait découvrir le plus grand nombre de nouvelles licences mais aussi qui a vu certaines disparaitre (rtype, gradius, jak, sly..).
    que de bons souvenirs 😄 Monsieur Sony, une mini PS2 pour noel je ne dirais pas non 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode