Passer au contenu

George R.R. Martin critique House of the Dragon, mais supprime son post

L’auteur avait promis de dire tout ce qui ne va pas avec la saison 2 de House of the Dragon. Il l’a fait, mais a retiré son article aussitôt.

De l’eau dans le gaz entre HBO et le papa de Game of Thrones ? George R.R. Martin a utilisé son blog “Not a Blog” pour partager son avis sur la deuxième saison de House of the Dragon. L’adaptation d’une partie de ses ouvrages Feu & Sang fait les belles heures d’HBO mais l’auteur n’est pas en accord avec tous les choix opérés par la série de Ryan Condal.

En juillet dernier, il promettait de publier un article sur la deuxième salve d’épisodes et certains éléments qu’il n’a pas appréciés. Ce mercredi 4 septembre, l’auteur a ainsi pointé du doigt un changement qui pourrait avoir de nombreuses conséquences à l’avenir et priver les spectateurs d’une scène traumatisante. Le post a depuis été retiré, mais archivé par certains lecteurs

C’est l’événement “Blood and Cheese”, qui sert de conclusion au premier épisode de la saison 2, qui était au cœur de ces écrits. Martin explique que dans son livre, Helaena et Aegon ont eu trois enfants.  Les époux sont les parents de jumeaux : Jaehaerys et Jaeheara ainsi que d’un enfant plus jeune nommé Maelor. Lorsqu’ils font irruption dans les appartements de la Reine, les deux meurtriers demandent à leur mère lequel doit mourir.

Elle propose sa vie à la place, mais les compères doivent appliquer l’adage : “un fils pour un fils”. Helaena désigne le plus jeune Maelor, avant que le couperet ne s’abatte finalement sur l’aîné masculin et héritier d’Aegon. Avant d’appliquer leur sentence, Blood et Cheese s’adressent au plus jeune et déclament une réplique cruelle : “Ta mère veut te voir mort”. Selon l’auteur, l’absence de Maelor entache la portée dramatique de la scène. “Je continue de croire que la scène du livre est plus forte. Les tueurs sont plus cruels dans les livres”. 

L’âge du cadet Targaryen ne permet pas de savoir avec certitude si cette histoire laissera une trace, la scène a été pensée pour choquer les lecteurs pour qui le doute suffit à rendre l’événement insoutenable. “Le choix de Sophie était la partie la plus forte de la séquence, la plus sombre et la plus viscérale. J’ai détesté perdre ça, et à en juger les commentaires en ligne, la plupart des fans semblaient d’accord”.

HBO défend les choix de ses équipes

Peu de temps après sa publication, l’article a été supprimé du blog de George R.R. Martin. HBO a tenu à défendre les choix du créateur Ryan Condal, rappelant que l’adaptation d’un ouvrage signifiait souvent de devoir faire des choix. Il semblerait que la volonté de faire des économies, et de limiter leur nombre d’enfants présents sur le tournage, ait motivé ce choix. L’entreprise explique :

“Il y a peu de fans plus grands de George et de son livre Feu & Sang que l’équipe créative de House of the Dragon, à la production et chez HBO. En général, lorsqu’il s’agit d’adapter un livre pour le cinéma, avec son propre format et ses propres limites, le showrunner est finalement amené à faire des choix difficiles concernant les personnages et les histoires que le public suivra. Nous pensons que Ryan et son équipe font un travail extraordinaire et que les millions de fans de que la série a réuni au cours des deux premières saisons continueront de l’apprécier”. 

La saison 3 est promise à une sortie en 2026, l’occasion pour HBO de rectifier le tir et le convoquer sur la suite du récit. George R.R. Martin craint d’ailleurs que cette absence ait de lourdes conséquences pour la série et la montée du chaos entre les deux clans. Le livre offre pourtant une scène marquante…

bandeau spoilers

Une scène qui ne pourra pas avoir lieu ?

L’article, baptisé “L’effet papillon” prend la forme d’une mise en garde. Si l’absence de Maelor n’est pour l’instant pas dommageable, les choses pourraient se corser à mesure que progresse le récit. Après de premières discussions avec Condal, Martin s’était vu promettre un léger changement de programme. Le petit garçon devait bien naître, mais pour la saison 3 seulement. L’accident d’Aegon a contrecarré ces plans, il est désormais impossible pour lui de concevoir un enfant et le Maelor sera tout simplement éludé. House of the Dragon préfère se passer de ce troisième fils Targaryen. Les spectateurs seront ainsi privés d’une scène qui aurait sans doute ajouter à la portée dramatique du récit. Elle doit intervenir dans la saison 3, dès les premiers instants, à en croire le déroulé de la série

Rhaenyra s’apprête à envahir Port-Réal et Alicent craint pour la vie de ses petits-enfants. Elle confie à Willis Fell le soin de conduire Jaehaera à l’abri tandis qu’un garde royal se charge du jeune Maelor. Il se rend dans une auberge, mais est rapidement découvert par les clients. Après s’être battu, Ser Rickard tente de s’enfuir, mais est tué sur place et son protégé sera mis en pièce par la foule. Une énorme récompense a été mise sur la tête du petit garçon. La saison 3 devrait suivre les grandes lignes des ouvrages, mais s’offre une liberté que Martin craint. “C’est ce qui (dans le livre) pousse Helaena au suicide, dans le scénario de la saison 3, elle se suicide encore mais… sans raison particulière”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode