Passer au contenu

L’action d’Ubisoft à son plus bas après la sortie de Star Wars Outlaws

Quelques jours après la sortie de Star Wars Outlaws, l’action en bourse d’Ubisoft dégringole et atteint son taux le plus bas.

La semaine dernière, c’était la sortie de Star Wars Outlaws, le nouveau jeu d’Ubisoft. Développé par les équipes de Massive, ce titre avait pour objectif de changer la formule des jeux Ubisoft qui commence à clairement dater et s’attirer les foudres des joueurs. Avec Avatar : Frontiers of Pandora en fin d’année dernière, on sentait déjà cette envie de proposer quelque chose de nouveau. Ce sentiment est totalement confirmé et réussi avec ce nouvel opus que nous avons particulièrement apprécié, lui attribuant la note de 9/10 lors de notre test complet.

Hélas, comme toujours avec les réseaux sociaux, une horde de joueurs ont critiqué et descendu le jeu, avant même de pouvoir y jouer. Pourtant, dès le premier jour de publication du jeu, les retours étaient plutôt très positifs avec des joueurs qui reconnaissaient prendre du plaisir et constater un net changement dans la formule de ce Star Wars Outlaws.

Malheureusement pour le titre, cela ne semble pas suffire. Ce dernier paie les conséquences de nombreux mois et de nombreuses années où Ubisoft a proposé toujours les mêmes jeux, sans réellement faire d’effort pour offrir aux joueurs des expériences dignes de ce nom. Et cela semblerait se ressentir dans les ventes qui ne seraient pas à la hauteur, provoquant une dégringolade de l’action en bourse d’Ubisoft qui atteint son taux le plus bas.

Star Wars Outlaws : encore un espoir ?

La sortie de Star Wars Outlaws est délicate et assez problématique avec une vague de haine dirigée envers Ubisoft, le jeu et l’ensemble des joueurs, journalistes et créateurs de contenus qui semble apprécier le jeu. Sur les différents sites de notation, le titre subit une vague de review bombing avec de nombreux 0 de la part de joueurs haineux qui n’ont pas touché à ce dernier.

Tout cela a forcément des répercussions sur les ventes et sur l’action d’Ubisoft qui enregistrent une baisse de plus de 30% depuis le début d’année, faisant chuter cette dernière à son niveau le plus bas depuis 2015. Bien entendu, le lancement difficile de Star Wars Outlaws n’est pas la seule raison.

Les prochains jours ne devraient pas être meilleurs pour l’éditeur français qui se prépare à perdre son indice boursier Stoxx Europe 600 d’ici le 23 septembre prochain. Il ne reste plus qu’à espérer que la sortie d’Assassin’s Creed Shadows en novembre permettra de redresser la barre. Mais là encore, rien de certain vu les nombreuses polémiques qui entourent le titre, notamment avec le personnage de Yasuke, un samouraï noir qui a du mal à passer.

De notre côté, nous avons pu découvrir un aperçu de ce prochain Assassin’s Creed Shadows lors du Summer Game Fest 2024 de Los Angeles. Et, pour le coup, nous étions bien plus convaincus par Star Wars, que cet énième Assassin’s Creed qui, pour le coup, semble reprendre la même formule que les précédents jeux qui ne fonctionne plus depuis bon nombre d’années.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Les mêmes rageux qui cheat en plus.La ps5 est la console,Sony qui a eu le moin de jeux depuis tt les consoles passées ,je me souviens de tt ces nouveautés et diversités qu on avait sur ps1…on en est loin…ils scient la branche sur laquelle ils sont assis.

  2. Mais vous mettez que des 9/10 à toutes les productions UBISOFT.
    Vous êtes les premiers vendus.

    Mais désolé Chris ton test il ne va pas du tout, on dirait que comme t’es fan de Star Wars, t’es obligé de donner une bonne note et clairement, tu t’aveugles en oubliant les défauts… C’est chaud quand même, tu sais que des gens te lisent ? Moi ce qui me fait mourir de rire avec ton test à 9/10, c’est qu’il n’y a aucun commentaire qui va dans ton sens. Donc au lieu d’écrire un article pour te vanter de quelque chose qui est mauvais allez passable) sans se remettre en question, plutôt écouter les retours, ça ça serait plus mature mais on voit qu’il y a du chemin encore… Là on se demande juste combien vous avez été payé pour écrire ça.

