Passer au contenu

Avec Harry Potter Quidditch Champions, le jeu corrige l’un de ses plus gros défauts

Une petite révolution dans les règles du jeu, qui change tout.

Attendu de longue date par les fans du petit sorcier à lunette, le Quidditch a fait sa rentrée au début du mois de septembre dans Harry Potter Quidditch Champions. Celles et ceux qui attendaient un DLC pour Hogwarts Legacy pestent déjà, les autres jubilent. Avec son nouveau titre, développé par Unbroken Studios et publié par Warner Bros. Games, offre au sport magique officiel un jeu complet, aux ambitions jubilatoires. Sorti le 3 septembre 2024, on a pu se frotter au jeu quelques heures, manettes en mains.

Si Harry Potter Quidditch Champions est loin d’être parfait, notamment en termes de maniabilité et de gameplay, le jeu a le mérite de nous offrir une expérience complète de la pratique sportive préférée des sorciers. En plus de combler le vide laissé par l’absence de Quidditch dans Hogwart Legacy, il se paie le luxe de modifier une règle majeure, pourtant restée inchangée dans les sept tomes de la saga originale.

Harry Potter Quidditch Champions (2)
© Portkey Games

Quidditch Champions change les règles du jeu

Dans Harry Potter Quidditch Champions, les joueurs retrouvent en très grande majorité les règles qui ont fait vibrer les jeunes lecteurs des années 2000. Un terrain, trois anneaux à chaque extrémité en guise de buts, et quatre balles à la typologie bien distincte. On retrouve d’abord un Souafle, destiné à marquer des buts, puis deux Cognards, dont l’objectif est de faire tomber les joueurs et les joueuses de leurs balais. Enfin, un Vif d’Or permet de mettre fin à la partie.

Sur le fond, rien ne change dans Quidditch Champions. C’est sur le décompte des points que les développeurs d’Unbroken Studios ont opéré un important changement. Tandis qu’un but marqué à l’aide d’un Souafle rapporte toujours 10 points à son équipe, attraper le Vif d’Or ne rapporte plus 150 points, mais seulement 30. Une modification des règles qui vient bouleverser complètement la dynamique de jeu. Alors que dans les livres, l’équipe qui attrape le Vif d’Or est quasi-certaine de rafler la victoire, ce n’est plus le cas dans Quidditch Champions. Toutefois, la décision n’a rien d’arbitraire.

Harry Potter Quidditch Champions (1)
© Portkey Games

Une expérience de jeu plus équilibrée

Les 30 points du Vif d’Or sont en réalité inspirés du Quidditch Moldu, récemment renommée Quadball après les prises de positions de l’autrice JK Rowling, version IRL du sport sorcier. De quoi permettre à chaque match d’être beaucoup plus compétitif, tout en offrant une expérience de jeu plus équilibrée et plus stimulante pour les joueurs, quel que soit leur poste. Que vous soyez poursuiveur, batteur, gardien ou attrapeur, l’objectif est logiquement de vous procurer les meilleures sensations de jeu possible, surtout en mode multijoueurs.

Dispo partout, et gratuit sur le PS Plus

Le jeu Harry Potter Quidditch Champions est disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et PC depuis le 3 septembre 2024 en version dématérialisée, et à partir du 8 novembre en version physique. Comptez 29,99€ pour vous procurer le titre, à moins d’être abonné au PS Plus de Sony, qui vous permettra de jouer gratuitement au jeu de simulation sportive.

Découvrir Harry Potter Quidditch Champions

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Je l’ai acheté et pour ma part, j’aime bien ce jeu. Chaque poste a son propre gameplay. C’est bien trouvé et plaisant à jouer. Les graphismes sont mignons, l’ambiance Harry Potter est là. Ce jeu n’en fait pas des tonnes et il est vendu pour ce qu’il est: un jeu de Quidditch, tout simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode