En plus de sa première console PC et de ses nouveaux ultraportables Swift, Acer a également dévoilé la dernière fournée de moniteurs Predator et Nitro pour les adeptes du desktop.
Du côté des Nitro, la marque présente trois nouveaux modèles. Le premier, le XV240 F6, ressemble plutôt à un écran très bas de gamme au premier abord. En effet, il a droit à une dalle TN de 24 pouces en résolution FHD (1080p), avec seulement 400 nits de luminosité et 95% de couverture du gamut DCI-P3. Rien de très impressionnant jusque-là… sauf qu’il propose aussi un taux de rafraîchissement démentiel de 600 Hz avec un temps de réponse de 0,1 ms ! Un chiffre qui pourrait presque ressembler à une faute de frappe; à notre connaissance, il s’agit de l’écran le plus rapide du marché.
Son grand frère, le Nitro XV270 F5, est presque aussi véloce; il atteint tout de même 520 Hz. Il est toutefois plus grand (27 pouces), et surtout, la dalle TN est remplacée par un équivalent en IPS. Il reste toutefois en résolution FHD, ce qui est tout de même faiblard pour un écran relativement grand.
Le dernier, le Nitro XV270U F5, est un moniteur de 27 pouces à haut taux de rafraîchissement (500 Hz) mais en résolution WQHD, ce qui devrait faire une différence plus que significative en pratique. Il souffre toutefois de performances colorimétriques plutôt légères (99% de couverture sRGB, aucune mention du gamut DCI-PE) et d’une luminosité assez médiocre (250 nits à peine).
Gamme Predator : moins de frames, plus de pixels
Pour limiter ces concessions, il faut se tourner vers la gamme Predator. Le nouveau XB273U F5 propose une résolution WQHD et un taux de rafraîchissement à 360 Hz, mais avec une meilleure prise en charge du contenu HDR, 90% de couverture DCI-P3 et une luminosité maximale de 550 nits.
Les adeptes du jeu en haute résolution, en revanche, préféreront sans doute le Predator XB273K V5. Sa dalle 4K de 27 pouces, certifiée HDR 400 avec 95% de couverture DCI-P3, est tout de même capable de délivrer 160 images par seconde avec prise en charge d’AMD FreeSync Premium.
Sa particularité, c’est qu’il s’agit d’un moniteur hybride qui peut aussi abaisser sa résolution jusqu’au 1080p pour augmenter le refresh rate jusqu’à 320 Hz. Une approche intéressante pour les adeptes des FPS compétitifs qui veulent aussi consommer du contenu multimédia en très haute qualité.
Les écrans Nitro seront disponibles à partir du 1er trimestre 2025, tandis que les Predator arriveront sur le marché au 4e trimestre 2024. Les prix, en revanche, n’ont pas encore été dévoilés.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
600…. Ça sert a rien ptdr