L’un des grands artisans de cette édition 2024 de l’IFA s’appelle Lenovo. Le géant chinois étoffe grandement sa gamme de PC portables, à commencer par ses machines grand public. L’intelligence artificielle est évidemment l’un des arguments des nouveaux ordinateurs portables, plusieurs étant d’ailleurs des PC Copilot+. Le premier n’est autre que le Yoga Slim 7i Aura Edition, une machine de 15 pouces développée avec Intel, grand partenaire de Lenovo sur ce projet. La mention “Aura Edition” fait en effet référence à une collaboration de plusieurs années entre les deux géants, également visible sur le ThinkPad X1 Carbon Gen 13 Aura Edition dédié aux professionnels. Elle se matérialise encore sur une nouvelle machine qui se veut premium, avec des fonctions avancées pour l’expérience utilisateur.
Smart Modes : des modes plus intelligents et personnalisés
Le constructeur mentionne la présence des Smart Modes, soit des modes intelligents qui s’adaptent à l’utilisateur. Ce dernier pourra jongler entre 5 modes différents pour que le Yoga Slim 7i Aura Edition s’adapte à ses besoins, que ce soit pour travailler, créer ou encore se détendre. Le premier Smart Mode s’appelle Attention Mode et vise à booster la productivité de l’utilisateur en bloquant spécifiquement certains sites jugés trop distrayants. Cela doit aider à se concentrer sur la tâche à accomplir.
Le mode Wellness apporte des fonctionnalités de bien-être, dont des alertes pour la santé des yeux et la posture, ou encore pour lutter contre la fatigue en rappelant à l’utilisateur de faire des pauses. Le mode Collaboration est – comme son nom l’indique – dédié au travail d’équipe avec une série de paramètres conçus pour améliorer l’expérience lors des appels vidéo. La luminosité, le flou d’arrière-plan seront notamment améliorés pour améliorer le travail en équipe. Enfin, le mode Shield (ou bouclier) est axé sur la protection de la vie privée grâce à des fonctions avancées. Il propose des outils pour protéger sa confidentialité et protéger ses données, comme l’activation d’un VPN.
Enfin, un traditionnel mode d’optimisation de l’autonomie de la batterie et des performances s’affiche via cette nouvelle fonctionnalité. Et puisqu’il est question de fonctions “intelligentes”, Lenovo ajoute Smart Share pour assurer un partage transparent des contenus entre les smartphones et les ordinateurs portables. Les utilisateurs ont simplement besoin d’appuyer le téléphone contre le bord de l’écran pour que l’ordinateur portable lance automatiquement Smart Share sur les deux appareils. Le transfert d’images peut alors se faire par glisser-déposer.
Toujours en lien avec l’IA, Lenovo ne suite logicielle appelé Creator Zone. Elle permet aux créateurs d’utiliser le langage naturel pour concevoir et générer des images localement grâce à la puissance de l’IA.
Yoga Slim 7i Aura Edition : un PC portable alléchant, symbole de l’alliance entre Intel et Lenovo
Outre ses nouvelles fonctions, le Yoga Slim 7i Aura Edition est surtout un ordinateur haut de gamme, il embarque un écran LCD de 15 pouces affichant en 2,8K (2 880 x 1 800 pixels) à 120 Hz. Sous le capot, on trouve les derniers processeurs Intel Core Ultra 7 avec NPU dont les performances dépassent les 45 TOPS. Le PC portable ajoute 32 Go de RAM (8 533 MHz) et 1 To de stockage en SSD. Une batterie de 70 Whr anime l’ordinateur.
Le Yoga Slip 7i Aura Edition propose du wifi 7 et du Buetooth 5.4. La connectique comprend un port Thunderbolt 4, un port HDMI 2.1et une prise audio combo jack sur la partie gauche. Sur le côté droit, on note la présence d’un port Thunderbolt 4 et d’un port USB 3.2 Gen 1 Type-A.
