Passer au contenu

Après les puces, Qualcomm veut fabriquer des lunettes connectées

Qualcomm, Google et Samsung travaillent ensemble sur la conception d’une paire de lunettes connectées. Un projet pharaonique qui semble plaire en interne.

L’an dernier ce sont trois géants qui ont signé un partenariat. Google, Samsung et Qualcomm ont échangé sur le futur du marché des smartphones. Alors que Google et Samsung sont bien implantés dans ce secteur, ils sont loin du monstre Apple, qui domine la concurrence sans l’ombre d’un doute.

Mais ensemble, les trois marques veulent prendre un coup d’avance sur le marché. Persuadé que le futur se trouve dans la réalité augmentée, le PDG de Qualcomm Cristiano Amon a donc proposé que les trois firmes travaillent sur un « nouveau produit ». Dans une récente interview donnée à CNBC, Amon explique que ces lunettes seraient liées à notre smartphone.

Techniquement, il espère que ce partenariat permettra de produire des lunettes « aussi simples que des lunettes de vue ou de Soleil ». Pour Amon, l’objectif est de rendre l’appareil le plus discret possible. Sans ce côté passe-partout, les ventes ne pourront pas décoller.

Un travail à trois pour un seul produit?

Depuis l’annonce de la signature du partenariat entre les trois colosses en février 2023, c’est l’une des premières fois qu’on entend à nouveau parler de ce projet. De nombreuses rumeurs ont circulé à ce sujet. Certaines assurent que c’est Samsung qui devrait commercialiser le premier un casque de réalité virtuelle haut de gamme. Il deviendrait alors le concurrent naturel de l’Apple Vision Pro.

Dans le même temps, Google semble ne pas avoir complètement abandonné l’idée de produire des lunettes connectées. La marque américaine en a encore parlé récemment lors de son évènement Google I/O. Enfin, Qualcomm a déjà un pied dans le monde des appareils de VR. La marque équipe en effet les dernières RayBan Meta avec une puce Snapdragon AR1 Gén 1.

Amon se dit d’ailleurs « très satisfait » de ce produit et assure que l’arrivée de l’intelligence artificielle générative était « la pièce manquante » pour faire décoller ce marché aux yeux du grand public. Pour l’heure, cette théorie ne se vérifie pas vraiment, mais donnons au grand patron de Qualcomm le bénéfice du doute.

Qualcomm : très impliqué, mais pas gagnant?

Finalement Amon promet que les utilisateurs vont découvrir de « nouvelles expériences » dans les mois à venir. Pour l’heure le calendrier de sortie de ces premières lunettes connectées n’est pas connu, mais les déclarations de Cristiano Amon montrent une certaine impatience du côté de Qualcomm.

Il faut maintenant savoir, comme dans tous les trios, qui est l’entreprise qui travaille le plus sur ce projet, et qui est celle qui va en tirer le meilleur profit à la fin. Qualcomm n’est pas une marque établie dans l’imaginaire collectif et il risque d’être difficile de commercialiser un produit sous ce nom. Google ou Samsung devrait donc récupérer le bébé à quelques semaines de la sortie pour travailler sur la partie commerciale et marketing.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode