Lenovo a plus d’un tour dans son sac à l’IFA 2024 et ne se contente pas d’une flopée de nouvelles machines. En plus des nombreuses annonces pour le grand public et les professionnels, la marque lève le voile sur un nouveau modèle Twist, Le Lenovo Auto Twist AI PC n’est qu’une preuve de concept (proof of concept), mais il ressemble à ce qu’on peut attendre sur un salon comme celui de Berlin. Loin d’être un PC portable comme les autres, il embarque un PC à écran rotatif et l’intégration de l’IA lui permet de proposer des fonctionnalités innovantes. Son écran bouge automatiquement et utilise l’intelligence artificielle pour suivre tous les mouvements de l’utilisateur. Ce dernier dispose ainsi d’une visibilité optimale de l’écran, restant au centre durant une réunion ou une présentation.
Lenovo propose également des interactions intelligentes, c’est-à-dire des commandes vocales pour ouvrir ou fermer l’ordinateur portable. Nous avons pu tester son fonctionnement à plusieurs reprises.
Tout juste dévoilé par Lenovo, on a pu approcher l’Auto Twist AI PC. Ce PC portable à écran rotatif peut suivre vos mouvements (Vertical à 180° et Horizontal à 270°) pic.twitter.com/acCrlWflqY
— Le Journal du Geek (@JournalDuGeek) September 5, 2024
Sensation de l’IFA 2024, ce PC Lenovo a un écran rotatif
La marque évoque aussi la présence d’une commande “mode tablette”, ainsi qu’une sécurité renforcée puisque le capot se ferme automatiquement lorsque l’ordinateur portable n’est pas surveillé. Une fonction plutôt pratique de la part de Lenovo qui assure que cet écran rotatif favorise une utilisation ergonomique et aide à réduire les tensions.
Sur le plan technique, l’Auto Twist AI PC de Lenovo dispose d’un processeur Intel Core Ultra 7 (H Series) avec 32 Go de RAM LPDDR5X et 512 Go de stockage. Son fameux écran rotatif se compose d’une dalle OLED tactile de 13,3 pouces affichant en WQXGA+ (2 880 x 1 880 pixels) à 60 Hz, Le reste de la configuration comprend deux haut-parleurs de 2 W, une batterie de 55 Wh ou encore une caméra de 5 Mpx. L’ensemble mesure 297 x 221 x 15,9 mm pour un poids de 1,27 kg, profitant d’un châssis en aluminium.
À l’état de concept, le Lenovo Auto Twist AI PC n’a pas de prix ni de date de sortie. Rien n’indique que le constructeur prévoit son ordinateur portable à écran rotatif. On peut d’ailleurs s’interroger sur la pertinence de commercialiser une telle machine. Au-delà de l’effet “waouw” sur un salon et de sa capacité à attirer les regards, cet ordinateur portable a tout d’un PC de niche et ses prétendants ne sautent pas aux yeux.
Il est possible de contrôler l'ouverture et la fermeture du capot à la voix pic.twitter.com/Aw2PPV31E5
— Le Journal du Geek (@JournalDuGeek) September 5, 2024
Au premier abord, son écran rotatif pourrait s’avérer utile pour des professeurs faisant des cours en ligne ou des utilisateurs intensifs des réunions virtuelles. Des cas d’usage qui rappelleraient presque les périodes de confinement, mais l’Auto Twist AI PC pourrait aussi servir chez des personnes en situation de handicap. Une idée à peaufiner donc pour Lenovo qui a déjà fait preuve de créativité par le passé.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.