    Mais bien sûr ce sont les méchants joueurs haineux qui plombent tout, l’excuse facile au maximum. ça c’est l’argument quand on ne regarde pas plus loin que le bout de son nez et parce qu’on est pas d’accord, donc bouhhh les joueurs méchants haineux.
    Je vais t’apprendre un truc, si ton jeu est foncièrement bon, et bien il marchera. Mais selon vous les journalistes quand un jeu ne fonctionne pas c’est la faute des “rageux”. Incroyable ! Donc, selon ton raisonnement, 90% des gamers sont des rageux parce que le jeu ne marche pas ? Non. Quand même ces arguments sont complètement fallacieux. Un jeu est créé pour les joueurs, si le jeu floppe, ce n’est pas parce que les joueurs sont des idiots (enfin il y a beaucoup je dis pas) mais c’est abusé de reporter l’échec d’un studio sur sa base de consommation. C’est juste n’importe quoi, tu fais partie du problème là. Si un jeu ne marche pas, c’est parce que le studio fait de la daube et c’est tout et il n’y a rien de plus. Faut arrêter de foutre des agendas sociaux à tire larigot, ce qui est beau c’est que la communauté des gamers est avertie et refuse justement ce genre de daube.
    Tu prends le problème à l’envers. Justement si ce jeu fonctionnait, et bien on aurait encore pendant 10 ans les mêmes daubes aseptisées qu’on se tape aujourd’hui, pas étonnant que les jeux anciens ont des communautés solides.
    On se sent carrément floué si on t’écoute du coup. Et pareil tu te mets des œillères, la majorité des joueurs en ont marre des productions qui sont toujours pareilles.
    Faudrait peut être penser à être objectif un jour JDG… Vous annoncez tout le temps les jeux ubisoft en disant “woaw ça va être trop cool” (surtout Elisa) et à chaque vous donnez la note maximale ou presque alors qu’il y a clairement rien de nouveau sous le soleil et ce sont les mêmes assets utilisées et réutilisées encore et encore pour que le studio se mette du pognon plein les fouilles.
    Déjà faites des tests un tant soit peu objectifs et là on pourra reparler mais faut pas s’étonner qu’Ubisoft tombe quand on voit la qualité déplorable de leur productions et la manière dont ils prennent les joueurs pour des vaches à lait. Ce studio comme Blizzard a complètement perdu son âme. Serait peut être temps de se réveiller.

    Pour finir, au lieu d’attaquer les joueurs, faudrait peut être que vous fassiez une sacrée remise en question. Mais arrêtez surtout d’être outrés parce que votre avis fait un flop. C’est fou.

    à vous les studios.

    1. Quand un jeux est bon, il cartonne, Quand un jeu est nul, il floppe et se fait défoncer de la pure logique? Chris où la théorie du complot, un groupe de vilains haineux on réussi à descendre un jeu et à faire baisser les actions UBI, ohhh les méchants haineux…
      Chris est l’exemple type du Gars Hors Sol déphasés des joeurs, symptome en jeux vidéos, films, séries, les testeurs adorent / les joueurs vomissent, les joueurs adorent / les testeurs notent mal.

  3. Franchement Kris jamais vu un tissu de Co…… aussi épais! Vous avez des Actions UBI n’est ce pas? Quand un Jeu est Bon, tous les haineux de la terre ne suffiraient à descendre un jeu!! Quand un jeu est sans interet, concentré sur le politiquement correct, sur le wokisme, la crainte d’offenser des minorités, on se retrouve avec une soupe sans saveur, sans ame, un jeu emmerdant!
    Star wars woke version par UBI, les Hutt ne font pas d’eslavages de Twileks, ils font de la vente d’animaux…, Outlaws pour on reve d’incarner un Hansolo, pourquoi pas une Leia en version malfrat, la classe quoi, non ubi nous refourgue une naine à face de rat, ils ont completement détruit l’image de la pauvre actrice “une beauté” qui a servi de scan pour Ubi Marie Sue outlaws, le scénario est plat, le gameplay irritant, sans interet.

  4. Wouahaaaa… Les commentaires donnent raisons à Chris. Il y a des rageux quand même…
    Le jeux n’est pas parfait, loin s’en faut. MAIS, c’est un délire… Alors, il y a deux écoles de joueurs, effectivement:

    1- l’école des pseudo gamers, qui arrachent le jeu en mode speed run pour avoir des histoires à raconter à leurs copains en mode “bah té 1 naz, j’l’ai marav en 3h, trop de dabausse… Ubi c’est des tanches à miel”…
    2- L’école des Furieux qui, peut être à tort dans le monde de merde qu’est le notre aujourd’hui, prennent le temps de comprendre ce qu’a voulu montrer l’éditeur. Et profiter du travail qui a été fait.

