À sa sortie en 2019, Joker a surpris son monde. Alors que DC multiplie les impairs, nous sommes deux ans après le tollé Justice League, après la sortie d’Aquaman qui a été boudé par la critique, mais apprécié du public. L’intérêt et la confiance des spectateurs en l’écurie de Batman, Superman et leurs compères est au plus bas. Joker avait pourtant l’ambition de redonner à DC ses lettres de noblesse. Devant la caméra de Todd Phillips, c’est un thriller malin et esthétisé qui éclot. Cinq ans plus tard, alors même que Joker devait être une production isolée au sein d’un univers cinématographique important, le réalisateur remet le couvert avec Folie à deux. Son Arthur Fleck n’évolue désormais plus seul, c’est sa rencontre avec Harley Quinn qui est immortalisé au travers de cet hommage aux comédies musicales.
Si le commun des mortels doit encore patienter quelques semaines avant de poser les yeux sur le film, quelques chanceux ont pu le découvrir en avant-première. Toute l’équipe était l’invitée de la Mostra de Venise pour présenter cette production évoluant sous la bannière DC Elseworlds. De premières critiques ont été publiées et le moins que l’on puisse dire c’est que l’heure n’est pas vraiment au consensus. “Vide” pour certain, “ennuyeux” pour d’autres, Joker : Folie à deux sera-t-il une déception ? Tour d’horizon.
Quelque chose à raconter ?
Puisant son inspiration du côté des thrillers psychologique, Todd Phillips était parvenu à faire de Joker l’un des meilleurs métrages inspirés de comics. Cette suite espérait tabler sur les mêmes ingrédients pour faire recette. La personnalité de l’antagoniste devait être décortiquée, son basculement dans la folie immortalisé. Cette suite le retrouve à l’occasion de son procès, il est accusé de plusieurs meurtres et choisi d’assurer lui-même sa défense. Enfermé, le protagoniste va s’échapper de son quotidien en se réfugiant dans un monde inspiré de comédies musicales. Il partage cette psychose avec Harley Quinn.
Pour Variety, ce concept audacieux ne suffit pas à faire éclore un film à la hauteur de la promesse. Le critique Owen Gleiberman note que si le personnage était glaçant dans le premier film, il manque cruellement d’intensité dans le second. “Il n’y a plus aucun danger à être en sa présence”.
Pour la BBC, selon la manière dont on le regarde, “cet exercice de démythification est soit audacieux, soit irritant de suffisance, mais il n’est certainement pas amusant”. Même son de cloche pour Vanity Fair, Folie à deux est “étonnamment ennuyeux, un film procédural qui semble dénigrer son audience”.
Tout n’est pas à jeter puisque certains critiques sont plus enthousiastes. C’est le cas du Daily Mail qui souligne un style “audacieux et brillant”, même si cette suite est moins électrisante que l’original. The Hollywood Reporter ajoute que les numéros musicaux donnent une couleur et une vitalité, chose dont “le film, souvent austère, a désespérément besoin”.
Gaga et Phœnix redonnent le sourire
Si la réalisation et l’écriture font débat, la performance des deux acteurs semble mettre presque tout le monde d’accord. Joaquin Phoenix avait décroché l’Oscar du meilleur acteur en 2020 pour Joker, et n’a rien perdu de sa superbe à en croire la presse. Selon Nerd Reactor, les interprètes d’Arthur et Harley livrent “des performances brutes et captivantes”. Pour The Hollywood Reporter, Gaga est une “présence convaincante et vivante, qui parvient à faire la différence entre l’affinité et l’obsession, tout en donnant une chance à Arthur”.
Pour Empire, Folie à deux est une “romance musicale aussi douce et envoûtante qu’il est possible d’avoir entre deux psychopathes meurtriers. Son approche loufoque ne conviendra pas à tous les fans de comics”. Nerdist de son côté regrette que Gagas ne parviennent pas tout à fait à donner corps à Harley Quinn, “même si l’actrice parvient à s’illustrer là où ça compte”.
Pour se faire son propre avis, il faudra se rendre dans les salles obscures françaises le 2 octobre prochain. Jusque très récemment, Joker était le film R-Rated le plus rentable de l’histoire. Deadpool & Wolverine lui a volé la vedette en dépassant largement la barre du milliard de dollars de recettes. Si tout portait à croire que Joker : Folie à deux ne se laisserait pas abattre et que le public serait au rendez-vous, ces premières critiques ne sont pas particulièrement engageantes.
À noter que le premier film n’avait pas non plus fait l’unanimité. Si les journalistes s’accordaient à dire que le film marquait un tournant pour l’industrie cinématographique, nombreux ont été ceux à déplorer une violence omniprésence et un volet politique maladroit. L’espoir subsiste donc pour les adorateurs de Joker premier du nom.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.