Passer au contenu

Le ZEvent débute dans quelques heures et il fait déjà polémique

A l’aube de l’édition 2024 du fameux événement caritatif, de nouvelles polémiques font surface comme chaque année.

Ce week-end, la crème du streaming français va se réunir pour la bonne cause. Le vendredi 6 septembre 2024 marquera le lancement d’un nouvelle édition du ZEvent, l’événement caritatif initié par Adrien Nougaret alias Zerator et Alexandre Dachary alias Dach en 2016. Après une pause l’an passé, la grande réunion de streamers va faire son retour avec toujours plus d’ampleur. Le concept de base évolue pour permettre à d’autres créateurs de participer à l’effort de récolte de dons. Les 100 personnalités françaises avec le plus d’heures de visionnage au cours des 365 derniers jours ont été selectionnés pour participer au ZEvent en ligne. “Aucun passe-droit ni invitation” pour cette tentative visant à étendre le dispositif “à tous sans limiteprécisait le compte officiel.

Tout le monde devrait pouvoir s’impliquer dans du caritatif, telle est la philosophie exposée par Zerator dans une interview avec l’AFP publiée hier. Mais cette approche est loin d’être au goût de tout le monde. Depuis la publication de la liste des 100 streamers le 24 août dernier, nombreux sont les internautes s’indignant de la présence de streamers pointés du doigt pour des comportements problématiques. Tensions entre créateurs, cyberharcèlement et accusations graves : chaque année, le ZEvent est source de polémiques venant semer la zizanie chez les participants comme chez les spectateurs.

Un manque de contrôle des profils ?

L’édition 2022 du ZEvent a marqué un véritable tournant pour la réputation de l’événement. Des prises de position lors de cette édition ont mené certaines créatrices de contenu à subir des vagues de harcèlement, dont Ultia qui a été très largement frappée par le comportement de certains internautes. L’impact se ressent aujourd’hui encore alors que la streameuse est accusée d’avoir fait blacklister certains de ses confrères.

En souhaitant inviter un maximum de créateurs avec pour objectif de multiplier les dons, le ZEvent n’a d’autre choix que de se confronter à des conflits entres des profils et des opinions très variés. Tandis que certains internautes réclamaient plus de contrôle afin d’éviter la répétition de fâcheuses situations survenues par le passé, l’ouverture de l’événement à des streamers en ligne n’a rien arrangé. Sur la liste des 100 streamers de cette année, quelques noms ont ravivé la colère de spectateurs exaspérés par certains comportements. D’autres affirment qu’un ménage injuste a été effectué, une théorie notamment basée sur l’absence de Sardoche.

Si le ZEvent venait à ouvrir ses portes à tous dès l’année prochaine – comme le souhaite Zerator – il est certain que plus aucun tri ne pourrait avoir lieu à cette échelle. La balance entre éthique et volonté de récolter un maximum pour la bonne cause n’est vraisemblablement pas évidente à établir pour les organisateurs. Reste que l’événement caritatif aura lieu comme prévu le 6, 7 et 8 septembre 2024, et ce malgré les premières tensions pré-lancement. Il ne reste plus qu’à espérer que la collecte de dons se déroulera plus calmement qu’il y a deux ans. Allez-vous suivre le ZEvent ce week-end ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. tellement mieux de mettre en avant des supposées histoires qui font du buzz, plutôt que les initiatives pour récolter des fonds à destination de personnes en situation de précarité et de pauvreté. Bravo le journal du geek, vous renvoyez vraiment une super image, rien à dire

  2. La seule source du gars ce sont deux tweets qui n’existent même plus 😂 j’ai jamais vu un article aussi foireux 😂😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode