Passer au contenu

Le remplaçant des AirTags est tout trouvé, c’est le Bluetooth

Les AirTags ont connu un grand succès ces dernières années, mais leur règne touche-t-il déjà à sa fin ?

Pensez-vous que nous vivons l’heure de gloire du Bluetooth ? Avec le nombre d’appareils sans fils disponible aujourd’hui sur le marché, cette norme internationale et universelle est devenue la référence de la connexion sans fils entre plusieurs appareils. Mais le Bluetooth, c’est bien plus que cela.

Avec l’arrivée du Bluetooth 6 dans les prochaines années, de nouvelles fonctionnalités devraient être disponibles. Il serait notamment possible de localiser des appareils grâce au Bluetooth. Plusieurs entreprises proposent déjà des accessoires ou des services qui répondent à ce besoin. C’est notamment le cas d’Apple avec son application Localiser et ses AirTags.

Depuis le début de leur commercialisation en avril 2021, ces petits ronds à pile sont devenus des incontournables. Apple en aurait vendu plus de 20 millions d’exemplaires en moins d’un an après sa sortie. Mais l’arrivée de concurrents, et le Bluetooth 6 qui pointe le bout de son nez sont autant de risque de voir le marché des AirTags s’effondrer.

Channel Sounding : le cauchemar des AirTags d’Apple 

Lors de la présentation du Bluetooth 6 par le Bluetooth Special Interest Group (SIG), la fonctionnalité Channel Sounding n’a été que rapidement évoquée. Pourtant, cette nouvelle option pourrait être très utile. Sur le papier, elle promet d’utiliser le Bluetooth pour retrouver des objets perdus « plus facilement et plus rapidement » qu’avant.

En utilisant le signal des écouteurs ou d’autres appareils Bluetooth, cette fonctionnalité serait capable de situer leur position dans l’espace, sur le même principe que les AirTags d’Apple. On peut imaginer une application sur notre téléphone permettant de retrouver des appareils perdus avec un parcours fléché, exactement comme pour les AirTags.

Une utilisation pour le monde de l’automobile

Le Bluetooth 6 devrait également être utile dans le monde de… l’automobile. En effet, cette nouvelle norme devrait ajouter une « couche de sécurité supplémentaire » entre le téléphone et les voitures associés. Il serait notamment possible d’ouvrir et de démarrer une voiture simplement avec son téléphone si ce dernier se trouve à la bonne distance et qu’il est reconnu comme un accessoire de confiance.

Cette fonctionnalité existe également chez Apple. Nommée CarKey sous le sigle de la marque à la pomme, elle n’a pas encore rencontré le succès espéré par les équipes de Tim Cook. Peu de constructeurs ont osé sauter le pas d’une voiture sans clé, qui peut démarrer seulement avec un téléphone.

Aujourd’hui, le seul exemple de constructeur donnant une place centrale aux smartphones, c’est Tesla. C’est en effet la seule marque qui permet d’ouvrir et de démarrer une voiture avec rien de plus que son téléphone. Si le Bluetooth 6 vient à se développer, on peut imaginer que l’utilisation d’un téléphone ne sera même pas nécessaire dans quelques années. Le simple port d’une montre, ou d’une bague connectée, pourrait suffire à donner les accès à tous les appareils technologiques qui nous appartiennent, de nos écouteurs à notre voiture.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Tesla n’est pas (plus) la seule marque qui permet de déverrouiller et démarrer sa voiture avec juste son téléphone. D’autres le font, comme par exemple BYD etc

  2. Le téléphone c’est pratique, mais sur une Tesla la voiture vous réclame régulièrement la carte pour redémarrer. Cela par sécurité.

Les commentaires sont fermés.

Mode