Pour l’accompagner, Lenovo change de crémerie et se tourne vers AMD pour son Yoga Pro 7. Cet ordinateur portable de 14 pouces se veut tailler pour le multitâche grâce à son processeur Ryzen AI 9 365, avec des performances d’IA impressionnantes (50 TOPS). Ce modèle est sans surprise un PC Copilot+, également aidé par ses 32 Go de RAM (LPDDR5X) et son SSD de 1 To.
À lire aussi : Voici le Lenovo Auto Twist AI PC, le portable qui fait tourner la tête de l’IFA
AMD n’est pas oublié sur les Yoga Pro 8 et IdeaPad Slim 5
Il ajoute un écran OLED PureSight Pro de 14,5 pouces, offrant une définition de 2,8K. Le taux de rafraîchissement est de 120 Hz, avec un pic de luminosité de 600 nits et une couverture à 100 % DCI-P3, du sRGB et du Adobe RGB. Le Lenovo Yoga Pro 7 embarque des ports USB 4.0 et USB 3.2, ainsi que du HDMI 2.1 et une prise audio jack. Il propose des connectivités wifi 6E et Bluetooth 5.3. Lenovo un point de départ de 1,54 kg et une épaisseur de 15,6 mm.
Snapdragon X Plus (8 cœurs) : la nouvelle puce phare des IdeaPad plus accessibles
Dans la gamme IdeaPad, Lenovo nous présente deux nouveaux modèles : le IdeaPad 5X 2-en-1 et l’IdeaPad Slim 5x. Le premier se présente comme un PC portable convertible polyvalent, revendiquant sa place dans la catégorie des Copilot+ PC avec son Snapdragon X Plus à 8 cœurs. Le nouveau processeur de Qualcomm s’invite dans de nombreuses machines lors de l’IFA 2024, offrant une solution moderne et accessible pour les constructeurs.
En effet, les performances IA sont là avec la promesse de 45 TOPS. La machine ajoute 16 Go de RAM LPDDR5X et un SSD jusqu’à 1 To. On trouve un écran OLED tactile de 14 pouces à la définition WUXGA, avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz et une luminosité de 400 nits. Ce PC qui se transforme en tablette couvre 100 % du DCI-P3, ce qui en fait un outil pour les créateurs pro ou les adeptes de multimédia. L’IdeaPad 5x 2-en-1 pèse 1,49 kg et affiche une épaisseur de 17,5 mm, disposant au passage d’une certification MIL-STD-810H.
Outre une webcam 1080p, il dispose de deux ports USB-C, deux ports USB-A, un port HDMI 2.1, un lecteur de carte microSD et d’une prise audio jack. Il est compatible avec le wifi 7 et le Bluetooth 5.3.
Plus traditionnel, l’IdeaPad Slim 5X est un PC portable équipé du Snapdragon X Plus à 8 cœurs. Le dernier processeur de Qualcomm s’accompagne d’un maximum de 32 Go de RAM LPDDR5X et de 1 To de stockage en SSD. Les fonctions d’IA sont à l’honneur sur un modèle qui peut accueillir un écran OLED de 14 pouces affichant en WUXGA au format 16:10 à 60 Hz.
Le design est classique avec un châssis en métal, bénéficiant de la certification MIL-STD-810H. Le PC présente une épaisseur de 16,9 mm pour un poids de 1,48 kg, incluant au passage une batterie de 57 WHr. Outre ses deux nouvelles références majeures, la série accueille aussi des IdeaPad Slim de 15 et 13 pouces. Ils se dotent de processeurs AMD 7000 avec 16 Go (13 pouces) à 32 Go (15 pouces) et jusqu’à 1 To de stockage en SSD.
Tous les prix et disponibilités
Voici les prix et dates de sorties des ordinateurs portables présentés par Lenovo :
- Le Lenovo Yoga Slim 7i Aura Edition (15″) arrive en septembre 2024, à partir de 1399 euros
- Lenovo Yoga Pro 7 (14″) : septembre 2024, à partir de 1 699 euros
- Lenovo IdeaPad 5x 2-in-1 (14″) : septembre 2024, à partir de 999 euros
- Lenovo IdeaPad Slim 5x (14″) : septembre 2024, à partir de 899 euros
- Lenovo IdeaPad Slim 5 (15 et 13″) : octobre 2024, à partir de 699 euros
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.