Passer au contenu

Batman II : Matt Reeves dément les rumeurs au sujet du grand méchant

Le réalisateur, en pleine tournée promotionnelle pour The Penguin, dément les rumeurs évoquant l’apparition d’un méchant des comics.

En marge du DCU de James Gunn et Peter Safran, Warner Bros construit un univers cinématographique indépendant. Baptisé le DC Elseworlds, il doit accueillir des productions singulières, consacrées à quelqu’un des héros les plus emblématiques sur papier glacé. C’est sous cette bannière qu’évoluent désormais Joker de Todd Phillips et The Batman de Matt Reeves. Le premier doit signer son retour sur nos écrans dans quelques semaines, avec Folie à deux. Pour le Chevalier Noir de Robert Pattinson, il faudra s’armer d’un peu de patience puisque le rendez-vous est pris pour l’année 2026 au cinéma.

Le projet est encore très mystérieux, mais de nombreuses rumeurs circulent à son sujet. L’idée d’une adaptation d’un des meilleurs comic runs de Batman est évoquée par les spectateurs et certains leakers, sans que rien ait été officialisé. En attendant de découvrir si la Cour des Hiboux sera a l’épicentre du récit, Matt Reeves se confie au sujet d’au moins un bruit de couloir. Face à SFX Magazine, le cinéaste réfute l’idée de méchants fantastiques, qui invoquent le surnaturel. Si Batman : Caped Crusader a rappelé Gentleman Ghost au bon souvenir des spectateurs, une apparition dans Batman II semble compromise.

Pour rappel, James Craddock est apparu pour la première fois en 1947 dans Flash Comics #88. Le personnage a été créé par Robert Kanigher et Joe Kuber était alors dépeint comme un criminel utilisant des artifices pour adopter une allure fantomatique. Dans certaines versions, comme pour la série animée Batman : L’Alliance des héros, il est un bandit de grand chemin qui a conclu un pacte avec un démon pour atteindre l’immortalité au 19ᵉ siècle. Pour Matt Reeves, il n’est pas malheureusement pas vraiment question de piocher du côté des méchants dotés de capacités hors norme pour nourrir son récit.

Terre à terre

Avec le premier volet des aventures de Bruce Wayne, le cinéaste a voulu se concentrer sur les compétences d’enquêteur du justicier de Gotham. C’est un Batman détective qui était dépeint, face à un antagoniste passionné de devinettes et de jeux mortels. Comme Joker, la proposition se voulait plus tangible, moins spectaculaire que celle de ses prédécesseurs. Reeves confie à SFX : “Ce qui était important pour moi, c’était de trouver un moyen de prendre ces icônes pop, ces personnages mythiques et de les transcrire de manière à ce que Gotham soit perçue comme un lieu de notre monde”.

Il ajoute que Gentleman Ghost est probablement trop loin dans le fantastique pour “que nous puissions trouver un moyen de le faire, mais il y a une façon amusante de réfléchir à la façon dont nous pourrions prendre des personnages fantastiques et trouver un moyen de donner du sens à cela”. Les origines du personnage, qui pourraient tout à fait être tirées d’un épisode de Scooby Doo, semblent être une manière de conjuguer le mysticisme à un univers tangible.

Le tournage de Batman : Part II doit débuter l’année prochaine en Grande-Bretagne. Le début des hostilités devrait être une occasion d’en apprendre plus sur le projet. En attendant, The Penguin sera diffusée sur Max dès le 20 septembre prochain. La série portée par Colin Farrell est intimement liée au premier film et devrait préparer le terrain pour le deuxième.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Variety

Mode