    Et là, il faut noter l’extraordinaire richesse d’Outlaws à partir du moment on l’on ne suit pas la trame narrative, et que l’on accepte de se perdre dans les méandres du jeu. Parce que Outlaws, c’est avant tout un monde qui se décline autour d’une histoire linéaire, et non l’inverse. Si penser qu’un jeu est mauvais parce que les Hutts ne font pas d’esclavage ou que l’on ne peut pas jouer Han Solo, il faut penser à consulter à un moment. Et peut être effectivement faire une petite remise en question.
    Je n’ai que 10h sur le jeu, manque de temps j’avoue. Mais je ne m’ennuie pas. Du tout. Pas une seconde. Il y a des choses à découvrir à chaque coin de rochers, de tables, ou d’échoppes. Mais il faut prendre le temps de parcourir le monde. Le travail fait est tout bonnement incroyable. Et je n’ai pas encore quitté Toshara !
    Encore une fois, je ne dis pas qu’il est parfait. Pas mal de bugs de collision, un peu de clipping, une IA aux fraises et des moments un peu chiants dans la gestions des clans et des infiltrations, quelques redondances dans les actions.
    Mais dire que c’est encore une bouse à la Ubi, et oui il y en a un paquet, Non!
    A un moment il faut à la fois respecter le travail des développeurs, et ils ont bossé, et le travail des journalistes qui ne sont pas forcement des pourris hors-sol.

    1. Mdr, ou tu vois qu’on rage ? On ne t’empêche pas d’aimer un produit hin. Ce qu’on déplore c’est l’absence totale d’objectivité.
      Tu fais parti également du problème du coup et tu lis en diagonale. Donc remets toi en question aussi.

    2. l’extraordinaire richesse d’Outlaws….? La richesse d’avoir un jeu pas fini et blindé de problème : bugs, mauvaise optimisation, animation dégueulasse, IA fait avec le cul, modélisation de l’héroïne immonde, gameplay est phase d’infiltration ennuyante etc etc.

      A un moment donné arrêter de défendre l’indefendable. Pas étonnant que Ubisoft est perdu 80% sur leurs actions hein, voilà ce qui arrive quand on sort un jeu non terminé.

  5. Vous être sûrs chez JDG de suivre vraiment l’actualité ? La chute en bourse d’ubisoft est une conséquence de la chute de nvidia (275 milliards de dollars de perte en une journée !) qui a entraîné dans sa chute tous ses partenaires et Ubisoft est connu pour en faire parti. C’est PARTOUT dans la presse et vous avez loupé ça ?

  6. On sent que c’est pas que les youtubers qui on reçu un séjour tout frais payés à Disneyland xD
    Par contre 9/10 c’est criminel.

  7. Pas un mauvais jeu OK… mais on a essayé de nous le vendre comme un quadruple (!) A, alors que, soyons honnêtes, sans le skin Star Wars c’est vraiment très moyen… La réal est datée à mort, les anims sont rigides, l’IA est nulle, les combats sans intérêt, etc etc… quand on compare à un Cyberpunk, un Ghost of Tsushima ou un Horizon Forbidden West, ou même à certains précédents Assassins Creed vieux de plusieurs années….. ca picote sévère !

  8. Sans déconner ce déni et cette propagande sont juste insupportables.
    Vous ne pouvez accepter l’idée que les critiques soient fondées. Il faut absolument que vous insultiez la terre entière plutôt que de reconnaître votre tort et inventez des gens haineux quand ce sont tout simplement des gens en colère qui en ont marre de se faire avoir par des sociétés qui leur prennent jusqu’à 180 euros pour un jeu et pour refaire au final la même chose sans grande innovation.
    Personne ne nie l’effort qui a été fait sur les graphismes, sur l’ambiance, sur le lore, qui font qu’effectivement on peut aimer ce jeu. Mais soyez un minimum objectifs. Le gameplay mis à part quelques ajouts qui sont anecdotiques comme le sabbac ou les combats dans l’espace, c’est la même chose qu’avant … Il n’y a aucune évolution … Tjrs les mêmes bugs et les mêmes limitations incompréhensibles … Tu prends assassin’s creed et tu prends outlaws c’est quasiment le même gameplay … L’IA est terrible … Le monde n’est qu’un parc d’attraction fait d’automates au final les personnages n’ont aucune vie réelle … La maniabilité est une horreur avec le perso qui n’agit jamais sur l’ennemi ou l’objet que tu vises … T’as qu’une seule arme … Et tu ne peux même pas tirer depuis ton speeder … Combien de fois tu bugs contre des putains de rochers ou des putains d’arbres. Ton perso ne sais même pas grimper à part dans les endroits prévus on se croierait dans un jeu de platteforme à la mario … C’est de vu et revu et c’est lassant … Les efforts de game design ne suffisent pas à compenser tous ces défauts qu’Ubisoft traine de jeu en jeu depuis des années pour faire du fric sur notre dos.

  9. le jeu est mauvais..
    c est ennuyeux
    c est moche..
    il faut etre vraiment très fort pour foirer un début de jeu à ce point..
    c’est le plus important le début pour accrocher..
    Vous avez mis 9/10 a cà?
    vous n avez aucune credibilité et vous participez à la fausse hype pour tromper les joueurs….
    que certains ne soitbpas d accord sur un jeu clivant je veux bien…
    Mais là..
    le jeu est mauvais et au final les gens ne se sont pas trompé

  10. Tant mieux pour eux… Voilà se qui arrive quand on veux sortir un jeu non terminé et qu’on prend les fans de SW pour des demeurés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode