La guerre entre Shein et Temu est déclarée. Le géant de l’ultra fast-fashion accuse son concurrent d’avoir enfreint les lois sur la propriété intellectuelle en publiant des photos de vêtements copiés sur ceux qu’elle vend déjà sur sa plateforme. Des images “protégées par le droit d’auteur pratiquement identiques“, estime Shein dans une plainte au civil déposée aux États-Unis le 19 août dernier.
Dans son action légale, Shein accuse notamment Temu de “chercher à s’infiltrer aux États-Unis avec sa plateforme“, notamment via ses dark pattern et son utilisation controversée des données personnelles de ses utilisateurs.
Shein a peur de Temu
L’affaire est d’autant plus loufoque qu’elle oppose deux mastodontes de l’ultra-consumérisme. Alors que Shein accuse Temu d’exercer “une activité illégale construite sur la contrefaçon, le vol des secrets commerciaux, les manquements au droit de la propriété intellectuelle et la fraude“, le géant chinois du commerce en ligne est lui-même régulièrement accusé de flirter avec la contrefaçon, via les “dupes” de grandes marques qu’il propose.
“Afin de promouvoir les versions contrefaites des produits Shein, Temu a reproduit des images protégées par le droit d’auteur pratiquement identiques des produits Shein et les a utilisées, ou a demandé aux vendeurs de les utiliser, comme images promotionnelles sur le site web et l’application mobile de Temu”
Derrière les accusations de mauvais traitements visant Temu, Shein est aussi pointé du doigt pour l’exploitation de ses employés, et son impact environnemental catastrophique. Les deux géants du e-commerce se ressemblent plus qu’ils ne veulent bien l’admettre.
Qui a peur de Temu ?
Pour Shein, le fond du problème réside dans le fait que Temu ne serait pas vraiment une marketplace, qui se contente d’héberger des vendeurs indépendants. L’entreprise accuse ainsi son concurrent d’exercer une pression constante sur ses vendeurs, en les obligeant à vendre des produits illégaux, en contrôlant les prix, et en refusant arbitrairement la mise en ligne de certains articles. En guise de riposte, Temu accuse Shein d’avoir séquestré des vendeurs ayant mis en vente leurs produits sur des plateformes concurrentes.
Derrière cet imbroglio judiciaire, Shein craint surtout pour sa place. Présente en France depuis à peine un an, Temu se classe parmi les sites et les applications les plus populaires sur les apps stores, allant même jusqu’à dépasser Shein, rapporte le dernier rapport FoxIntelligence. La concurrence est telle que même le leader du marché Amazon a d’ailleurs pris ses précautions, en lançant sa propre plateforme low-cost pour faire face aux géants chinois.
Mise à jour du 06/09/2024 – Réponse de Temu
Après la publication de notre article, Temu nous a contactés. Voici leur droit de réponse :
“C’est d’une audace incroyable. Shein, déjà submergé par des procès pour violation de propriété intellectuelle, ose accuser d’autres entreprises de la même conduite répréhensible pour laquelle ils sont sans cesse attaqués en justice”
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Si les jaunes se copient entre eux maintenant….
Les États Unis inventent, l’Europe réglemente, la Chine copie
Toi tu vis dans les années 80….